La langue française: une petite astuce

Actualité, potins, débats.
elisav
Baryton
Baryton

La langue française: une petite astuce

Message par elisav » 19 nov. 2017, 22:14

Voici une petite astuce utile :mrgreen: concernant l’utilisation d’un verbe suivi d’un autre verbe.

Dans le doute,
-si le premier verbe est «avoir» ou «être», mettre le deuxième au participe passé (e.g. «j’ai parlé», «j’ai écrit»)
-le deuxième verbe après tout autre verbe prend l’infinitif (e.g. «je peux parler», «je sais écrire»)

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Re: La langue française: une petite astuce

Message par Hiero von Stierkopf » 19 nov. 2017, 23:10

Tu peux ne pas respecter la règle si tu veux impliquer ton jardinier dans le compte-rendu d'un spectacle.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 19 nov. 2017, 23:42

Ce fil m'irrite au plus haut point.
Il n'a rien à faire sur "on en parle".
Il rabaisse la grammaire à de vulgaires "astuces".
Enfin il nous prend pour des imbéciles.

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 19 nov. 2017, 23:53

Tu as raison. Ça sert à rien. Il faut le supprimer.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 20 nov. 2017, 09:36

Bernard C a écrit :
19 nov. 2017, 23:42
Ce fil m'irrite au plus haut point.
Il n'a rien à faire sur "on en parle".
Il rabaisse la grammaire à de vulgaires "astuces".
Enfin il nous prend pour des imbéciles.

Bernard
Explication pour Bernard : j'ai fait cette erreur sur un de mes (10.000) posts.
Wababelooba m'a repris aussitôt sur le fil en concerné.
Elisav a ouvert un fil dans la foulée, dans un esprit amical bien entendu.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 20 nov. 2017, 10:25

Bernard C a écrit :
Ce fil m'irrite au plus haut point. Pourquoi ? Ben dis donc il ne te faut pas grand chose pour être irrité ...
Il n'a rien à faire sur "on en parle". Il est davantage à sa place ici que dans la rubrique CD ... :wink:
Il rabaisse la grammaire à de vulgaires "astuces". Mouais, enfin tous les moyens (astuces comprises) sont bons pour la maîtriser ce qui est parfois loin d'être le cas (y compris sur ce forum) ...
Enfin il nous prend pour des imbéciles. Non ça n'a rien à voir! Il n'y a ni honte ni déconsidération à se voir rappeler quelques unes des règles pratiques de notre langue! Et quand c'est fait dans un esprit amical, il n'y a aucune raison de se dresser sur ses ergots ...

houppelande
Alto
Alto

Message par houppelande » 20 nov. 2017, 11:31

elisav a écrit :
19 nov. 2017, 22:14
Voici une petite astuce utile :mrgreen: concernant l’utilisation d’un verbe suivi d’un autre verbe.

Dans le doute,
-si le premier verbe est «avoir» ou «être», mettre le deuxième au participe passé (e.g. «j’ai parlé», «j’ai écrit»)
-le deuxième verbe après tout autre verbe prend l’infinitif (e.g. «je peux parler», «je sais écrire»)

Sans doute faut-il affiner un peu.
Elle s'est vu couvrir de lauriers par la presse
Elle s'est vue couverte de lauriers par la presse.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 20 nov. 2017, 12:11

jerome a écrit :
20 nov. 2017, 10:25
Bernard C a écrit :
Ce fil m'irrite au plus haut point. Pourquoi ? Ben dis donc il ne te faut pas grand chose pour être irrité ...
Il n'a rien à faire sur "on en parle". Il est davantage à sa place ici que dans la rubrique CD ... :wink:
Il rabaisse la grammaire à de vulgaires "astuces". Mouais, enfin tous les moyens (astuces comprises) sont bons pour la maîtriser ce qui est parfois loin d'être le cas (y compris sur ce forum) ...
Enfin il nous prend pour des imbéciles. Non ça n'a rien à voir! Il n'y a ni honte ni déconsidération à se voir rappeler quelques unes des règles pratiques de notre langue! Et quand c'est fait dans un esprit amical, il n'y a aucune raison de se dresser sur ses ergots ...
Nous connaissons tous l'esprit amical d'elisav. Ça le perdra d'ailleurs.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 20 nov. 2017, 12:52

houppelande a écrit :
20 nov. 2017, 11:31
elisav a écrit :

Dans le doute,

Sans doute faut-il affiner un peu.
Elle s'est vu couvrir de lauriers par la presse
Elle s'est vue couverte de lauriers par la presse.
Aaah! Là on parle d’autre chose. :D :D

Selon la Grammaire générative (ou transformationnelle) de Noam Chomsky -largement adoptée par la linguistique moderne-, il s’agit, dans le cas de «Elle s’est vue couverte de lauriers» d’un exemple de «structure de surface» qui diffère de la «structure profonde» de l’énoncé. Ici la structure profonde est censée être «Elle s’est vue ET elle était couverte de lauriers»; mais dans le langage courant (i.e. la structure de surface), ceci prend la forme plus concise que tu as citée.

P.S. La confusion entre le participe passé et l’infinitif après un autre verbe est une erreur très répandue parmi les Français. Mais, apparemment, c’est «tabou» d’en parler (pire que le sexe :lol: ).

Efemere
Baryton
Baryton

Re : La langue française: une petite astuce

Message par Efemere » 20 nov. 2017, 13:35

elisav a écrit :

Dans le doute,
Je vais faire ma ch....e :mrgreen:

On ne met pas des traits d'union, mais des tirets moyens (– si le premier [...]) et il y a une espace avant le deux-points (La langue française : une petite astuce), ainsi qu'avant et après le(s) terme(s) enserré(s) par des guillemets dits français (« je peux parler »).

Répondre