Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 24 oct. 2017, 22:57

Enfin (je radote), même si le public vient la première fois pour un grand titre, il ne revient que si sa soirée a été exceptionnelle. Après plusieurs grandes soirées, il est prêt pour l'inconnu. Favart y est arrivé et Londres aussi.

Toutefois, qand je vois les dernières Traviata données à Londres, je me dis que celui qui les a subies ne reviendra pas "en confiance" pour un titre moins connu. Le cadeau de départ de Holten, c'est de casser cette confiance lentement construite.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 24 oct. 2017, 23:02

De mon point de vue, ce rapport confirme que la dynamique de la programmation de l'ONP est toujours enrayée en 2016 par la situation sécuritaire à Paris (-25% de visites à Garnier par rapport à 2014), et par les mouvements sociaux d'avant élection présidentielle.
Les recettes de billetterie ont augmenté simplement du fait de l'augmentation du nombre de spectacles (+10%). Le prix de vente du billet reste stable, voir est en baisse.
Par ailleurs, cette programmation a eu pour conséquence d’augmenter la masse salariale de 5 millions (du jamais vu depuis que je vais à l'Opéra), résultat probable du recours aux CCD (augmentation de 10 à 20%) pour tenir le rythme de la programmation. Cette dépense semble après coup peu efficace.
Évidemment, la baisse de subvention de 1 million, heureusement compensée par l’augmentation du mécénat de 1,5 million, n'a pas aidé, car elle n'était pas prévue.

Le remplissage, dans son ensemble, est stable et aucun taux de remplissage ne tombe en dessous des 2/3, ce qui arrivait toujours au moins une fois chaque année sous les mandats des directeurs précédents. La direction Lissner ne cherche pas à propulser les remplissages d’œuvres en particulier (Wozzeck, par exemple), mais semble fixer un seuil minimum de remplissage à atteindre quelle que soit l’œuvre.

Enfin, les dépenses d’investissements pour rénover les bâtiments et les mettre aux normes de sécurité sont financées par le fond de roulement (-15 millions encore), qui n'est pas extensible ( de l’ordre de 90 millions, je crois, dont la moitié pour les régimes de retraites).

Une chose est sûre, un tel résultat financier pendant encore 2 ans, et l'ONP est bon pour un plan de redressement qui sera très dur à vivre.
Tout dépend maintenant de l'année 2017. Il n'y a pas eu de grèves susceptibles de torpiller irrémédiablement l'ONP, le remplissage apparent m'a paru très bon, et il va donc falloir attendre une année de plus pour savoir si le bâtiment avait suffisamment de réserve pour dépasser une zone de trouble difficile, et si cette période est passée.

Et dans deux ans, nous célèbrerons les 30 ans de Bastille.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par paco » 24 oct. 2017, 23:27

David-Opera a écrit :
24 oct. 2017, 23:02
Et dans deux ans, nous célèbrerons les 30 ans de Bastille.
Peut-être l'occasion de le rénover et le "repenser" un peu ?...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par paco » 24 oct. 2017, 23:29

David-Opera a écrit :
24 oct. 2017, 23:02
Le remplissage, dans son ensemble, est stable
On a quand même connu des années à 94% il me semble, non ?...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 25 oct. 2017, 06:48

paco a écrit :
24 oct. 2017, 23:29
On a quand même connu des années à 94% il me semble, non ?...
Pour l'opéra, le résultat est légèrement plus faible (91% contre 92% à 94% les 10 années précédentes).
Le problème vient du ballet, 91% pour la seconde année consécutive, contre 95 à 98% jusqu'en 2014.
Cela semble lié au contexte sécuritaire, car Garnier attire les touristes et le ballet y est donné en grande majorité.
Or, les visites ont fait -25% depuis 2 ans également, et je ne pense pas que sur ce point la programmation y soit pour quelque chose.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par paco » 25 oct. 2017, 09:54

David-Opera a écrit :
25 oct. 2017, 06:48
paco a écrit :
24 oct. 2017, 23:29
On a quand même connu des années à 94% il me semble, non ?...
Pour l'opéra, le résultat est légèrement plus faible (91% contre 92% à 94% les 10 années précédentes).
Le problème vient du ballet, 91% pour la seconde année consécutive, contre 95 à 98% jusqu'en 2014.
Cela semble lié au contexte sécuritaire, car Garnier attire les touristes et le ballet y est donné en grande majorité.
Or, les visites ont fait -25% depuis 2 ans également, et je ne pense pas que sur ce point la programmation y soit pour quelque chose.
Oui effectivement la baisse de la fréquentation vient principalement du ballet. Mais je ne pense pas que l'explication vienne de la sécurité, puisqu'au global la proportion de spectateurs étrangers est en hausse. Et puis les blockbusters, eux, affichent bien 100%, donc les touristes auraient peur des attentats quand il s'agit d'aller voir Wozzeck ou de la danse contemporaine, mais pas quand il s'agit de Carmen ou du Lac des Cygnes... ?? Et puis, il y a eu autant d'attentats à Londres qu'à Paris (avec chute de la fréquentation touristique à peu près similaire - hôtellerie, musées, ...-), et il y en a aussi eu à Munich, Berlin etc. Pourtant là-bas les taux de fréquentation se portent très bien, opéra et ballet confondus. L'explication sécurité ne tient donc pas...

Pour le ballet, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un problème de programmation : il n'y a quasiment plus de classiques dans la programmation du Ballet de l'ONP, alors que ce sont eux qui font le plein et que le genre est redevenu très tendance. D'ailleurs, les Lac et autres Sylphide ont fait le plein...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 25 oct. 2017, 10:37

paco a écrit :
25 oct. 2017, 09:54
L'explication sécurité ne tient donc pas...
Il s'agit du rapport financier de l'année 2016. Paris était touché dès début 2015, les autres capitales ont été touchées un an plus tard.
Comment expliques-tu la baisse soudaine des visites à Garnier depuis 2015?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par paco » 25 oct. 2017, 11:39

David-Opera a écrit :
25 oct. 2017, 10:37
paco a écrit :
25 oct. 2017, 09:54
L'explication sécurité ne tient donc pas...
Il s'agit du rapport financier de l'année 2016. Paris était touché dès début 2015, les autres capitales ont été touchées un an plus tard.
Comment expliques-tu la baisse soudaine des visites à Garnier depuis 2015?
La baisse du musée, c'est clairement la fréquentation touristique. Mais je ne pense pas qu'il y ait corrélation entre musée et spectacle, sinon TOUS les titres seraient touchés, or Carmen et Le Lac, et globalement les "classiques", affichent 100%. Pour moi l'explication attentats ne tient pas, pour ce qui concerne le public de l'opéra et du ballet, c'est l'explication un peu facile, institutionnelle, pour masquer un malaise bien plus profond...
Encore une fois, Londres n'a jamais été aussi "dangereuse" qu'actuellement (attentas, attaques à l'acide relevant de la délinquance banale, etc.), sans même compter la fuite des cadres (population riche qui sort à l'opéra) suite au Brexit : cependant Cavalleria affiche complet. Quant au ballet, c'est 100% tous les soirs.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 25 oct. 2017, 11:41

Voici comment j'analyse, de façon simplifiée, le rapport 2016 par rapport à 2015 (cela n'engage que moi):

Augmentation du nombre de spectacles (+9%) => - 3,5 millions décomposés comme suit :
+ 5 millions de recettes de Billetterie mais
5 millions de dépenses de personnels supplémentaires (+15% de CDD dans tous les métiers)
2,5 millions de dépenses de spectacles supplémentaires
1 million de recettes de billetterie en moins du à une baisse de 1% à 1,5% de la fréquentation

Subvention et mécénat => + 1 million décomposé comme suit :
+ 2 millions de mécénat mais
-1 million de subvention

Recettes commerciales et autres => - 3 millions (explication?)

Dépenses dues aux 12 annulations pour grève et annulation de JK dans les Contes d'Hoffmann => - 4 millions

Soit au total 9,5 millions de moins qu'en 2015 (année tout juste à l'équilibre).

Pour 2017, le nombre de spectacles sera équivalent à 2016.
Il n'y a pas eu de grève cette année là et aucune annulation mettant en difficulté l'ONP, et donc pas de dépenses exceptionnelles à prévoir.
Ainsi, au pire le résultat pourrait-être de -5 millions, mais il peut tout à fait redevenir positif si le mécénat poursuit son augmentation, que la subvention se stabilise et que les recettes commerciales repartent.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017

Message par David-Opera » 25 oct. 2017, 12:23

paco a écrit :
25 oct. 2017, 09:54
Pour le ballet, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un problème de programmation : il n'y a quasiment plus de classiques dans la programmation du Ballet de l'ONP, alors que ce sont eux qui font le plein et que le genre est redevenu très tendance. D'ailleurs, les Lac et autres Sylphide ont fait le plein...
Je viens de me rendre compte, comme l'année passée, que la baisse apparente du remplissage à Garnier vient de la base de calcul.

Jusqu'en 2014, le remplissage était calculé sur une base 1745 places (de façon a retirer les places sans visibilité).
En 2015, la base est passée à 1800 et, en 2016, elle est de 1825.

viewtopic.php?f=1&t=17967&hilit=rapport ... 5&start=60

Également, pour souvenir :

Quant au problème structurel, Lissner a dit à la cour des comptes qu'il attend 2020, avec les nombreux départs en retraite, pour arriver à un rééquilibrage de l'ensemble. Pour l'instant, il a de la marge...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre