Ce n'est pas elle qui chantait Carmen dans la production de Saint-Céré, donnée ensuite à Mogador ? J'ai un doute...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑31 août 2017, 16:18Dans les années 90, j'ai entendu une certaine Béatrice Burley, assez bonne Isabella de l'Italienne.
Les étoiles filantes
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Re: Les étoiles filantes
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
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Re: Les étoiles filantes
Oui, Gorchakova, c'était une belle voix splendide, mais pas aussi grosse que celle de Netrebko, si ma mémoire est bonne.Piem67 a écrit : ↑31 août 2017, 06:48Verdiprati, tu évoquais Galina Gorchakova, en voilà une étoile filante !!
Quelle voix mazette !!! Personnellement, j'ai été complètement stupéfié par ce timbre que j'adore. Elle a fait un récital avec Gergiev, a participé à quelques intégrales avec le même (Ange de Feu, Le Prince Igor - je crois -, Iolanta...). Et puis ?.....
Je l'ai entendue en Lisa avec la troupe de Mariinsky dirigée par Gergiev en 94 au TCE, en Tosca dirigée par Ozawa aux côtés de Domingo en 95 à Bastille, en Leonora de La force du destin en VC ( version primitive de St. Petersbourg ) dirigée par Gergiev aux côtés d'époustouflante Borodina en 96 au TCE et en Tatiana en 96 à Bastille.
J'ai eu un petit problème avec elle dans le répertoire italien à cause de son émission pas vraiment orthodoxe surtout pour Tosca.
Ses Lisa et Tatiana ne sont pas le souvenir impérissable pour moi.
Pour moi elle était la plus impressionnante dans La force du destin d'autant plus que la troupe entière de Mariinsky a été totalement électrisée malgré l'émission bien « slave » des solistes sauf Borodina.
Elle a été sifflée à la fin et visiblement en a été bien affectée...
Même Pierre Petit, critique au Figaro d'habitude étonnamment indulgent, écrit « Le fait que la troupe est originaire de la ville où l'oeuvre a été créée ne garantit pas le style » ou quelque chose comme ça...
Sa soudaine disparition du circuit est quelque chose de totalement incompréhensible.
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Re: Les étoiles filantes
Possible. Elle a chanté Isabella à Saint Céré (mais je l'avais vue en banlieue parisienne).Franz Muzzano a écrit : ↑31 août 2017, 22:27Ce n'est pas elle qui chantait Carmen dans la production de Saint-Céré, donnée ensuite à Mogador ? J'ai un doute...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑31 août 2017, 16:18Dans les années 90, j'ai entendu une certaine Béatrice Burley, assez bonne Isabella de l'Italienne.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Les étoiles filantes
Kazarnovskaia, également issue du Mariinsky, disparaît du circuit international à peu près en même temps que Gorchakova...micaela a écrit : ↑31 août 2017, 08:39Toujours selon wikipedia, elle aurait déclaré que Gergiev lui en aurait voulu d'avoir quitté le Mariinsky, au point de lui mettre des bâtons dans les roues pour la suite de sa carrière . Je ne sais pas la part de vérité là-dedans (c'est peut-être juste une impression de la part de Gorchakova) , mais je suppose que ce départ ne s'est pas fait dans de bons termes...
Re: Les étoiles filantes
Dans ces années là elle avait chanté à Nimes Aida (pas vu) et Liu (vu) aux cotés de Gwyneth Jones. Elle semblait être l'Aida des grands espaces à l'époque (avant l'arrivée de Millo). je me souviens qu'elle a fait le job mais je n'ai rien ressenti qui a surmonté le tempsBernard C a écrit : ↑31 août 2017, 17:25Je ne l'ai entendue qu'une fois dans Aïda à Vérone l'été 1987 ( à l'époque sans sono).
Elle me fit une forte impression car j'ai beaucoup aimé la chaleur de son timbre et la qualité de son style.
Elle s'appelait Seta del Grande.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire attention à cette chanteuse et à sa carrière.
Il me semble qu'aujourd'hui nous aimerions avoir des Aïda comme elle.
Ou peut-être je reconstruis à travers un souvenir exagéré.
Re: Les étoiles filantes
Tout à fait d'accord sur Seta Del Grande avec BernardLoïs a écrit : ↑01 sept. 2017, 09:00Dans ces années là elle avait chanté à Nimes Aida (pas vu) et Liu (vu) aux cotés de Gwyneth Jones. Elle semblait être l'Aida des grands espaces à l'époque (avant l'arrivée de Millo). je me souviens qu'elle a fait le job mais je n'ai rien ressenti qui a surmonté le tempsBernard C a écrit : ↑31 août 2017, 17:25Je ne l'ai entendue qu'une fois dans Aïda à Vérone l'été 1987 ( à l'époque sans sono).
Elle me fit une forte impression car j'ai beaucoup aimé la chaleur de son timbre et la qualité de son style.
Elle s'appelait Seta del Grande.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire attention à cette chanteuse et à sa carrière.
Il me semble qu'aujourd'hui nous aimerions avoir des Aïda comme elle.
Ou peut-être je reconstruis à travers un souvenir exagéré.
Je l'ai entendue dans Aïda en juillet 1984 à Nîmes.Elle avait interprété aussi le rôle à Bordeaux et à Bercy, à Berlin, etc...Aujourd'hui, il y a peu d'Aïda de ce niveau en effet !
Elle a débuté en 1971 et beaucoup chanté à Vérone
1976 Aïda
1978, Forza del destino + Trovatore
1979, Turandot + Mefistofele
1981, Aïda
1984, Tosca + Aïda
On a pu l'entendre aussi dans le spectacle de Philip Glass et Bob Wilson, Civil War
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Les étoiles filantes
Tu as raison Hélène, elle a débuté en 1964 dans Micaëla à Mulhouse. Elle avait 20 ans seulement !HELENE ADAM a écrit : ↑31 août 2017, 16:29je ne sais pas d'où me vient cette impression mais je classerais Anne-Marie Blanzat au sein d'une génération de sopranos plus âgées que les révélations des années 80. Plutôt dans les années 60-70.
En 1966 elle est Yniold à Aix. A partir de 1969 son port d'attache est Lyon, puis ce sera Nantes (1974-1980) et retour à l'Opéra du Rhin (1980-1987)
Dès 1970, elle devient une Mélisande très demandée (Bruxelles, Leipzig, Turin, Londres, Glyndebourne, Favart, ...)
Sa carrière l'a menée aussi à Naples, Genève, Lisbonne, Wexford, Baden-Baden, Monte-Carlo, ...
Bref, sa carrière n'est donc ni courte ni négligeable...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Les étoiles filantes
Je copie-colle ceci trouvé sur le fil Macbeth.
Surais et Dragoni : étoiles filantes ?
et sur celui de Dimitrova.sopranolove a écrit : ↑06 juil. 2016, 12:40Et j'aime aussi, comme Adalbéron, beaucoup Mara Zampieri (et pas seulement en LM !) mais aussi Sylvia Sass, Martine Surais (une autre française que j'ai vu en Lady il y a une vingtaine d'années ; stupéfiante, surtout quand elle a commencé en gardeuse de dindons dans la Mascotte !) Joséphine Barstow... Toutes ces chanteuses que l'on méprise un peu mais qui, sur scène, étaient de véritables torches vivantes. Sur YT je viens de découvrir aussi la Lady de Lisa Houben !
Ce serait amusant de créer un fil où l'on pourrait parler de ces chanteuses (ou ces chanteurs) que l'on n'a vu dans des rôles que sur scène car elles (ou ils n'ont pas eu la chance de laisser des témoignages, même brefs de leurs interprêtations.... Je ne parle pas forcément de chanteuses "discutées" mais tout simplement d'interprêtes qui vous ont marqués, séduits, touchés, bouleversés mais dont vous ne pouvez rien trouver en CD... Bref parler d'eux avant qu'on ne les oublie, et puis cela changerait des 180 pages ou plus sur Kaufmann ou Alagna ! J'ai vu par exemple une Lucia à Nancy de toute beauté, malgré la mise en scène. avec un superbe Lapointe en Enrico ! Et je trouve dommage, que personne ici n'a parlé du Nabucco de Saint Etienne ! A vos plumes, chèrs ODBiens !
MariaStuarda a écrit : ↑03 sept. 2017, 17:07Je l'ai entendu en 1987 dans Norma à Naples au côté de Dragoni mais je serai incapable d'émettre un jugement sauf que ça m'avait plu. Je découvrais l'opéra et était bien trop inculte en la matière.
Surais et Dragoni : étoiles filantes ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Les étoiles filantes
Après la découverte , grâce au blog d'Hélène, du Cosi fan tutte mis en scène par Strehler en 1998 pour la réouverture de son ¨Piccolo teatro, on peut remarquer que la distribution est une belle collection d'étoiles filantes, à part bien sûr un certain Jonas Kaufmann.
Eteri Gvazava a eu un beau début de carrière, mais apparemment ça s'est stoppé il y a une quinzaine d'années. Nicolas Rivenq a continué, mais sans que sa carrière décolle vraiment. Quant aux autres interprètes, Thérèse Cullen, Soraya Chaves et Alexander Malta , ils semblent avoir très vite totalement disparu de la circulation. Difficile, voire impossible de trouver des renseignements sur eux.
Eteri Gvazava a eu un beau début de carrière, mais apparemment ça s'est stoppé il y a une quinzaine d'années. Nicolas Rivenq a continué, mais sans que sa carrière décolle vraiment. Quant aux autres interprètes, Thérèse Cullen, Soraya Chaves et Alexander Malta , ils semblent avoir très vite totalement disparu de la circulation. Difficile, voire impossible de trouver des renseignements sur eux.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Les étoiles filantes
Alexander Malta était déjà en fin de carrière à l'époque. Il chantait encore des rôles "de composition" çà et là (entre autres à Amsterdam et à la Monnaie, mais pas que). Il devait déjà avoir une bonne soixantaine d'années, si ce n'est plus.micaela a écrit : ↑02 oct. 2017, 22:44Après la découverte , grâce au blog d'Hélène, du Cosi fan tutte mis en scène par Strehler en 1998 pour la réouverture de son ¨Piccolo teatro, on peut remarquer que la distribution est une belle collection d'étoiles filantes, à part bien sûr un certain Jonas Kaufmann.
(,,.) Alexander Malta