Les étoiles filantes
Re: Les étoiles filantes
Christa Ludwig ? Is that you ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
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Re: Les étoiles filantes
Justement : c'est John Aler qui enregistrait, pas Rockwell Blake.Adalbéron a écrit : ↑31 août 2017, 00:41Après l'honnête Studer, voici le mauvais John Aler.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑30 août 2017, 16:39Encore une nouvelle Callas après une médiocre Norma à Montpellier.jerome a écrit : ↑30 août 2017, 16:37Ah mais moi je pense que Plowright a été pathétique la plupart du temps! Pour moi, elle n'a pas du tout été une étoile filante ou pas filante! Elle a fait illusion dans les esprits en raison du Trovatore enregistré chez DGG avec Giulini. Le timbre était certes intéressant mais la voix peu puissante et surtout quelle technique imparfaite!
Il y a eu une époque où de mauvais chanteurs anglo saxons étaient préférés pour enregistrer.
John Aler par exemple.
Tu ne nous parles pas de l'honorable Sutherland, de la correcte Caballé, du passable Blake ou du satisfaisant Kunde ? (Je ne précise pas sur quels critères je m'appuie naturellement.)
Bon, si tu ne fais pas la différence ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Les étoiles filantes
En 1992, il y avait eu une série de Contes d'Hoffmann à Gaveau, avec deux ténors à chaque fois, etc.
Beaucoup de ces artistes ont disparu des scènes.
Un chanteur de la troupe m'avait dit qu'il n'avait jamais été payé.
Exemples de distribution :
Hoffmann : Belanger/Monvoisin ou Sirera/Furlan (je crois que les mélanges variaient d'un soir à l'autre)
Les quatre diables : Chassel/Bisson/Cognet/Calderon ou Chassel/Doumène/Cognet/Bona
Les femmes : Trécan/Labarthe/Rosi ou Bastide/Blanzat/Rosi
A priori il y a eu un disque : http://landragin.pagesperso-orange.fr/m ... enbach.htm
Et peut-être que je l'ai au fond d'un carton
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Les étoiles filantes
Blanzat, je l'avais évoquée dans mon message sur les "révélations" 82/83. Une dont la carrière ne semble pas avoir vraiment décollé, après cette période...
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Re: Les étoiles filantes
Dans les années 90, j'ai entendu une certaine Béatrice Burley, assez bonne Isabella de l'Italienne.
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Re: Les étoiles filantes
je ne sais pas d'où me vient cette impression mais je classerais Anne-Marie Blanzat au sein d'une génération de sopranos plus âgées que les révélations des années 80. Plutôt dans les années 60-70.
Mais impossible de me rappeler d'où me vient ce souvenir très imprécis.
De manière plus générale, pour avoir croisé récemment une soprano (amie d'un ami) qui a aujourd'hui une toute petite soixantaine et avoir fait sa connaissance, je pense que sa "carrière" ressemble à celles de beaucoup d'artistes lyriques : remarquée un temps en soprano coloratura très légère, elle a eu son petit succès dans les rôles correspondants, puis dans sa grande sagesse a décidé de ne pas essayer des rôles plus lourds qui auraient irrémédiablement âbimé sa voix et est entrée comme soprano dans le choeur de Radio-France où elle est toujours.
Par contre elle est presque aussi précieuse que notre Jérôme pour prédire qui a la voix et qui ne l'a pas... et pourquoi unetelle ou unetelle ont des problèmes ou en auront....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Re: Les étoiles filantes
je ne sais pas pourquoi mais je ne te sens pas très sincère sur ce coup là!HELENE ADAM a écrit : ↑31 août 2017, 16:29Par contre elle est presque aussi précieuse que notre Jérôme pour prédire qui a la voix et qui ne l'a pas... et pourquoi unetelle ou unetelle ont des problèmes ou en auront....
Re: Les étoiles filantes
Hors sujet car je ne pense pas qu'elle ait été une étoile filante mais ça me permettra d'en entendre parler.
Je ne l'ai entendue qu'une fois dans Aïda à Vérone l'été 1987 ( à l'époque sans sono).
Elle me fit une forte impression car j'ai beaucoup aimé la chaleur de son timbre et la qualité de son style.
Elle s'appelait Seta del Grande.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire attention à cette chanteuse et à sa carrière.
Il me semble qu'aujourd'hui nous aimerions avoir des Aïda comme elle.
Ou peut-être je reconstruis à travers un souvenir exagéré.
Parfois on a eu des rencontres fugaces que le hasard ne nous a pas fait renouveler et qui restent fortes.
Bernard
Je ne l'ai entendue qu'une fois dans Aïda à Vérone l'été 1987 ( à l'époque sans sono).
Elle me fit une forte impression car j'ai beaucoup aimé la chaleur de son timbre et la qualité de son style.
Elle s'appelait Seta del Grande.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire attention à cette chanteuse et à sa carrière.
Il me semble qu'aujourd'hui nous aimerions avoir des Aïda comme elle.
Ou peut-être je reconstruis à travers un souvenir exagéré.
Parfois on a eu des rencontres fugaces que le hasard ne nous a pas fait renouveler et qui restent fortes.
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Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Les étoiles filantes
Si on en juge par l'âge des autres artistes présentés dans l''article (quand il y est fait allusion), elle doit être née vers 1950. A l'époque de l'article, elle interprétait Mélisande et le Dialogue des Carmélites (prestation qui lui a valu d'être citée dans cet article, donc datant probablement de 1982).HELENE ADAM a écrit : ↑31 août 2017, 16:29je ne sais pas d'où me vient cette impression mais je classerais Anne-Marie Blanzat au sein d'une génération de sopranos plus âgées que les révélations des années 80. Plutôt dans les années 60-70.
Mais impossible de me rappeler d'où me vient ce souvenir très imprécis.
Il est possible qu'elle ait suivi un parcours professionnel semblable à celui que tu as cité.
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Re: Les étoiles filantes
Si, sijerome a écrit : ↑31 août 2017, 16:36je ne sais pas pourquoi mais je ne te sens pas très sincère sur ce coup là!HELENE ADAM a écrit : ↑31 août 2017, 16:29Par contre elle est presque aussi précieuse que notre Jérôme pour prédire qui a la voix et qui ne l'a pas... et pourquoi unetelle ou unetelle ont des problèmes ou en auront....
Elle m'a cité des exemples que tu cites souvent aussi...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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