Affiches de l'ONP

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Affiches de l'ONP

Message par lionrougeetblanc » 28 nov. 2017, 08:26

Il est un sujet sur lequel nous nous exprimons très peu (à vrai dire jamais ou alors je n'ai pas réussi à trouver dans le forum), c'est celui des affiches d'opéra.
A l'ONP, à l'Opéra comique, des efforts manifestes sont faits pour donner une esthétique particulière aux visuels, qui sont, pour moi en tous cas, la première porte d'entrée dans une représentation par le message visuel qu'ils portent, ou non. Certaines affiches sont intrigantes - La Bohème dont on commence déjà à beaucoup parler sur un autre fil - d'autres très poétiques - Lohengrin, Eugène Onéguine- ou signifiantes -Falstaff, Don Carlos- ou juste porteuses d'un engagement esthétique et d'une signature particulière, pour l'Opéra comique par exemple.

Que sait-on de la manière dont elles sont réalisées ? Est-ce que l'ONP mobilise une même agence de production pour une saison ? Est-ce un photographe attitré qui s'en charge ? Comment le choix est-il effectué ?
Si on élargit un peu, quelles sont les maisons d'opéra qui ont des politiques intéressantes en matière de choix visuels d'affichage ?

Merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma petite lanterne (allusion transparente à l'affiche des Maîtres chanteurs). :roll:

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Affiches de l'ONP

Message par jmc » 28 nov. 2017, 09:08

On trouve des informations à la fin des brochures sur les crédits ©.

ValentinJ--A
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2015, 00:04

Re: Affiches de l'ONP

Message par ValentinJ--A » 28 nov. 2017, 09:21

À L'ONP :
Il faut se représenter que la recherche iconographique pour l'opéra (illustrations des affiches et des programmes) constitue un poste à temps plein au sein du service des éditions. Un poste équivalent existe pour le ballet.
Il y avait eu une annonce liée à ce poste l'an dernier sur le site d'emploi Profilculture.

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Affiches de l'ONP

Message par lionrougeetblanc » 29 nov. 2017, 12:18

ValentinJ--A a écrit :
28 nov. 2017, 09:21
À L'ONP :
Il faut se représenter que la recherche iconographique pour l'opéra (illustrations des affiches et des programmes) constitue un poste à temps plein au sein du service des éditions. Un poste équivalent existe pour le ballet.
Il y avait eu une annonce liée à ce poste l'an dernier sur le site d'emploi Profilculture.
Cela me donne l'occasion de découvrir ce site Profilculture ; intéressant ... pas mal d'opportunités d'emploi, j'en ferai la pub à quelques amis ou connaissances. Merci.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Affiches de l'ONP

Message par Adalbéron » 29 nov. 2017, 12:56

Oui, ce sont souvent des photographies déjà existantes : je sais que l'an dernier, pour Samson et Dalila, il s'agissait d'une photo de Bernard Faucon d'une de ses séries de Chambres.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Affiches de l'ONP

Message par tuano » 11 déc. 2017, 08:38

J'aime assez le lien discret, énigmatique voire secret qu'il y a entre l'illustration et le sujet lorsque je lis des article dans Le Monde diplomatique.
J'avoue que dans la brochure de l'Opéra de Paris, ça m'agace. Ils ont dû bien pouffer lorsqu'ils ont choisi la sorte de cabine spatiale dans la neige pour La Bohème. Je trouve que leurs photos floues mais haut de gamme mettent une distance énorme entre le (grand) public et leurs productions. C'est à l'image de leurs mises en scène tellement distancées qu'on a davantage l'impression d'être dans une foire d'art contemporain que dans un théâtre de répertoire.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Affiches de l'ONP

Message par JdeB » 11 déc. 2017, 10:59

tuano a écrit :
11 déc. 2017, 08:38
J'aime assez le lien discret, énigmatique voire secret qu'il y a entre l'illustration et le sujet lorsque je lis des article dans Le Monde diplomatique.
J'avoue que dans la brochure de l'Opéra de Paris, ça m'agace. Ils ont dû bien pouffer lorsqu'ils ont choisi la sorte de cabine spatiale dans la neige pour La Bohème. Je trouve que leurs photos floues mais haut de gamme mettent une distance énorme entre le (grand) public et leurs productions. C'est à l'image de leurs mises en scène tellement distancées qu'on a davantage l'impression d'être dans une foire d'art contemporain que dans un théâtre de répertoire.
+ 1

(En Allemagne on dit foire = 'messe" mais en France plutôt Salon d'art contemporain mais si tu as voulu faire un effet de style avec une connotation péjorative ?)

le pire n'étant pas l'iconographie mais certains textes de la brochure qui vont tout à fait dans le même sens de la mise à distance du grand public dont tu parles...

"Mais l'opéra/Opéra ce n'est pas pour moi ? Ben non, tu le vois bien..." :evil:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Affiches de l'ONP

Message par PlacidoCarrerotti » 11 déc. 2017, 11:33

Image

Et effectivement, c'est parfois un peu la foire...

Image

Image

Image

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Affiches de l'ONP

Message par elisav » 11 déc. 2017, 11:34

FIAC = Foire internationale d’art contemporain
(La plus importante Foire d’art contemporain sur le sol français, qui a lieu tous les ans à Paris au mois d’octobre.)

P.S. Mon post s’est croisé avec le précédent.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Affiches de l'ONP

Message par JdeB » 11 déc. 2017, 12:02

oui, mais justement, je pensais que la Fiac avait voulu se distinguer des autres Salons...Enfin, je n'en sais rien...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre