Le jeu du "Tu ressembles à..."
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Le jeu du "Tu ressembles à..."
Suite à nos échanges sur quelques ressemblances entre DLMDM et Einstein on the beach, je vous propose un petit jeu.
Exemple : le finale de l'acte I de La Clemenza di Tito a visiblement inspiré Maometto II / Le Siège de Corinthe de Rossini.
D'autres idées ?
Je reprends ce titre qui n'évoquera quelque chose qu'aux nonagénaires d'ODB. Dans son émission sur Europe (n°) 1, Francis Blanche confrontait des plagiats musicaux, volontaires ou non, plutôt dans le domaine de la variété.
Exemple : le finale de l'acte I de La Clemenza di Tito a visiblement inspiré Maometto II / Le Siège de Corinthe de Rossini.
D'autres idées ?
Je reprends ce titre qui n'évoquera quelque chose qu'aux nonagénaires d'ODB. Dans son émission sur Europe (n°) 1, Francis Blanche confrontait des plagiats musicaux, volontaires ou non, plutôt dans le domaine de la variété.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
Le prélude de l or du Rhin ressemble à l’ouverture de la belle Mélusine de Mendelssohn
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
Inversement, la romance sur les rives du lac Ilmen dans Sadko ressemble... au prélude de l'Or du Rhin
R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
Je trouve une certaine ressemblance entre "Quaaaaant aux douaniers c'est notre affaire" (Carmen) et "Proooooofitons bien de la jeunesse" (Manon).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
L'ouverture de Norma ressemble à l'ouverture d'un Rossini, mais je ne sais plus lequel.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
- Franz Muzzano
- Baryton
- Messages : 1070
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
"Die nie erstirbt,
Sehnend nun ruft um Sterbens Ruh’" (Tristan, III). On retrouve exactement la même mélodie dans le deuxième concerto de Liszt.
Sehnend nun ruft um Sterbens Ruh’" (Tristan, III). On retrouve exactement la même mélodie dans le deuxième concerto de Liszt.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
Et on retrouve un passage de La Marseillaise dans un concerto de Mozart.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
On a l'habitude de dire que c'est l'inverse.
J'ai regardé un dessin animé hier (La Petite Sirène) et j'ai eu l'impression de retrouver des citations de beaucoup de morceaux classiques, dont Le Prophète de Meyerbeer.
J'ai regardé un dessin animé hier (La Petite Sirène) et j'ai eu l'impression de retrouver des citations de beaucoup de morceaux classiques, dont Le Prophète de Meyerbeer.
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
Ca se discute. La Marseillaise est censée avoir été composée en 1792, Mozart est mort en 1791. Si Rouget de l'Isle a bien écrit le texte, on lui conteste parfois la composition de la musique. Dans le cas, celui qui l'a écrite aurait (consciemment ou non) introduit un motif musical entendu dans ce concerto (on dit que ça serait Pleyel, qui aurait entendu ce concerto dès sa création,ça reste à prouver).L'œuvre en tout cas a été créée à Strasbourg et n'a de rapport avec Marseille que d'avoir été adoptée puis popularisée par les volontaires Marseillais "montant" à Paris.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
-
- Alto
- Messages : 404
- Enregistré le : 13 mars 2006, 00:00
Re: Le jeu du "Tu ressembles à..."
Le début du troisième mouvement de la 4ème de Mahler ressemble à l'introduction du quatuor de Fidelio (mir ist so wunderbar) et l'amen de Dresde fait que Parsifal ressemble à la symphonie Réformation (et à plein d'autres choses si j'en crois Wkipedia !)