Hors Opéra, mais si proche : Janine CHARRAT

Actualité, potins, débats.
Répondre
marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Hors Opéra, mais si proche : Janine CHARRAT

Message par marcelin duclos » 30 août 2017, 15:30

On a appris ce jour le deces de cette légende de la danse , à l'age de 93 ans......

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Hors Opéra, mais si proche : Janine CHARRAT

Message par micaela » 30 août 2017, 17:22

Je la croyais morte depuis quelque temps.
Je j'ai vue il n'y a pas si longtemps, dans La mort du cygne, un film de 1937, tourné en partie à Garnier, où elle interprétait un petit rat de l'opéra (ce qu'elle était dans la réalité) qui provoquait un accident par jalousie. Ca doit être sa seule incursion hors de son domaine, la danse .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Hors Opéra, mais si proche : Janine CHARRAT

Message par sopranolove » 06 sept. 2017, 08:14

Je vois avec tristesse que, non seulement, personne ou presque à ma connaissance n'a parlé d'elle à la TV, mais que cette disparition n'a suscité qu'un message ici. Y aurait-il peu d'amateurs, voire d'amoureux ou de balletomanes sur ODB ? D'accord, ce site concerne l'opéra surtout, mais on peut aimer les deux, non ? Moi, par exemple, j'essaie d'aimer ces deux royaumes de la beauté, de trouver le temps (et ce n'est pas facile de le faire) de le faire (ma passion pour la danse est donc intermittente, hélas....), comme de m'intéresser aussi au jazz (je vais aller voir en octobre aux NJP de Nancy la très grande chanteuse qu'est Yun SQun Nah.... Une jazz woman à la voix cristalline, éthérée, qui pourrait plaire aux fans et aux amoureux des plus belles voix lyriques...)
Janine Charrat n'a pas été qu'une grande danseuse. J'ai eu la chance de la voir à Metz dans les années 74 75 dans un gala de danse sublime où j'ai vu aussi Claude Bessy, Attilio Labis qui remplaçait Cyril Atanassoff malade (une petite déception pour moi qui suis une fan de notre grand Cyril..., mais bon, il avait eu un accident je crois...) où elle dansait la Mort du Cygne....
Après, elle est devenue une grande chorégraphe, à une époque où en France, c'était peu courant de voir une danseuse classique s'aventurer dans ce domaine où Lifar, Petit, Béjart dominaient. Et en plus, elle exprimait les côtés sombres de la vie, comme dans Les Algues, où elle explorait le monde de la folie. Malheureusement, on ne danse plus ses oeuvres !
Sa vie, à partir des années 60, rejoignit son oeuvre, et elle devint l'un des destins tragiques de l'opéra (on aurait pu en parler dans le fil ODB si on avait décidé de l'élargir aux domaines voisins de l'opéra...) En 1961, elle répète Les Algues à la TV et, dans le feu de l'action, elle frôle un chandelier allumé ; son costume prend feu, elle est hospitalisée, brûlée à 70 pour cent ! Après des mois de souffrances, elle réussira à remonter la pente, à redanser trois ans plus tard, mais arrêtera définitivement la danse, pour se consacrer à l'enseignement, la chorégraphie et la direction de troupes et centres de danse.... A de rares exception, comme cette mort du Cygne.
Mais pendant très longtemps elle en a gardé les stigmates.
J'ai eu une collègue de travail qui a travaillé la danse avec elle ; c'était une femme d'une grande humanité... Elle savait ce que souffrir veut dire, hélas ! J'espère que ses dernières années ont été sereines, que ses souffrances ont disparu, et que dans cet autre monde où elle est entrée, elle pourra danser et rencontrer les grands disparus et en particulier Emma Livry qui a connu le même drame et qui en est morte...
RIP Janine !
Voilà mon humble hommage à cette grande danseuse. Je ne voulais pas qu'il n'y ait qu'une ou deux réponses.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Hors Opéra, mais si proche : Janine CHARRAT

Message par PlacidoCarrerotti » 06 sept. 2017, 08:52

sopranolove a écrit :
06 sept. 2017, 08:14
Voilà mon humble hommage à cette grande danseuse. Je ne voulais pas qu'il n'y ait qu'une ou deux réponses.
Ne le prends pas mal, mais tu nous fais souvent le coup de déplorer l'absence de posts avant de te décider à en rédiger un ;-)

Janine Charat est morte à 93 ans. L'essentiel de sa carrière se déroule avant les années 70 (je suis né en 61 et je fais partie des vieux du forum). Il n'y a rien de marquant en vidéo. On n'a peu parlé de son décès dans les médias : dans ces conditions, si ce ne sont pas les gens comme toi qui se manifestent pour faire connaître cette artiste, comment veux-tu que les participants les plus jeunes le fassent ?!?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Hors Opéra, mais si proche : Janine CHARRAT

Message par sopranolove » 06 sept. 2017, 09:47

Merci de ta remarque, Placido !
J'en tiendrai compte... En effet, je suis sûrement l'une des plus anciennes ODBiennes, étant née en 55 ! Du fait de ma découverte du monde de l'opéra (1973 ou 74, c'est l'année où je vis Romeo et Juliette avec ma chère Eliane Lublin, et plus tôt encore si je tiens compte de ce que vis à la télé à l'époque, et des échos divers, disques, lectures, allusions même qui ont été pour moi un terreau qui m'a orientée très tôt vers l'opéra et la danse, et pas seulement, un prof génial m'a fait connaître Molière, le Français par des films à l'école du Bourgeois Gentilhomme par exemple, la peinture aussi ..., (bref une vie culturelle assez intense pour quelqu'un hors des grandes villes à l'époque et ne venant pas d'un milieu très favorisé financièrement !), j'ai découvert et connu des tas de chanteurs dont j'aimerais parler sur ODB mais j'ai peu de documentation en dehors de mes nombreux CD, vinyls et DVD, et surtout je suis un peu embarassée quand il est question pour moi de faire la bio approfondie d'un artiste qui n'est pas forcément dans les dictionnaires lyriques français et qui n'a pas suscité en France de biographie disponible. En Italie, c'est génial : ils ont une maison d'édition Azzali qui a publié des bio de beaucoup de chanteurs d'opéras.... Et, comble de malchance, je n'ai pas fait de chant, ou si peu dans une chorale, et je suis un peu larguée quand il faudrait évoquer des aspects techniques. C'est pour cela que je me limite à donner des généralités et à parler des rôles interprêtés... Je n'ai pas la chance de Jérôme sur ce plan là....

Pour en revenir à Janine Charrat, la télé aurait pu passer La Mort du Cygne, où elle se trouve en très bonne compagnie avec Mia Slavenska et surtout Yvette Chauviré ! Qu'attendent t'ils ? Je vais essayer de trouver ce film en CD...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Hors Opéra, mais si proche : Janine CHARRAT

Message par micaela » 06 sept. 2017, 10:05

Pour en revenir à Charrat, je me souviens (vaguement) des infos sur son accident (les textiles synthétiques de l'époque étaient extrêmement inflammables , et partaient en torche avant qu'on puisse faire quelque chose,ce qui explique en partie la gravité des blessures), mais c'est peut-être dû à des reportages a posteriori .
Je ne l'ai jamais vue sur scène (même pas en film), mais j'ai pu voir un spectacle de sa compagnie (ou chorégraphié par elle), dans le cadre des spectacles organisés par les Jeunesses Musicales de France (sais plus la date, c'est entre 1967 et 1971).
Ah, si il y a ce film, La mort du cygne, où elle n'avait que 12/13 ans. C'est une rareté, qui a été diffusé il y a quelques mois sur Ciné Classic. Je doute qu'il y ait un DVD .
PS Je vous bats tous les deux, je suis née en 1953.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre