Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Comme quoi ces places en fond de loges sont un vrai succès
- David-Opera
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Ou alors il s'agit de l'effet cloisons en moins et places en plus...
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
En fait les recettes billetterie ne sont pas du tout les mêmes selon les opéras donnés lors de cette saison 15-16.
Non seulement le taux de remplissage n'est pas identique du tout, ce qui est souligné, mais surtout pour cette saison, les écarts de tarif des billets ont été très importants.
Outre les différences de tarif habituelles entre représentations très recherchées (plus chères) et les peu prisées ou moins populaires, l'Onp avait inventé le surtarif pour star qui a boosté sa trésorerie pour 3 ou 4 séries de représentations. L'un de ces gains exceptionnels a été partiellement diminué par la non présence de la star et l'octroi en compensation de billets gratuits (pour des spectacles qui n'ont par ailleurs pas fait le plein, les billets n'auraient donc pas été vendus de toute façon), mais ce n'est pas l'essentiel.
L'essentiel est que cela a, sans aucun doute, encore creusé la différence de recettes entre deux types de spectacle...ce qui, dans un strict raisonnement comptable, met en péril les spectacles qui rapportent peu.
Non seulement le taux de remplissage n'est pas identique du tout, ce qui est souligné, mais surtout pour cette saison, les écarts de tarif des billets ont été très importants.
Outre les différences de tarif habituelles entre représentations très recherchées (plus chères) et les peu prisées ou moins populaires, l'Onp avait inventé le surtarif pour star qui a boosté sa trésorerie pour 3 ou 4 séries de représentations. L'un de ces gains exceptionnels a été partiellement diminué par la non présence de la star et l'octroi en compensation de billets gratuits (pour des spectacles qui n'ont par ailleurs pas fait le plein, les billets n'auraient donc pas été vendus de toute façon), mais ce n'est pas l'essentiel.
L'essentiel est que cela a, sans aucun doute, encore creusé la différence de recettes entre deux types de spectacle...ce qui, dans un strict raisonnement comptable, met en péril les spectacles qui rapportent peu.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Comment expliquer cette forte augmentation du nombre de CDD dans tous les métiers, apparemment non proportionnée à l'augmentation du nombre de spectacles ? Effet pyramide des âges des emplois ?David-Opera a écrit : ↑25 oct. 2017, 11:41
Augmentation du nombre de spectacles (+9%)
5 millions de dépenses de personnels supplémentaires (+15% de CDD dans tous les métiers)
Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
A mon humble avis, c'est un problème qui dépasse largement le cadre du fonctionnement de l'ONP ou même celui des intermittents dans le monde du spectacle. Le recours à des CDD (en lieu et place de CDI) devient fréquent dans toutes sortes de secteurs d'activité.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Fil lu en diagonale par manque de temps, mais qui semble passionnant.
Expérience perso-personnelle, qui illustre ces statistiques:
- frileux, je ne suis pas allé à Moise et AAron
- ni masochiste, je ne suis pas retourné à l'Iphigénie de Warli
- et, pour la 1ère fois depuis 35 ans, je ne m'étais pas réabonné la saison dernière, voulant par cette action très symbolique marquer une colère trop longtemps contenue devant l'explosion du prix des places sur cette durée
- mais signe positif, j'ai repris un abonnement cette année
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Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Car ce sont eux qui absorbent les pics de charge, et ils ne représentent que 15% des effectifs.lionrougeetblanc a écrit : ↑25 oct. 2017, 14:55
Comment expliquer cette forte augmentation du nombre de CDD dans tous les métiers, apparemment non proportionnée à l'augmentation du nombre de spectacles ? Effet pyramide des âges des emplois ?
Le nombre de CDI varie moins, car l'effectif permanent doit rester stable.
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Je pense que ce poste englobe :David-Opera a écrit : ↑25 oct. 2017, 11:41Recettes commerciales et autres => - 3 millions (explication?)
- les recettes de location-gérance des espaces de restauration aux entractes
- les recettes de location-gérance du restaurant de Garnier
- les recettes des deux boutiques (souvenirs, livres, CD, DVD, peluches, t-shirts, tasses, etc.)
- divers droits et royalties
- la vente d'espaces publicitaires (cf les "vitrines" à Bastille)
Intuitivement, je pense que la forte baisse observée est principalement attribuable aux boutiques, à corréler à la baisse de fréquentation du "musée" (les visites de Garnier/ désaffection touristique) d'une part, et peut-être aussi à la baisse du marché des supports physiques CD et DVD de façon générale.
Car pour le reste, visuellement je n'ai pas vu la fréquentation diminuer aux bars à l'entracte.
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
les espaces bar se sont améliorés d'une manière générale et la réservation avant le début de la séance pour le ou les entractes, fluidifie beaucoup le service. Je pense que la fréquentation a plutôt augmenté de ce point de vue (ce soir pour DC, c'était la folie pour le champagne !)paco a écrit : ↑25 oct. 2017, 21:15Je pense que ce poste englobe :David-Opera a écrit : ↑25 oct. 2017, 11:41Recettes commerciales et autres => - 3 millions (explication?)
- les recettes de location-gérance des espaces de restauration aux entractes
- les recettes de location-gérance du restaurant de Garnier
- les recettes des deux boutiques (souvenirs, livres, CD, DVD, peluches, t-shirts, tasses, etc.)
- divers droits et royalties
- la vente d'espaces publicitaires (cf les "vitrines" à Bastille)
Intuitivement, je pense que la forte baisse observée est principalement attribuable aux boutiques, à corréler à la baisse de fréquentation du "musée" (les visites de Garnier/ désaffection touristique) d'une part, et peut-être aussi à la baisse du marché des supports physiques CD et DVD de façon générale.
Car pour le reste, visuellement je n'ai pas vu la fréquentation diminuer aux bars à l'entracte.
Par contre il faut absolument avoir envie d'acheter quelque chose de précis repéré avant pour s'approvisionner à la boutique de Bastille. Pourquoi l'avoir laissé enclavée dans cet endroit débile où on ne voit rien et où on ne peut pas circuler...
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
C'était ça où on supprimait des toilettes
Il y a des tasses ONP et on ne m'a rien dit ?
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« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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