Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par JdeB » 27 sept. 2017, 11:27

MariaStuarda a écrit :
27 sept. 2017, 10:58
Opolais me paraît y correspondre assez.

Clairement oui !

Une diva 2.0 doit savoir être cool & hype en même temps
Joyce y a assez bien réussi.
CB itou
Dessay sur son versant anti-diva
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par JdeB » 27 sept. 2017, 11:32

Exactement, je viens juste de l'écrire !
Les Américaines ont pris une sérieuse avance sur ce plan
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par JdeB » 27 sept. 2017, 11:33

Mais où est passé le dernier message de Paco ?!? 8O
Fausse manip' de ma part ? :oops:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par paco » 27 sept. 2017, 11:34

Effectivement, Joyce di Donato véhicule bien une image accessible, joyeuse, cool.

Opolais est clairement glamour, mais je ne sais pas si elle est aussi "cool" en termes d'image.

En revanche, pour moi Cecilia Bartoli fait vraiment diva dans sa façon de s'exprimer et son comportement, je ne la classerais pas dans la catégorie 2.0 cool...
Idem pour Natalie Dessay, malgré ses efforts (quantité d'amis non-lyricomanes me disent qu'ils la trouvent insupportable dans ses interviews radio ou télé, notamment lorsqu'elle a fait la promo de son enregistrement de chansons de Michel Legrand. Pour eux elle appartient clairement à une ancienne génération très "diva", certainement pas 2.0)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par paco » 27 sept. 2017, 11:35

JdeB a écrit :
27 sept. 2017, 11:33
Mais où est passé le dernier message de Paco ?!? 8O
Fausse manip' de ma part ? :oops:
:lol: Non, je l'ai supprimé car j'ai réalisé qu'il faisait doublon avec le tien !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par JdeB » 27 sept. 2017, 12:23

paco a écrit :
27 sept. 2017, 11:34
Effectivement, Joyce di Donato véhicule bien une image accessible, joyeuse, cool.

Opolais est clairement glamour, mais je ne sais pas si elle est aussi "cool" en termes d'image.

En revanche, pour moi Cecilia Bartoli fait vraiment diva dans sa façon de s'exprimer et son comportement, je ne la classerais pas dans la catégorie 2.0 cool...
Idem pour Natalie Dessay, malgré ses efforts (quantité d'amis non-lyricomanes me disent qu'ils la trouvent insupportable dans ses interviews radio ou télé, notamment lorsqu'elle a fait la promo de son enregistrement de chansons de Michel Legrand. Pour eux elle appartient clairement à une ancienne génération très "diva", certainement pas 2.0)
Pour Bartoli, je dois en avoir une vision très éloignée de beaucoup car je la connais un peu personnellement. Pour moi c'est l'image même de l'Italienne chaleureuse et cool. Mais c'est vrai qu'elle reçoit de moins en moins et que c'est aussi "une femme puissante". Elle est gémeau et née un 4 juin (comme moi) donc fort complexe à analyser ! :lol:

Idem pour Sophie Koch qui est vraiment cool (mais pas 2.0 du tout) malgré une image de grande bourgeoise très BCBG fort réductrice. Elle est au contraire fort accessible et sans chichis. Générosité 5 *****

Quant à Dessay, une serveuse des Associés, la vingtaine néo-punk, m'a dit qu'elle la trouvait très cool et Polo (MariaStuarda) aussi. Moi je la croise depuis 27 ans avec quelques papotages, et je ne sais toujours pas quoi en penser (cas unique)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par PlacidoCarrerotti » 27 sept. 2017, 12:30

JdeB a écrit :
27 sept. 2017, 12:23
Quant à Dessay, une serveuse des Associés, la vingtaine néo-punk, m'a dit qu'elle la trouvait très cool et Polo (MariaStuarda) aussi. Moi je la croise depuis 27 ans avec quelques papotages, et je ne sais toujours pas quoi en penser (cas unique)
Moi itou. J'ai toujours trouvé sa simplicité très étudiée ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Art lyrique et homosexualité : un microcosme ?

Message par JdeB » 27 sept. 2017, 12:38

Je crois que toutes les grandes chanteuses dont on vient de parler, hyper différentes, ont en commun une culture de l'élitisme dans ce qu'elle peut avoir de noble et de nettement moins cool.
Et une intelligence supérieure. (le sentiment de celle-ci parfois)
Dessay a un gros complexe culturel lié à sa belle famille. Et un mélange étonnant d'orgueil et de vraie modestie. C'est très oxymoron tout cela
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre