Des serial spectateurs sur ODB ?

Actualité, potins, débats.
Répondre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par JdeB » 24 oct. 2017, 12:25

Un serial spectateur est celui qui va voir le maximum de soirées d'un même cycle de représentations.
L''hyperspectateur sort beaucoup mais qui ne va pas forcément revoir la même production plusieurs soirs d'affilée.
Bien sûr on peut être serial et hyper à la fois
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Re: Des serial spectateurs sur ODB ?

Message par Hiero von Stierkopf » 24 oct. 2017, 12:45

Si tout va bien, je devrais avoir assisté au final à 7 représentations de Don Carlos.
La contrainte de l'horaire en semaine a tendance à me freiner un peu mais je me dis que c'est pas plus mal.

J'avais assisté à 4 ou 5 Aïda lors de la reprise en 2016 et 3 Meistersinger.
Plusieurs Ballo, Trovatore et Parsifal sont également prévus cette saison.

Sauf cas marginal, je n'assiste jamais uniquement à la première d'une série.
Si je dois n'en choisir qu'une, je ne prends jamais la première.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

jmc
Ténor
Ténor

Message par jmc » 24 oct. 2017, 13:52

En avril 2016 à l'ONP subjugué :coeur2: par le Iolanta-casse noisette je l'ai vue 7 fois d'endroits différents de la salle du palais Garnier.
Ensuite pour la dernière saison de l'ONP la fille de neige vue 6 fois et Carmen vue 5 fois.
Comme c'était en découvrant les mises en scène que j'ai eu envie de les revoir et comme cela coute plus cher d'acheter ses places peu de temps à l'avance, pour cette saison de l'ONP j'ai d'ores et déjà prévu trois fois le Benvenuto et trois fois le Parsifal (à 14h).
Comme pour Iolanta et la fille de neige à titre personnel ce doit être une forte addiction :canabis: au plaisir de le revoir coute que coute. Ou alors si c'est plus raisonné c'est sans doute pour une œuvre que l'on adore.
Moi je suis trop instinctif :taz: . Il faut aussi tenir compte de la proximité du théâtre.

Jean-Marc
Il y a surement des fautes d'orthographe ou de grammaire dans ce message. Veuillez ne pas m'en tenir rigueur. Je les fais à l'insu de mon plein gré :cry: .

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 24 oct. 2017, 14:45

Je n'ai jamais dépassé en 34 ans de salle plus de 2 représentations d'une même série et je n'en ai jamais éprouvé l'envie

Cette saison, j'irai voir deux fois DC, Ballo et Trovatore mais avec des distributions différentes à chaque fois.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 24 oct. 2017, 15:50

Je suis tendance "serial" mais pas tout à fait au sens que tu définis.
J'assiste rarement à plusieurs représentations du même spectacle, sauf si les distributions changent.
Mais surtout dans une même Saison je cherche souvent à voir une œuvre représentée le plus souvent possible dans des productions et des distributions et des lieux différents.
Par exemple un " lot" de Tristan dans l'année ou de Cosi, ou plusieurs Troyens ou Falstaff différents.
Ça c'est "serial" , car il s'agit bien pour moi de rester dans l'œuvre mais dans des points de vue divers des angles divers.*

Ça ne répond pas à ta définition mais ça peut m'emmener très loin.

Bernard

Ps : il me semble aussi que la question est bien différente selon qu'on habite Paris ou près d'un grand théâtre ou non

*Par exemple avec le prochain du Colón je n'aurai jamais autant vu que dans les 12 derniers mois des Chénier
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 24 oct. 2017, 16:05

Comme Hiero : je peux aller voir trois ou quatre fois la même production avec la même distribution, comme ce Don Carlos,parce que elle est globalement exceptionnelle et que, finalement, même pour les serial comme moi, cela n'arrive pas si souvent d'avoir 5 talents de ce niveau (acteurs et chanteurs) sur la même scène pour un opéra qui est mon Verdi préféré.
Ou au contraire aller voir trois distributions un peu différentes dans la même série (Rigoletto mise en scène de Guth par exemple ou Meistersinger mise en scène d'Herheim parce que j'aimais bien les différents Rigoletto comme les différents Sachs) toujours à Bastille.
Ensuite, je crois que j'aime bien les "séries" : trois (ou quatre) opéras différents trois (ou quatre) soirs de suite à Munich, Londres ou Salzbourg ou... Paris (Macbeth au TCE, Don Carlos puis Fastaff à Bastille cette semaine par exemple...et même Barenboim à la Philhar mais ce n'est pas de l'opéra). Cela laisse des souvenirs inoubliables...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 24 oct. 2017, 16:18

Hélène tu soulèves un autre mode d'accumulation : les spectacles vus à la suite.
J'ai deux exemples personnels :
5 représentations différentes en 4 jours à New York.
Ça ne m'est arrivé qu'une fois dans le même théâtre ( le MET)(4 opéras+ un énorme Gala+ 5h)

Et une autre expérience très ancienne et carrément folle : 9 opéras différents à la suite en 11 jours (4 à Vérone, 2 à Macerata,3 à Torre del Lago).

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

paco
Basse
Basse

Message par paco » 24 oct. 2017, 17:27

Le record de "serial" que j'aie fait, c'était dans le théâtre : une Mouette de Tchekhov au Théâtre de l'Odéon avec Juliette Binoche en 1988. Tarif étudiant, strapontin de 1er balcon grâce à la complaisance d'une ouvreuse (alors que j'aurais dû me trouver derrière un pilier tout en haut), 26 soirs de suite (ou 28, je ne sais plus). Plus fan que ça d'une actrice, je ne connais pas ;-))

Sinon, cela peut m'arriver de voir 2 ou 3 fois un même spectacle d'opéra : pour une prise de rôle par exemple, j'aime bien assister à la fois à la première, une représentation intermédiaire et la dernière de la série, voir la progression de l'interprétation est quelque chose de passionnant. Je l'ai fait pour toutes les prises de rôle de JK à Londres, je l'ai fait également pour la Norma de Yoncheva, et pour le Don Carlos actuel à l'ONP j'ai déjà assisté à 2 représentations et j'en ai 2 autres prévues, compte tenu du niveau exceptionnel de ce spectacle.

Ceci étant, je suis de moins en moins "serial" compte tenu des tarifs des salles qui ne le permettent plus, même au ROH. SI je vivais en Allemagne je le serais davantage, les prix y étant nettement plus abordables (hormis Munich qui est une exception).

Je reste "serial" pour le ballet à Londres, où je vois en général 3 ou 4 distributions différentes pour un même ballet, car là les tarifs le permettent encore et le niveau superlatif des deux compagnies locales incite à devenir dingue ;-)

Et je suis "serial" à la Comédie-Française, je vois facilement 3 ou 4 fois le même spectacle au sein d'une même saison si je l'ai adoré. Mais là aussi les tarifs le permettent...

En fait, je suis à la fois serial et ultra sélectif : je peux très bien ne voir qu'un seul spectacle d'une institution au cours d'une saison, mais le voir 4 ou 5 fois d'affilée. Quand j'ai un coup de foudre pour un spectacle, je veux absolument le revoir et le revoir encore, et tout de suite... Inversement, je ne suis pas un acheteur compulsif de spectacles : si j'estime qu'une saison est moyennement intéressante ou que le rapport prix / qualité promise sur le papier est surévalué, je laisse tomber, je ne vais pas à tous prix aller voir un spectacle, je suis très sélectif et peux très bien rester à la maison si aucun spectacle ne m'intéresse.

DieFeen
Ténor
Ténor

Message par DieFeen » 24 oct. 2017, 17:49

Dans les années 1990, j'ai assisté au moins à une quinzaine de fois aux mêmes productions (avec reprises tous les ans ou presque) de, dans le désordre, Nabucco, Rigoletto, Il trovatore,Traviata, Don Carlo, Aida, Ariadne auf Naxos, Il barbiere di Seviglia, L'Italiana in Algeri, Carmen, Œdip, Samson et Dalila, Norma, La bohème, Tosca, Madama Butterfly, Don Giovanni, Die entfürhung aus dem serail, Die Zauberflöte, Der Freischütz, Lucia di Lammermoor . Bref, que du très grand classique à part l'opéra d'Enescu et tout cela dans des circonstances très particulières...

Au tournant des années 2000 j'ai été ce profil de spectateur décrit plus haut afin de pouvoir faire miens certaines œuvres et/ou certains compositeurs dont je n'étais pas forcément le plus amateur et cela a plutôt très bien fonctionné pour Ariadne auf Naxos, Albert Herring, The rape of Lucretia, Doktor Faust, Cosi fan tutte, Roméo et Juliette (Gounod), L'amour des trois oranges, Les fiançailles au couvent, La petite renarde rusée.

Pour d'autres comme Manon, Werther, Rusalka, La Cenerentola, La bohème, Il trittico, Don Carlos, Falstaff, Platée (le seul pour lequel j'ai suivi la production sur plusieurs scènes), Faust, Le médecin malgré lui, Ariane et Barbe-Bleue, Iphigénie en Tauride là c'est la passion préexistante qui a motivé cette démarche boulimique.
Echec complet en revanche pour A midsummer night's dream,..

Dans les trois cas de figues, j'ai assisté à 4, 5 ou 6 représentations. Avec le recul, c'est quand même un peu délirant voire déconnant ;-) Mais cela m'a permis également de commencer à entraîner mon entourage privé ou professionnel avec moi, comme pour me déculpabiliser aussi sans doute d'une telle prodigalité ;-)

jmc
Ténor
Ténor

Message par jmc » 24 oct. 2017, 17:56

DieFeen a écrit :
24 oct. 2017, 17:49
Dans les années 1990, j'ai assisté au moins à une quinzaine de fois aux mêmes productions ... dans des circonstances très particulières.
Tu peux nous en dire plus Image sur ces circonstances.
Il y a surement des fautes d'orthographe ou de grammaire dans ce message. Veuillez ne pas m'en tenir rigueur. Je les fais à l'insu de mon plein gré :cry: .

Répondre