Largement plus, oui.
Les étoiles filantes
Re: Les étoiles filantes
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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Re: Les étoiles filantes
Dans la génération des jeunes roumaines : Nicolesco & Vaduva ont eu une carrière écourtée, Ottavia Liani (une étoile est née avait titré les Allemands meurt en accident de voiture au bout de deux ans après qqs appratitions à Hambourg, Geneve et Montpellier); seule Georghiu a tenu la route
Re: Les étoiles filantes
Chez les dames, on pourrait également citer Stefania Bonfadelli et Sophie Daneman, toutes deux reconverties dans la mise en scène.
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Re: Les étoiles filantes
D'accord pour son Elsa, sa Bébette de Tannhauser voire sa Marguerite (dans Faust, pas dans La Vache et le prisonnier), Miss Chrysantème ...
Mais Gilda, Lucia, Semiramide, Traviata, Il Viaggio, I Vespri, Tell, Attila, Agathe (the blouse) ... ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Les étoiles filantes
Elle reste une inoubliable Elizabeth (son rôle fétiche) à Bayreuth pour moi (dirigée par Sinopoli) et je regrette que ce fut l'unique fois.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑25 août 2017, 10:32D'accord pour son Elsa, sa Bébette de Tannhauser voire sa Marguerite (dans Faust, pas dans La Vache et le prisonnier), Miss Chrysantème ...
Mais Gilda, Lucia, Semiramide, Traviata, Il Viaggio, I Vespri, Tell, Attila, Agathe (the blouse) ... ?
je pense que le retour de manivelle avec son éviction était proportionné à son montage en épingle par Deutsch Gramophon qui voulait son assoluta mais disproportionné par rapport à ses réelles qualités
Re: Les étoiles filantes
Moi, je l'aime beaucoup dans le répertoire italien romantique aussi (sa Lucia, par exemple, je la trouve sensationnelle). Mais, c'est peut-être subjectif : j'adore le son de sa voix dans les vocalises.
Je crois que c'était quand même une large voix de wagnérienne blonde et de grande straussienne, mais avec en plus une virtuosité pas transcendante, peut-être, mais réelle. Alors ça permet quand même d'aborder un nombre conséquent de rôle sans être ridicule. En fait, elle ne m'a jamais déçu.
Je crois que c'était quand même une large voix de wagnérienne blonde et de grande straussienne, mais avec en plus une virtuosité pas transcendante, peut-être, mais réelle. Alors ça permet quand même d'aborder un nombre conséquent de rôle sans être ridicule. En fait, elle ne m'a jamais déçu.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
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Re: Les étoiles filantes
Puisqu'on parle d'accidents de voiture ...Loïs a écrit : ↑25 août 2017, 10:20Dans la génération des jeunes roumaines : Nicolesco & Vaduva ont eu une carrière écourtée, Ottavia Liani (une étoile est née avait titré les Allemands meurt en accident de voiture au bout de deux ans après qqs appratitions à Hambourg, Geneve et Montpellier); seule Georghiu a tenu la route
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Les étoiles filantes
Ah non ça je ne suis pas du tout d'accord! Studer n'était pas qu'une honnête chanteuse! La voix était absolument magnifique! Un timbre qui n'était pas sans rappeler celui de la grande Ljuba Welitsch, Les moyens vocaux étaient très grands: homogénéité des registres, belle projection, belle vocalisation, et ambitus non négligeable. Je ne critiquerai absolument pas les prises de rôles dans le répertoire italien! Je pense même qu'elle aurait dû suivre le conseil de Bonynge lorsqu'il lui a dit de se spécialiser dans le belcanto et l'opéra français (il voyait en elle une relève possible pour son épouse!)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑25 août 2017, 08:52Le deStin inSenSé et conSternant de Studer : une honnête chanteuse promue au rang de diva assoluta par sa maison de disque, passant sans rire de Wagner à Rossini ...
Ses enregistrements rossino-donizetto-verdiens sont globalement de plutôt belles réussites sauf une: sa catastrophique Gilda. Si erreur il y a eu dans la carrière de Studer dès lors qu'elle a été phagocytée par les grands studios (il n'y a pas eu que DGG), c'est uniquement dans la cadence des prises de rôles et des enregistrements. Tout le monde a voulu l'avoir en même temps dans tout. Elle est devenue la coqueluche de Muti, Abbado, Sawallisch, Levine, Haitink, Plasson, ... Et là, je pense qu'il y a eu une très grosse pression sur elle qui n'a pas su dire non ...
Mais dire qu'elle n'a été qu'une honnête chanteuse, ça je m'inscris en faux!
Re: Les étoiles filantes
Tout à fait d'accord avec toi. Elle a été une grande chanteuse. Son Odabella, sa Salomé entre autres sont des réussites.jerome a écrit : ↑25 août 2017, 13:01Ah non ça je ne suis pas du tout d'accord! Studer n'était pas qu'une honnête chanteuse! La voix était absolument magnifique! Un timbre qui n'était pas sans rappeler celui de la grande Ljuba Welitsch, Les moyens vocaux étaient très grands: homogénéité des registres, belle projection, belle vocalisation, et ambitus non négligeable. Je ne critiquerai absolument pas les prises de rôles dans le répertoire italien! Je pense même qu'elle aurait dû suivre le conseil de Bonynge lorsqu'il lui a dit de se spécialiser dans le belcanto et l'opéra français (il voyait en elle une relève possible pour son épouse!)PlacidoCarrerotti a écrit : ↑25 août 2017, 08:52Le deStin inSenSé et conSternant de Studer : une honnête chanteuse promue au rang de diva assoluta par sa maison de disque, passant sans rire de Wagner à Rossini ...
Ses enregistrements rossino-donizetto-verdiens sont globalement de plutôt belles réussites sauf une: sa catastrophique Gilda. Si erreur il y a eu dans la carrière de Studer dès lors qu'elle a été phagocytée par les grands studios (il n'y a pas eu que DGG), c'est uniquement dans la cadence des prises de rôles et des enregistrements. Tout le monde a voulu l'avoir en même temps dans tout. Elle est devenue la coqueluche de Muti, Abbado, Sawallisch, Levine, Haitink, Plasson, ... Et là, je pense qu'il y a eu une très grosse pression sur elle qui n'a pas su dire non ...
Mais dire qu'elle n'a été qu'une honnête chanteuse, ça je m'inscris en faux!
En refeuilletant d'anciennes revues musicales il n'y a pas très longtemps j'ai même été surpris de constater qu'au temps de son zénith elle était considéré comme une star absolue. Elle a rapidement décliné ( je me souviens d'un Fidelio en concert à Lyon où elle était franchement à la peine et qq années plus tard un concert Wagner avec une voix en lambeaux) . Je crois que son problème a été d' embrasser trop vite tous les répertoires.