Des serial spectateurs sur ODB ?

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par lionrougeetblanc » 01 nov. 2017, 18:05

Ces échanges permettent d'aborder un sujet important, qui est celui de la manière dont notre conjoint - nos proches - notre famille partagent, ou non, notre passion, y sont, ou non, associés d'une manière ou d'une autre, considèrent d'un oeil complice (indifférent - ou exaspéré) le temps, l'argent, l'énergie passé (dépensés) - à vivre la haute tension des saisons lyriques.
Une passion renvoie toujours un peu ou beaucoup à une forme de soi qui peut étonner ou déranger l'entourage. La partager est certainement une chance ; mais est-ce le cas pour tous ? :roll:

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par srourours » 01 nov. 2017, 18:29

Mon propos ne visait absolument pas à déclencher une polémique. J'ai moi aussi eu la chance enfant et adolescent d'aller souvent au théâtre et à l'opéra avec mes parents. Nous allions à tout les opéras donnés au théâtre de Caen car nous habitions alors assez proches (120 kms aller-retour tout de même), et mes parents nous emmenaient religieusement tout les ans au TCE voir les Wiener Philarmoniker ou les Berliner. J'en garde des souvenirs merveilleux (les contes de PY, premiers émois adolescent, l'elixir d'amour dans la mes d'Omar Porras etc etc...). J'observe juste que depuis que j'ai un enfant, mes sorties se sont considérablement réduites...bon faut dire que je suis moi-même sur scène en moyenne 10 fois par mois...

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par faustin » 03 nov. 2017, 16:51

Les serial spectateurs. Ce que j'en disais en 2014
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je vois que la question des serial spectateurs est de nouveau sur le tapis. Voyant cela, j'ai pensé exprimer mon point de vue et relater mon expérience, car le sujet me touche,ô combien. Je me suis rappelé que j'avais écrit sur la question et j'ai retrouvé l'intervention que j'avais pondue en 2014. J'en fais la copie. Depuis cette date, mon expérience s'est quelque peu enrichie et mon point de vue n'a pas changé,


(...)
<<Il était question de « hyper-spectateur ». Moi, en toute modestie, je me qualifierais de « serial-spectateur ». Ce que j'aime, ce n'est pas tellement voir un opéra mais le revoir, une fois, deux fois, trois fois etc. jusqu'à vingt.

C'est un virus que j'ai attrapé avec Les Troyens, Châtelet 2004, John eliot Gardiner Yannis Kokkos, avec Anna Catarina Antonacci, que je découvrais et Susan Graham, que je découvrais aussi. J'avais été tellement émerveillé par ce spectacle que j'ai souhaité le revoir et le revoir et c'est à cette occasion que j'ai découvert le bonheur de voir un opéra plein de fois. La première fois, pour moi, c'est du débrouillage. Il faut se battre avec l'intrigue, les personnages, repérer qui est qui, s'adapter aux partis pris de la mise en scène, les accepter tant bien que mal etc etc. Tout cela nuit terriblement à l 'écoute. La deuxième fois, c'est mieux, la troisième fois, encore mieux et ainsi de suite.

Quand on a la chance de revoir un opéra, c'est fantastique ce qu'on découvre, qui vous avait échapper la première fois, à tous les niveaux, livret, partition, interprétation, mise en scène, scénographie etc. En plus on a le temps d'étudier l'oeuvre, dans le Kaminski, par exemple et aussi dans l'avant-scène opéra . On peut se concentrer sur l'oeuvre, y réfléchir, s'en imprégner et en avoir une approche pas trop superficielle. Pour moi, pénétrer l'oeuvre en profondeur est un immense plaisir. On peut confronter ses impressions avec d'autres, notamment celles lues sur son forum favori. Si le spectacle n'est pas totalement plein, on peut faire du prosélytisme, y emmener parents et amis.

Pour voir/entendre les opéras plus d'une fois, il faut les voir dans la ville où on réside, pour des raisons sur lesquelles il n'est pas nécessaire de s'étendre.

Je me sens très favorisé par l'offre accessible dans la région parisienne, si abondante, si diversifiée et d'excellente qualité. Faire la connaissance de la quasi-totalité du répertoire en restant dans la région parisienne, c'est possible. Peu d'autres villes au monde offrent cette possibilité.


Mais je ne me sens pas trop coupé de ce qui se fait dans les villes de province et dans les autres pays. Si je ne voyage pas, les spectacles, eux, voyagent. Toutes ces coproductions qui tournent dans tous les sens, c'est comme un tourbillon.

Connaissez-vous le Théâtre Hélicon de Moscou. C'est un théâtre réputé iconoclaste, dirigé par Dmitri Bertman, j'ai vu de cette institution deux spectacles tout à fait exceptionnels à l'Opéra de Massy, Lady Macbeth de Mzensk et L'amour des trois oranges.

Au Théâtre des Champs Elysées, en juillet dernier, j'ai vu le Coq d'or de Rimski-Korsakov, dans une version inspirée de celle de la création du Théâtre Musical d'Etat Nataliea Sati de Moscou

Il y a quinze jours, j'ai eu l'immense plaisir de voir la reprise d'Artaserse de Nancy, donnée à l'Opéra Royal de Versailles.

Je ne peux pas énumérer ni même compter tous les spectacles qui viennent de Province, et de pays étrangers, Festival de Salzbourg, Londres (le fameux, l'inoubliable Werther), Zurich (Tétralogie, Fierabras) etc etc.

Grâce aux techniques modernes, je ne me sens pas trop coupé de ce qui se fait dans le monde entier. J'ai vu plus d'une vingtaine de retransmissions du MET. Je les ai vues avec intérêt mais seulement deux m'ont vraiment impressionné : Anna Bolena mise en scène David McVicar avec Anna Netrabko dans le rôle titre et Ildar Abdrazakov dans le rôle d'Enrico et Nixon in China mise en scène de Peter sellars, dirigé par le compositeur. Pour l'opéra, je ne suis donc pas particulièrement tenté de casser ma tire-lire pour aller à la Nouvelle York,

Il n'y a pas que les retransmissions, il y a les projections en salle où allez savoir pourquoi, seuls les plus de soixante ans se rendent. Je suis très assidu aux cycles organisés par l'excellent Christian Labrande à l'Auditorium du Louvre, j'essaye de n'en rien rater. On peut y découvrir de fabuleux documents d'archives, prodigieusement intéressants. Les meilleurs spectacles que j'ai eu la chance d'y voir, c'est Peter Grimes avec Jon Vickers dans le rôle titre et dans une mise en scène de Elijah Moshensky et Gianni Schicchi, mise en scène de Richard Jones avec Lucio Gallo dans le rôle titre. J'ai aussi beaucoup aimé Rake's progress dans une version du festival de Glyndebourne.

Le ciméma Le Balzac, aux Champs Elysées et le cinéma Arlequin, rue de Rennes présentent des projections d'opéras, cela m'a permis de voir Mefistofele de Boïto, et Lucrezia Borgia de Donizetti.

Comme vous voyez, j'arrive à survivre sans prendre le train ou l'avion. Mon regret, c'est de ne jamais avoir vu les belles salles de l'Italie, La Scala, Le San Carlo de Naples, le Regio de Parme et aussi la salle rococco de Cuvilliés à Munich. >>

Faustin

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par JdeB » 03 nov. 2017, 16:56

lionrougeetblanc a écrit :
01 nov. 2017, 18:05
Ces échanges permettent d'aborder un sujet important, qui est celui de la manière dont notre conjoint - nos proches - notre famille partagent, ou non, notre passion, y sont, ou non, associés d'une manière ou d'une autre, considèrent d'un oeil complice (indifférent - ou exaspéré) le temps, l'argent, l'énergie passé (dépensés) - à vivre la haute tension des saisons lyriques.
Une passion renvoie toujours un peu ou beaucoup à une forme de soi qui peut étonner ou déranger l'entourage. La partager est certainement une chance ; mais est-ce le cas pour tous ? :roll:
j'ai converti mes parents et je me suis marié avec une passionnée rencontrée à une sortie d'artistes au Châtelet (mais qui sort de moins en moins), nous n'avons pas d'enfants. Nous avons toujours été convaincus que si nous en avions, ils détesteraient l'opéra ! :lol:

Mes fils "adoptifs" ne connaissent rien à l'opéra et se consacrent au culturisme. Un d'entre eux, Arthur, me demande parfois par politesse et pour me faire plaisir "Et comment va l'opéra ?"

Je ne fréquente que des passionnés (d'opéra ou non)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par valery » 03 nov. 2017, 18:29

En avril 1994, il me semble avoir assisté aux 5 représentations du Werther de Kraus à l'Opéra comique car je me disais que je n'entendrais plus jamais ça.
En décembre 2005, j'ai assisté à 6 Lucia : 4 fois la même, à Vienne, 1 à Linz, 1 à Bratislava.

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par lionrougeetblanc » 04 nov. 2017, 12:49

JdeB a écrit :
03 nov. 2017, 16:56
lionrougeetblanc a écrit :
01 nov. 2017, 18:05
Ces échanges permettent d'aborder un sujet important, qui est celui de la manière dont notre conjoint - nos proches - notre famille partagent, ou non, notre passion, y sont, ou non, associés d'une manière ou d'une autre, considèrent d'un oeil complice (indifférent - ou exaspéré) le temps, l'argent, l'énergie passé (dépensés) - à vivre la haute tension des saisons lyriques.
Une passion renvoie toujours un peu ou beaucoup à une forme de soi qui peut étonner ou déranger l'entourage. La partager est certainement une chance ; mais est-ce le cas pour tous ? :roll:
j'ai converti mes parents et je me suis marié avec une passionnée rencontrée à une sortie d'artistes au Châtelet (mais qui sort de moins en moins), nous n'avons pas d'enfants. Nous avons toujours été convaincus que si nous en avions, ils détesteraient l'opéra ! :lol:

Mes fils "adoptifs" ne connaissent rien à l'opéra et se consacrent au culturisme. Un d'entre eux, Arthur, me demande parfois par politesse et pour me faire plaisir "Et comment va l'opéra ?"

Je ne fréquente que des passionnés (d'opéra ou non)
C'est bien d'une forme de conversion qu'il peut s'agir, en effet. J'ai embarqué dans cette passion mon époux, qui ne peut plus guère se déplacer et préfère regarder ce qui passe sur Mezzo ou Arte, ma mère et une de mes soeurs, qui suivent avec intérêt ce que propose l'opéra de Lyon, mais aussi les Chorégies, et viennent une ou deux fois par an à Paris. Nous nous faisons régulièrement des journées opéra via DVD ou enregistrements et partageons beaucoup sur ce que les uns ou les autres avons pu voir ou écouter.
Partager est important pour moi, y compris sur des spectacles dont je sais pertinemment que je n'aurai jamais la possibilité ou le temps de les voir. :roll:

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par sopranolove » 08 août 2021, 09:59

J'aimerais tant voir deux fois un même spectacle. Mais c'est impossible pour moi. Je n'ai été Serial spectateur qu'une fois. Ou plutôt, pas vraiment. EN 96 je crois, j'ai vu Macbeth à Nancy avec la Valayre en LM ! Fabuleux ! Et bien, j'y suis retournée pour entendre aussi le si beau choeur finaql...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par JdeB » 09 août 2021, 17:01

C'est l'un des charmes des fora de voir resurgir des fils 3 ans et demi après !

je crois que la seule série que j'ai faite c'était JK + SK = W (Kaufmann + Koch dans Werther que j'ai suivis de Bastille, à Vienne et au Met et que j'aurais vraiment aimé continuer mais le ténor semble avoir renoncé à ce rôle hélas, enfin du moins ne l'a-t-il plus rechanté depuis mars 2014.)
j'ai revu plusieurs fois une même production mais jamais ou presque avec la même distribution (depuis la Manon avec Alexia Cousin et Roberto Alagna !)

Sinon, en donnant ou vendant mon Crespin, je m’aperçois que le seul livre qu'on attend de moi c''est celui sur les "agités du vocal" donc j'ai relu ce fil et là je me suis dit que je devrais ouvrir un cabinet de voyance (Adal' !).... :mrgreen:

J'ai constaté aussi qu'on avait perdu Hiero et DieFeen mais que Lois et Lion étaient revenus
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par beckmesser » 10 août 2021, 09:49

Quand j'étais jeune, moi aussi j'étais un serial spectateur ! surtout pendant la période Liebermann.
Pour les festivals, j'enchainais Munich et Bayreuth (cela pouvait entraîner 20 opéras en un mois). Il m'est même arrivé de voir 2 opéras dans la même journée à Munich (le premier en matinée au Theater am Gärtnerplatz, le second en soirée au Staatsoper).
J'ai même "séché" une représentation des Meistersinger à Bayreuth pour voir la dernière de Lear de Reimann à Munich mis en scène de J. P. Ponnelle avec Fischer-Dieskau dont c'était la dernière apparition scénique de toute sa carrière. Aller et retour en voiture dans la soirée !
Ce temps-là est révolu.
Maintenant, c'est généralement une représentation des nouvelles production à Paris (en évitant, évidemment les mises en scènes "trash" du Regietheater).
J'oriente mes déplacements en province ou à l'étranger pour des oeuvres que je ne connais pas ou que je n'ai pas revues depuis de nombreuses années.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par JdeB » 10 août 2021, 10:44

moi je n'ai jamais dépassé les 15 représentations lyriques/mois et encore je n'ai atteint ce chiffre qu'en juillet 2014.

par contre, j'ai vu aussi 2 opéras dans la même journée

27 janvier 2002 (générale en matinée), Châtelet,
Rodelinda*,
William Christie / Jean-Marie Villégier
Anna Caterina Antonacci, Andreas Scholl, Kurt Streit

27 janvier 2002 (soirée), Bastille,
Don Quichotte
S. Denève / G. Deflo
José Van Dam, Alain Verhnes, Béatrice Uria-Monzon

Nous avons au fur et à mesure de ce fil élargi la notion de serial spectateur qui définit quelqu'un qui voit plusieurs soirées du même cycle avec la même distribution.
Je n'ai jamais dépassé les 2 fois sur cette définition stricte

Norma Arènes de Nîmes 1987
Attila, Arènes de Nîmes, 1988
Carmen, Arènes de Nîmes, 1989
Mitridate Lyon 1998 (il n'y avait que 2 représentations, j'y serai bien allé 3 fois : Dessay, Bartoli, Piau, Sabbatini, Asawa, dir Rousset)
Saint François d'Assise, Salzbourg, 1998
Cesare, Montpellier, 1999
Armide de Gluck, Scala, 1999
Il Trovatore, Bastille, 2003, Alagna, Radva, Zajick
Roland, Nîmes, 2004
Sonnambula, Avignon (Ciofi, Calleja)
Manon, Bastille, 2004 (Cousin, Alagna)
Antigona, Châtelet, 2004
Enlèvement au sérail, Nîmes, 2005
Era la notte, Nîmes (AC Antonacci), 2006
Lucia, Bastille, 2006 (Dessay, Polenzani, Tézier)
Ariodante, TCE, 2007
Cyrano, Châtelet, 2009 (Domingo)
Altre Stelle -(ACA) 2009
Flûte (JP Scarpitta avec S. Piau), 2009
Werther Bastille, 2010
Alceste Garnier 2013
Werther, Met 2014
Roi Arthus, Bastille, 2015

il s'agit pour la moitié d'un schéma : générale + 1 autre représentation
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre