Prolonger sa carrière au maximum

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par HELENE ADAM » 20 août 2017, 12:05

jerome a écrit :
20 août 2017, 11:01
PlacidoCarrerotti a écrit :
20 août 2017, 10:11
c'est juste que je ne connaissais pas cette anecdote pour Bolena qui me semblait avoir fait l'objet de louanges unanimes .
oui dans l'absolu oui! sauf qu'entre les 2 séries de Bolena il y a eu l'épisode de la Norma à l'Opéra de Rome ...
Je réagis tardivement mais je ne suis pas sûre que ce soit justifié de mettre la Callas parmi les "artistes qui ont prolongé leur carrière au maximum" vu que sa dernière apparition date de juillet 1965 je crois, dans Tosca, à Londres. Autrement dit elle n'avait que 42 ans et, même si elle avait des problèmes récurrents avec sa voix (que mon père, fanatique, niait systématiquement face à ses détracteurs :wink: ), elle avait encore un charisme et une aura (et un style inimitable) qui m'ont profondément marquée quand je l'ai entendue à Garnier quelques mois auparavant dans ce rôle fétiche.
Bon j'étais trop jeune pour avoir de bons critères d'appréciations mais je me rappelle des délires du public auxquels j'ai participé avec beaucoup d'enthousiasme et sans me sentir décalée... :wink:. Et il est très rare, depuis, que j'ai ressenti la même émotion avec une autre soprano.
(elle a seulement poursuivi sa carrière avec des récitals par la suite...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par jerome » 20 août 2017, 12:59

La dernière apparition de Callas en tant que chanteuse c'est en novembre 1974 au Japon dans un état vocal sur lequel il vaut mieux jeter un voile pudique! Je suis désolé une carrière est un tout et vouloir borner la dernière apparition de Callas à sa Tosca londonienne de Juillet 1965, c'est une erreur. Par ailleurs au moment de cette Tosca, sa voix était dans une phase de dégradation entamée depuis déjà au moins 7 longues années et, hors quelques fulgurances rares et donc miraculeuses, la voix de Callas n'avait plus grand chose à voir avec celle qu'elle avait encore en 1959 par exemple. Donc oui, dans le contexte de son état vocal, Callas a fait partie de ces artistes qui ont voulu prolonger leur carrière au maximum et au delà du raisonnable!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par micaela » 20 août 2017, 13:01

Je ne sais pas trop comment Callas est arrivée dans ce fil. Une réflexion en amenant une autre l'a fait dériver vers un échange très intéressant, mais totalement HS par rapport au thème d'origine. Elle serait plutôt pour un fil sur les carrières trop brèves (voire tout simplement un fil sur Callas).
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas de réponse dans l'absolu. Quelques exemples :
Carrière prolongée au maximum, et au-delà sans doute du raisonnable : Placido Domingo .
Carrière continuant dans des seconds rôles (à quel rythme, je ne sais pas) : Hanna Schwarz (la nourrice dans Onéguine à Bastille, et je viens de la voir dans un Jenufa enregistré en 2014, dans lequel elle interprétait la grand-mère).
Carrière (opératique) interrompue et reconversion dans un autre style : Natalie Dessay. En voilà une qui n'a pas cherché à prolonger indéfiniment sa carrière opératique...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par HELENE ADAM » 20 août 2017, 13:14

jerome a écrit :
20 août 2017, 12:59
La dernière apparition de Callas en tant que chanteuse c'est en novembre 1974 au Japon dans un état vocal sur lequel il vaut mieux jeter un voile pudique! Je suis désolé une carrière est un tout et vouloir borner la dernière apparition de Callas à sa Tosca londonienne de Juillet 1965, c'est une erreur. Par ailleurs au moment de cette Tosca, sa voix était dans une phase de dégradation entamée depuis déjà au moins 7 longues années et, hors quelques fulgurances rares et donc miraculeuses, la voix de Callas n'avait plus grand chose à voir avec celle qu'elle avait encore en 1959 par exemple. Donc oui, dans le contexte de son état vocal, Callas a fait partie de ces artistes qui ont voulu prolonger leur carrière au maximum et au delà du raisonnable!
J'avais précisé qu'elle avait continué sa carrière après sa Tosca mais uniquement sous forme de récitals (et de quelques master class).
La Callas n'a pas arrêté la scène uniquement parce qu'elle avait des problèmes vocaux (dont j'ai également parlé) mais aussi pour des raisons personnelles de choix de vie privée qui désespéraient d'ailleurs ses fans.
Pour le reste, je te trouve bien excessif. Même avec une voix qui n'était pas celle de 1958, elle restait en 1965 une Tosca complètement inoubliable... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par JdeB » 20 août 2017, 13:41

micaela a écrit :
20 août 2017, 13:01
Je ne sais pas trop comment Callas est arrivée dans ce fil. Une réflexion en amenant une autre l'a fait dériver vers un échange très intéressant, mais totalement HS par rapport au thème d'origine. Elle serait plutôt pour un fil sur les carrières trop brèves (voire tout simplement un fil sur Callas).
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas de réponse dans l'absolu. Quelques exemples :
Carrière prolongée au maximum, et au-delà sans doute du raisonnable : Placido Domingo .
Carrière continuant dans des seconds rôles (à quel rythme, je ne sais pas) : Hanna Schwarz (la nourrice dans Onéguine à Bastille, et je viens de la voir dans un Jenufa enregistré en 2014, dans lequel elle interprétait la grand-mère).
Carrière (opératique) interrompue et reconversion dans un autre style : Natalie Dessay. En voilà une qui n'a pas cherché à prolonger indéfiniment sa carrière opératique...
Le post de Jérôme juste avant le tien prouve que l'exemple Callas n'est pas du tout HS ici.

Il ne s'agit pas ici de lister les carrières les plus longues mais de nous interroger sur ce qui a poussé certains artistes à tout faire pour prolonger leur carrière.

Bien sûr il y a le cas des artistes ruinés, à des degrés divers (Berganza, Merritt, Te Kanawa, Caballé, etc...) et là, c'est bien triste et totalement compréhensible.

Ensuite, il y a les Callas, Domingo, Carreras, Van Dam, Ramey, Grubi etc qui n'ont pas été / ne sont pas contraints par des soucis d'argent

Quant à Dessay, elle n'a jamais vraiment cessé de chanter du classique même si elle ne participe plus à des productions scéniques d'opéra.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par jerome » 20 août 2017, 13:47

HELENE ADAM a écrit :
20 août 2017, 13:14
Même avec une voix qui n'était pas celle de 1958, elle restait en 1965 une Tosca complètement inoubliable... :wink:
ah mais je ne dis pas le contraire! Subjectivement, vu que c'était Callas, même le bottin en serait devenu inoubliable en cette année 1965! Tu sais, il en est même qui, dans une indulgence incroyable (ou une surdité épouvantable ...) la trouvaient extraordinaire dans ses catastrophiques récitals de 1973/1974!
Mais objectivement et surtout comparée à elle-même, avant, quand elle avait ses moyens vocaux encore à peu près intacts (et je dis "à peu près" parce que honnêtement en 1958, il y avait déjà dégradation par rapport à 1955), on n'était plus du tout en 1965 face à la Callas à son zénith!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par jerome » 20 août 2017, 13:58

micaela a écrit :
20 août 2017, 13:01
Carrière (opératique) interrompue et reconversion dans un autre style : Natalie Dessay. En voilà une qui n'a pas cherché à prolonger indéfiniment sa carrière opératique...
C'est à la foix exact et inexact!
Exact parce qu'on n'a pas eu droit à des décennies de prolongation (merci Seigneur de ta grande miséricorde pour nos oreilles ...) et que la chanteuse a enfin quand même fini par comprendre qu'elle n'était pas équipée vocalement pour les rôles auxquels elle aspirait!
Et inexact parce que la dégradation vocale avait commencé 10 ans auparavant et que la voix a fini par un affadissement du medium (naturellement peu riche à la base), une restriction drastique de son ambitus (du contre-la rayonnant, on est passé au contre-mi bémol hurlé!) à force de s'entêter à chanter des rôles dont elle n'a jamais eu la voix!
Il y a eu chez Dessay une volonté de prolonger ce qui ne devait pas l'être et ce qui n'a finalement pas pu l'être au delà du raisonnable (sauf à courir de manière irréversible au suicide vocal!)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par JdeB » 20 août 2017, 14:04

Elle reviendra à l'opéra, j'en suis persuadé...Son air de Marguerite dans son dernier programme de récital me semble annonciateur de ce retour

et je me répète, elle n'a jamais cessé de chanter du classique

ce déclin vocal était très net mais depuis peu la voix retrouve une fraîcheur et une stabilité et Nathalie de l'envie, de la joie de chanter du classique
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par DieFeen » 20 août 2017, 16:04

JdeB a écrit :
20 août 2017, 13:41
Bien sûr il y a le cas des artistes ruinés, à des degrés divers (Berganza, Merritt, Te Kanawa, Caballé, etc...) et là, c'est bien triste et totalement compréhensible.
Ensuite, il y a les Callas, Domingo, Carreras, Van Dam, Ramey, Grubi etc qui n'ont pas été / ne sont pas contraints par des soucis d'argent
N'y eut-il pas aussi Bergonzi qui donna un très oubliable récital pour... son fils ruiné en 1999 ou 2000 ?

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par zigfrid » 21 août 2017, 09:13

JdeB a écrit :
20 août 2017, 13:41
micaela a écrit :
20 août 2017, 13:01
Je ne sais pas trop comment Callas est arrivée dans ce fil. Une réflexion en amenant une autre l'a fait dériver vers un échange très intéressant, mais totalement HS par rapport au thème d'origine. Elle serait plutôt pour un fil sur les carrières trop brèves (voire tout simplement un fil sur Callas).
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas de réponse dans l'absolu. Quelques exemples :
Carrière prolongée au maximum, et au-delà sans doute du raisonnable : Placido Domingo .
Carrière continuant dans des seconds rôles (à quel rythme, je ne sais pas) : Hanna Schwarz (la nourrice dans Onéguine à Bastille, et je viens de la voir dans un Jenufa enregistré en 2014, dans lequel elle interprétait la grand-mère).
Carrière (opératique) interrompue et reconversion dans un autre style : Natalie Dessay. En voilà une qui n'a pas cherché à prolonger indéfiniment sa carrière opératique...
Le post de Jérôme juste avant le tien prouve que l'exemple Callas n'est pas du tout HS ici.

Il ne s'agit pas ici de lister les carrières les plus longues mais de nous interroger sur ce qui a poussé certains artistes à tout faire pour prolonger leur carrière.

Bien sûr il y a le cas des artistes ruinés, à des degrés divers (Berganza, Merritt, Te Kanawa, Caballé, etc...) et là, c'est bien triste et totalement compréhensible.

Ensuite, il y a les Callas, Domingo, Carreras, Van Dam, Ramey, Grubi etc qui n'ont pas été / ne sont pas contraints par des soucis d'argent

Quant à Dessay, elle n'a jamais vraiment cessé de chanter du classique même si elle ne participe plus à des productions scéniques d'opéra.

Te Kanawa et Caballé ruinées??

Répondre