Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par HELENE ADAM » 05 janv. 2018, 14:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 janv. 2018, 14:19
HELENE ADAM a écrit :
05 janv. 2018, 12:59

PS 2 : il ne s'agit absolument pas de modifier les oeuvres pour les rendre "politiquement correctes" (marrant de lire certains arguments). Il n'est pas interdit pour autant de les interroger au regard de la progression de certaines idées de lutte contre les oppressions sexistes, racistes ou colonialistes qui par bonheur ont pris davantage de place qu'au 19ème siècle.
Mais quel rapport ?!? Je suis féministe, donc j'approuve cette initiative parce qu'elle se réclame du féminisme ?
1. Ce n'est pas ce que je dis :wink: . Cette phrase fait écho à un post disant quelque chose comme "et alors les hommes qui meurent, c'est bien pareil non ?"

2. Je n'ai pas dit que j'approuvais cette initiative (relis...) mais que j'en comprenais le sens et les intentions et qu'elle n'entrait pas dans la série "encore une mise en scène qui trahit l'époque et le sens de l'oeuvre" mais posaient d'autres questions.
Si on a le débat sur les "droits" des metteurs en scène, je sors tout de suite de la discussion : je ne partage absolument pas les visions restrictives de certains, le théâtre et l'opéra sont des arts vivants, dont les mises en scène doivent permettre le salutaire renouvellement.

3. Au vu de la levée de boucliers générale et unanime ( :ablow: ), j'en déduis dans ma grande sagesse de début d'année, qu'elle a atteint un tout autre but que celui qu'elle se fixait.... et qui était quelque chose comme "et si on imaginait l'inverse ? Que Carmen tue Don José ? Que la famille ne force pas Lucia à se marier ? etc etc

Loin de moi l'idée d'adopter une règle de transformation des oeuvres, de leur rogner les ailes ou de critiquer ceux parmi les metteurs en scène qui en soulignent les violences plutôt que de les masquer (derrière des costumes d'époque luxueux par exemple),mais poser ce débat ne me parait pas iconoclaste.

Le problème est qu'ici tout se mélange, la preuve le titre : en quoi est-ce un problème pour les ténors spécifiquement que de poser la question de l'oppression des femmes ? :D

L'article du Figaro, assez complet, sur la démarche et ses attendus
http://www.lefigaro.fr/theatre/2018/01/ ... n-jose.php

Bonne année ! :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par Adalbéron » 05 janv. 2018, 14:58

dge a écrit :
05 janv. 2018, 13:54
La logique voudrait que ce soit Don José qui chante dans le trio des cartes. Sera-ce le cas ? On aurait vraiment une mise en abîme qui ferait sens.
"D'abord moi, ensuite lui, pour tous les deux : la mort".
Ce qui serait logique c'est que Don José frappe puis que Carmen se défende en le frappant à son tour.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par Adalbéron » 05 janv. 2018, 15:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 janv. 2018, 12:56
Si Barbara était encore parmi nous, on l'obligerait à chanter "L'oiseau de couleur".
HS
Tu peux me dire où Barbara aurait explicitement déclaré que "L'Aigle noir" portait sur l'inceste ?
Il y a des échos à "Nantes" ('il m'était revenu") et à "Au coeur de la nuit (le "bruissement d'aile"), mais on ne peut pas lire le texte de cette chanson de manière si restrictive.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par Adalbéron » 05 janv. 2018, 15:29

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi tout le monde s'excite contre les mises en scène "contemporaines" ces dernières semaines, comme si elle venait d'apparaître (comme si La Bohème de Guth était un objet nouveau). Vous n'avez pas été à l'ONP sour Mortier ? Le courant que l'on dénonce date au moins des années 1980... (je dis cela ici mais c'est une réponse au lancement de la pétition de Bertrand Simon et de ce qui s'est dit dans le fil sur le Comte Ory).
Je suis sûr qu'un théâtre allemand a déjà donné une Carmen à la fin de laquelle Don José est tué par Carmen.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

HS Barbara

Message par HELENE ADAM » 05 janv. 2018, 15:32

Adalbéron a écrit :
05 janv. 2018, 15:24
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 janv. 2018, 12:56
Si Barbara était encore parmi nous, on l'obligerait à chanter "L'oiseau de couleur".
HS
Tu peux me dire où Barbara aurait explicitement déclaré que "L'Aigle noir" portait sur l'inceste ?
Il y a des échos à "Nantes" ('il m'était revenu") et à "Au coeur de la nuit (le "bruissement d'aile"), mais on ne peut pas lire le texte de cette chanson de manière si restrictive.
Je te renvoie à cet article

https://www.la-croix.com/Culture/Musiqu ... 1200866497

(décidément j'ai de drôles de références en ce début d'année :mrgreen: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par HELENE ADAM » 05 janv. 2018, 15:33

Adalbéron a écrit :
05 janv. 2018, 15:29
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi tout le monde s'excite contre les mises en scène "contemporaines" ces dernières semaines, comme si elle venait d'apparaître (comme si La Bohème de Guth était un objet nouveau). Vous n'avez pas été à l'ONP sour Mortier ? Le courant que l'on dénonce date au moins des années 1980... (je dis cela ici mais c'est une réponse au lancement de la pétition de Bernard Simon et de ce qui s'est dit dans le fil sur le Comte Ory).
Je suis sûr qu'un théâtre allemand a déjà donné une Carmen à la fin de laquelle Don José est tué par Carmen.
Celle de Tcherniakov à Aix (voir le fil) prend beaucoup plus de libertés encore ! :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par jerome » 05 janv. 2018, 15:37

HELENE ADAM a écrit :
05 janv. 2018, 14:30
en quoi est-ce un problème pour les ténors spécifiquement que de poser la question de l'oppression des femmes ? :D
Aucun problème mais alors que cette question de l'oppression des femmes soit posée à travers de nouveaux opéras, originaux, contemporains, en phase avec la problématique de leur temps!
MAIS!!!! On ne bidouille pas les oeuvres du répertoire à de telles fins!

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: HS Barbara

Message par Adalbéron » 05 janv. 2018, 15:38

HELENE ADAM a écrit :
05 janv. 2018, 15:32
Adalbéron a écrit :
05 janv. 2018, 15:24
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 janv. 2018, 12:56
Si Barbara était encore parmi nous, on l'obligerait à chanter "L'oiseau de couleur".
HS
Tu peux me dire où Barbara aurait explicitement déclaré que "L'Aigle noir" portait sur l'inceste ?
Il y a des échos à "Nantes" ('il m'était revenu") et à "Au coeur de la nuit (le "bruissement d'aile"), mais on ne peut pas lire le texte de cette chanson de manière si restrictive.
Je te renvoie à cet article

https://www.la-croix.com/Culture/Musiqu ... 1200866497

(décidément j'ai de drôles de références en ce début d'année :mrgreen: )
Je sais tout ça, mais je ne comprends pas pourquoi on pourrait dire qu'« Il n’y a plus aujourd’hui qu’une explication unique là où il y avait une polyphonie d’explications à cette chanson mystérieuse ».
"L'Aigle noir" parle de bien d'autres choses que l'inceste uniquement.

(en effet, Hélène, Le Figaro, La Croix... :lol:)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par jerome » 05 janv. 2018, 15:40

Tcherniakov = :toilet:

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sale temps pour les ténors: Don José tué par Carmen

Message par Adalbéron » 05 janv. 2018, 15:44

Je corrige :
jerome a écrit :
05 janv. 2018, 15:40
HELENE ADAM a écrit :
05 janv. 2018, 15:33
Celle de Tcherniakov à Aix (voir le fil) prend beaucoup plus de libertés encore ! :lol:
Oui et d'ailleurs je pense que c'était de la grosse merde! Comme à peu près tout ce que nous pond Tcherniakov dans le grand répertoire!
:wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre