Préavis de grève

Actualité, potins, débats.
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Préavis de grève

Message par PlacidoCarrerotti » 14 sept. 2017, 08:44

altini a écrit :
14 sept. 2017, 08:33
J'ai entendu affirmer hier, dans la bouche d'un économiste" distingué", que les régimes spéciaux de retraite de l'ONP remontaient à Louis XIV.
J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai trouvé ceci dans le site "'Retraite net":
"Le régime spécial de retraite des personnels de l'Opéra national de Paris est un régime ancien dont l'origine remonte à 1698."( On peut lire les détails dans la suite de l'article).
J'avoue que je l'ignorais. Et vous?
C'est exact. Jean-Philippe Thiellay, actuel directeur de l'ONP, fut longtemps vice-président de la caisse de retraites de l'Opéra :wink:
C'est un régime par capitalisation (ah ! ah !) alimenté par des cotisations, une taxe sur les billets et un abondement de l'Etat.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

HELENE ADAM
Basse
Basse

Re:Régime de retraite ONP

Message par HELENE ADAM » 14 sept. 2017, 08:58

PlacidoCarrerotti a écrit :
14 sept. 2017, 08:44
altini a écrit :
J'ai entendu affirmer hier, dans la bouche d'un économiste" distingué", que les régimes spéciaux de retraite de l'ONP remontaient à Louis XIV.
J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai trouvé ceci dans le site "'Retraite net":
"Le régime spécial de retraite des personnels de l'Opéra national de Paris est un régime ancien dont l'origine remonte à 1698."( On peut lire les détails dans la suite de l'article).
C'est exact. Jean-Philippe Thiellay, actuel directeur de l'ONP, fut longtemps vice-président de la caisse de retraites de l'Opéra :wink:
C'est un régime par capitalisation (ah ! ah !) alimenté par des cotisations, une taxe sur les billets et un abondement de l'Etat.
Ce régime a été, comme tous les régimes spéciaux, réformé en 2008.

"Ainsi, le régime est aujourd'hui notamment issu du décret n° 2008-240 du 6 mars 2008 relatif au régime spécial de retraite et au statut des personnels de l'Opéra national de Paris, publié au JO le 9 mars 2008."

le lien pour le texte officiel complet

http://www.retraite.net/retraite-opera- ... s,d90.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 14 sept. 2017, 09:05

HELENE ADAM a écrit :
14 sept. 2017, 08:58
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 sept. 2017, 08:44
altini a écrit :
Ce régime a été, comme tous les régimes spéciaux, réformé en 2008.

"Ainsi, le régime est aujourd'hui notamment issu du décret n° 2008-240 du 6 mars 2008 relatif au régime spécial de retraite et au statut des personnels de l'Opéra national de Paris, publié au JO le 9 mars 2008."

le lien pour le texte officiel complet

http://www.retraite.net/retraite-opera- ... s,d90.html
Quel rapport avec le préavis de grève ? :wink:
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 14 sept. 2017, 09:12

Tout ce que vous vouliez savoir sur le financement des caisses de l'ONP sans oser le demander (il s'agit du guide 2012).
http://www.cropera.fr/images/stories/PDF/guide2011.pdf

Depuis les premières mesures décidées par Louis XIV en faveur des artistes, l’Opéra national de Paris s’est toujours préoccupé des conditions de retraite de son personnel. Justifié par les spécificités des professions exercées, le régime spécial de retraite est devenu progressivement un des éléments du statut des salariés de l’Opéra.
Dès l’origine, les versements des tributaires sont complétés par un fonds de l’Etat.
Ces éléments fondateurs perdurent encore actuellement. Ce régime obligatoire de sécurité sociale fonctionne selon les principes de la répartition et de la solidarité intergénérationnelle entre actifs et retraités de l’Opéra et par l’intermédiaire d’une subvention annuelle versée par l’Etat.
Les textes réglementaires fixant le statut du régime ont été adaptés à diverses reprises pour, d’une part, tenir compte de l’évolution des catégories d’emploi à l’Opéra et, d’autre part, de la réglementation issue, ces dernières années, de profondes réformes des régimes d’assurance vieillesse de sécurité sociale, ceux-ci ayant à faire face aux défis démographiques et financiers dus au vieillissement de la population et à la crise économique.
Les lois n°2003-775 du 21 août 2003 et n°2010-1330 du 9 novembre 2010 instituent notamment le recul progressif des âges d’ouverture du droit à pension et l’allongement des durées de services pour bénéficier du taux plein afin de restaurer les équilibres financiers à long terme.
Les mesures de réforme ont été étendues aux régimes spéciaux dont celui de l’Opéra national de Paris à compter de juillet 2008.
Toutefois, l’autonomie de la Caisse de retraites et les principales caractéristiques du régime, notamment pour les personnels artistiques, sont maintenues. Les mesures s’appliquent progressivement et, pour certaines, n’entreront en vigueur qu’à compter de 2017 afin de ne pas léser les personnels proches de la retraite.
La Caisse de retraites a souhaité mettre à la disposition des personnels de l’Opéra une édition actualisée du guide afin de répondre aux objectifs d’information en matière de retraite et d’invalidité et faire connaître aux pensionnés les possibilités offertes par l’action sociale.

page 9
Le financement du régime est assuré par diverses sources dont :
• principalement :
- les cotisations salariales et patronales,
- la subvention de l’Etat,
• et accessoirement :
- les droits sur les places occupées au théâtre,
- les remboursements du fonds de solidarité vieillesse et du fonds spécial d’invalidité,
- les produits financiers.

A compter du 1er janvier 2017, le taux de cotisation salariale sera augmenté de 0,27 % par an pour atteindre 10,55 % en 2026.

Droit sur les places
Ce droit perçu sur les places occupées à l’Opéra a été mis en place en 1954. Le taux progressif est fixé par un arrêté du 28 novembre 2005. Depuis
le 1er septembre 2009, il s’élève à 1,27 % des recettes de billetterie. Ce droit représente environ 2 % du financement du régime.

Subvention de l’État
Afin d’équilibrer la gestion financière du régime, la Caisse de retraites reçoit, depuis la loi du 14 janvier 1939, chaque année une subvention de l’État versée par l’intermédiaire du ministère chargé de la culture. Celle-ci représente plus de 50 % du financement du régime spécial.

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 14 sept. 2017, 11:05

altini a écrit :
Mais ce régime de retraite ne concerne plus que quelques "vieux de la vieille"... Le régime a été révisé il y a quelques années, et tous les nouveaux arrivants sont aujourd'hui sur un régime calqué sur, ou trés proche du régime général (sauf peut-être, le ballet).
Quelqu'un peut apporter plus de précisions sur ce sujet ?
PS : Oups, j'avais pas encore lu les posts qui suivaient....

Répondre