Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par Loïs » 02 août 2017, 14:41

paco a écrit :
02 août 2017, 14:37
Loïs a écrit :
02 août 2017, 14:14
paco a écrit :
02 août 2017, 14:08
Loïs a écrit :
02 août 2017, 13:32
L'intégralité des spectacles (sauf une représentation du Barbier, l'opéra comme on l'imagine le plus prédestiné à être monté devant le mur) en semaine.
A ce niveau je ne sais s'il s'agit de .......... ou de ...............
En dehors de la contrainte de foot, moi je trouve au contraire que c'est une très bonne idée de concentrer les dates, c'est la réelle signification du mot "festival". Regarde Munich, Salzburg, Glyndebourne, Pesaro, Vérone, ... : celui qui se déplace peut y voir au minimum 3 opéras lors d'un séjour de quelques jours, ce qui n'était pas possible à Orange jusqu'à présent. En concentrant le calendrier, Orange est davantage susceptible d'attirer des non-locaux (on ne va pas se déplacer pour un seul spectacle, sauf si ce spectacle unique réunissait une pluie de stars, ce qui se produit très très rarement).
Tu oublies que remplir le théatre signifie trouver 9000 personnes le même soir, contrainte à laquelle ne font pas face les autres festivals
22 000 à Vérone... ! Et pourtant c'est plein pendant 3 mois ininterrompus...
Et la densité urbaine est la même : Milan/Vérone/Venise comparé à Lyon/Marseille/Aix
L'attractivité touristique est aussi la même : Lac de Garde/Vérone/Venise comparé à Alpes/Provence/Côte d'Azur
Tu as raison mais en espérant qu'Orange ne devienne pas le paradis des Allemands en short débarquant par bus entiers comme l'est devenu Vérone :mrgreen:

bibi21
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 26 mars 2012, 23:00

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par bibi21 » 03 août 2017, 22:16

Concentrer les soirées pourquoi pas et effectivement cela permet de voir 2 spectacles.meuuuyjè
Mais faut quand même payer ! et bien sûr on n'est pas obligé d'acheter cher mais à partir d'une certaine hauteur, on entend mal ! pour peu qu'il y ait un coup de mistral !
En semaine il est plus facile d'y accéder en voiture vu que tous les week-end sont rouges, voir noirs pour la circulation à cette période.
Il y a aussi, je crois, un problème de temps maximal laissé aux Chorégies : je crois un mois.
Ajoutons qu'au niveau temps et argent, depuis qu'Orange a une municipalité FN, elle fait tout pour démolir cette manifestation ! Ils ont, me semble t'il, une préférence pour le folklore - genre la bourrée -.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par Hiero von Stierkopf » 04 août 2017, 07:32

Que fait la municipalité pour démolir le festival ?
Je pensais qu'elle n'avait aucune influence sur ce sujet.

Ce serait d'ailleurs électoralement pas très malin compte tenu de l'impact du festival sur le commerce local.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par Loïs » 04 août 2017, 07:43

bibi21 a écrit :
03 août 2017, 22:16
genre la bourrée -.
La bourrée c'est auvergnat :lol:
Ici c'est la farandole ou le rigodon (mais ce la ne change rien sur le fond de ton post)

bibi21
Alto
Alto
Messages : 419
Enregistré le : 26 mars 2012, 23:00

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par bibi21 » 04 août 2017, 14:24

Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2017, 07:32
Que fait la municipalité pour démolir le festival ?
Je pensais qu'elle n'avait aucune influence sur ce sujet.

Ce serait d'ailleurs électoralement pas très malin compte tenu de l'impact du festival sur le commerce local.
justement ne pas financer, ne pas augmenter le temps de disponibilité du site etc...
Pour la municipalité la "culture" ce n'est pas ça !!!
Le centre culturel, bâti par la municipalité précédente, a été laissé à l'abandon et il y avait un panneau disant que c'était la honte cette construction.
Il faudrait que je retrouve la photo que j'avais prise

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par JdeB » 04 août 2017, 14:31

N'oublions que la mairie a tenté une OPA sur le CA après la démission de T. Mariani.

Elle propose chaque été quelques spectacles du style Hervé Villard, Philippe Lavil et Roland Magdane
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par PlacidoCarrerotti » 04 août 2017, 14:45

Orange est une ville plutôt pauvre. Le salaire moyen par ménage y est de 1.262 € par mois à comparer avec celui d'Aix (1.917 : +52%) ou celui de Paris (2.252 : +78%).
Vous n'allez pas demander aux plus pauvres de subventionner les plaisirs de plus riches, sachant que la population locale a accès à la générale si je ne m'abuse.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par JdeB » 04 août 2017, 14:46

oui, je confirme pour les générales
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par Hiero von Stierkopf » 04 août 2017, 14:54

D'accord avec Placido, ce n'est pas à la municipalité de financer les escapades lyriques de parisiens privilégiés (pour ne parler que de ceux-là).

A la limite si les orangeois étaient majoritaires sur les gradins, ce dont je doute.
C'est comme dans les villages d'Ecosse du Speyside, peu d'habitants boivent du single malt au quotidien.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Chorégies d'Orange 2018 : tous les détails

Message par dge » 04 août 2017, 15:08

Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2017, 14:54
D'accord avec Placido, ce n'est pas à la municipalité de financer les escapades lyriques de parisiens privilégiés (pour ne parler que de ceux-là).

A la limite si les orangeois étaient majoritaires sur les gradins, ce dont je doute.
C'est comme dans les villages d'Ecosse du Speyside, peu d'habitants boivent du single malt au quotidien.
C'est une approche un peu réductrice. Une subvention ne doit pas être réduite aux prix des places.
Chaque fois qu'un Parisien ou un provincial vient à Orange il dépense une somme d'argent qui irrigue le commerce local, taxes de séjour...et profite à l'ensemble de la collectivité. Il en est ainsi de beaucoup de villes de festivals.

S.Dorny a fait faire une étude montrant que quand on injecte un euro de dépense culturelle, on récupère 2 ou 3 euros ( je ne me souviens plus exactement) de retombées commerciales et financières. C'est un bilan global qu'il faut faire, loin de toute idéologie et c'est bien le problème à Orange.

Répondre