Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

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JdeB
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par JdeB » 05 août 2017, 08:02

jerome a écrit :
04 août 2017, 15:52
JdeB a écrit :
04 août 2017, 14:14
On a posé la question des stars à la conférence de presse du 2/08 à midi.
JL Grinda a répondu "Aujourd’hui, il n'existe que 3 stars : Netrebko, JK et Domingo" et une seule super-star' : Cecilia Bartoli.

A part pour le Don Carlo de 1984, il n'y a eu tout de que rarement plus de deux stars à l'affiche même dans les années 70 et 80.
Oui mais tout dépend de ce qu'on appelle star du lyrique! On va dire grande pointure vocale de stature internationale (parce que dans le langage courant du passionné d'opéra, c'est ça qu'on entend par star!) comme ça, on va éviter les débats lexicologiques
Trovatore 72 Caballé, Arkhipova
Tristan 1973 Böhm / Nilsson Vickers + Walter Berry
Salomé 74 Rysanek Vickers + Thomas Stewart
Norma 74 Caballé Vickers + Veasey
Walkyrie 75 Rysanek Nilsson + Theo Adam + Macurdy
Otello 75 Maazel Vickers + Zylis Gara
Lohengrin 76 King + Nimsgern + Wixell + Macurdy
Fidelio 77 Janowitz Vickers + Theo Adam + Mehta
Lucia di Lammermoor 77 Deutekom + Aragall + Massard
Samson 78 Barenboïm Domingo Obratzsova + Macurdy + Nimsgern
Macbeth 78 Bumbry + Nimsgern + Plishka
Parsifal 79 Kollo Rysanek Talvela + Nimsgern dir Sawallisch
Rigoletto 80 Bruson, Kraus Hendricks + Toczyska
Il Trovatore 81 Zylis Gara + Dunn + Zancanaro
Turandot 83 Dimitrova + Zylis Gara + Martinucci
Don Carlo 1984 Caballé Aragall Bumbry Bruson Estes
Carmen 84 Carreras Hendricks + Van Dam + Toczyska
Boccanegra 85 Caballé Cappuccilli + Plishka + Bartolini + Fondary
Tannhäuser 86 Rysanek Bumbry + Weikl
Le Vaisseau fantôme 87 Estes + Balslev + Salminen
Don Carlo 90 M. Price Aragall + Fondary + Nesterenko
Elektra 91 Jones Rysanek Estes King

Dans les années 70 et 80 on a eu tout de même rien moins que Adam, Aragall, Arkhipova, Bacquier, Balslev, Berry, Bruson, Bumbry, Caballé, Cappuccilli, Carreras, Christoff, Cortez, Denize, Deutekom, Dimitrova, Domingo, Dunn, Eda-Pierre, Estes, Fondary, Giaiotti, Hendricks, Janowitz, King, Kollo, Kraus, Macurdy, Massard, Nilsson, Nimsgern, Obraztsova, Plishka, Pons, Randova, Rysanek, Salminen, Soyer, Stewart, Talvela, Toczyska, Veasey, Vickers, Weikl, Wixell, Zampieri, Zancanaro, Zylis Gara, ... et j'en ai oublié

et niveau chefs: Barenboim, Bartoletti, Böhm, Cillario, Fulton, Gardelli, Gardiner, Janowski, Kempe, Maazel, Mehta, Patané, Prêtre, Santi, Sawallisch, Schippers, Tilson-Thomas, Veltri
Bien sûr que les noms que tu as ajoutés à ma listes sont des artistes de niveau mondial mais quid de leur notoriété ?

Ce que tu oublies c'est que dans ces années là, les Aragall, Balslev, Fondary, Martinucci, Zylis-Gara, Dimitrova, Zancanaro c'était des artistes affichés régulièrement en saison à Avignon (et à Nîmes où on a pu applaudir aussi Zampieri et Deutekom, toutes les 2 en Norma)); donc c'était notre routine (de luxe), Jones et Rysanek étaient quant à elles très souvent à Marseille, Caballé à Nice (et un peu à Avignon aussi), ça ne constituait pas forcément un événement exceptionnel pour le public du Midi.

Je crois que la vraie différence réside dans la présence de grands chefs. (Je ne suis pas sûr que M. Veltri appartenait à la même catégorie que les Böhm, Mehta, Maazel, Sawallisch, Gardiner, etc...en tout cas, pour nous, c'était le chef titulaire d'Avignon et qui y dirigeait tout le répertoire)

Dans les années 2000, les Chorégies ont aussi affiché des Lemieux, Cortez, Courjal, Barbeyrac, Borras, KD, etc dans des rôles très secondaires.

et dans les années 1990 et 2000 il y a eu tout de même des Janowski, Prêtre, Tate, Plasson, Chung, Frank, Noseda, Altinoglu, Oren, Lopez-Cobos,Langrée, Sokhiev, Rustioni sur le podium
des Alagna, Alvarez, Araiza, Calleja, Grigolo, Kaufmann, Villazon, Nucci, Tézier, Jones, Fondary, Furlanetto, Zajick, Dessay, Van Dam, Pape, Gheorghiu, Ciofi, Florez, Damrau, Raimondi, Galouzine, Domingo, Yoncheva, etc...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par Hiero von Stierkopf » 05 août 2017, 23:52

dge a écrit :
04 août 2017, 16:50
Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2017, 15:56
Je trouve que Grinda a une vision franchement réductrice et méprisante pour nombre de chanteurs de haut niveau.

Bien évidemment et pour rester dans l'actualité, Radvanovsky et O'connor c'est kif-kif bourricot en terme d'impact, d'intérêt et de motivation pour les spectateurs du lyrique et donc de remplissage.
Mais Radvanovsky n'est pas une star si j'ai bien compris, donc on s'en fout.

Si son propos n'est de parler que cyniquement de capacité de remplissage, c'est encore pire car c'est avoir une piètre opinion du public et de ses motivations.
Et si on a besoin de Domingo pour remplir le théâtre antique, alors le festival n'a effectivement pas beaucoup d'avenir.

De toute façon, la question va rapidement se régler vu le niveau des distributions de la prochaine édition.
J'ai du mal à te suivre et rien ne sert de tirer tous azimuts.

- Le rôle d'Aïda est déjà difficile à distribuer en période normale. Le choix de SR était judicieux. Lui trouver une remplaçante à qq jours des représentations alors que toutes les stars sont en représentations festivalières voire en vacances n'est pas chose facile. A aucun moment il dit se foutre de SR.
- un directeur des chorégies qui doit faire face à une dette importante et qui dirait je me moque du taux du taux de remplissage ferait une grosse faute professionnelle. Bien sûr qu'il ne peut pas s'en moquer et qu'il doit avoir ça en tête en permanence.
- il a eu à gérer la défection in extremis de M Franck et lui trouver un remplaçant à qq h du lever de rideau est le signe qu'il a un bon carnet d'adresses avec des artistes qui lui sont fidèles. Je ne suis pas Grindalâtre ( en particulier pour ses mises en scènes) mais chapeau au directeur d'institution.

Je ne suis jamais allé à Orange et n'ai pas d'intérêt affectif particulier pour ce festival si ce n'est que je me réjouis qu'il existe et souhaite qu'il soit pérennisé. J'essaie d'avoir une vue objective et distanciée. Il me semble qu'il est à un tournant important qui passe par la connaissance de ce que sera son public futur. Il y a me semble t-il ces dernières années un public lyricomane et un public plus "populaire" moins spécialiste de l'art lyrique. La période Bourgeois recrutait dans la première catégorie, Duffaut sans doute plus dans la seconde avec des titres peu variés et grand public. Grinda semble vouloir prendre le risque de mélanger les deux stratégies en programmant le Barbier, titre populaire, et Mefistofele opéra particulier avec de beaux moments et qq tunnels, plus élitiste. C'est un sacré pari. De cette expérience il / on pourra savoir quel public veut le suivre.
Je comprends ton propos et j'ai probablement un peu moins de distance sur le sujet étant allé aux Chorégies régulièrement depuis plusieurs années et ayant été passablement irrité par l'incroyable absence de communication sur le sujet de l'annulation de Sondra Radvanovksy.

Je suis par ailleurs déçu par la programmation et les distributions à venir et je ne pense pas y retourner - sauf distribution immanquable.
Je ne suis peut-être pas ou plus dans la cible, du moins je ne m'y reconnais plus.
Et j'ai probablement aussi naïvement surestimé la nature et les motivations du public. Enfin bon, tout ça n'est pas très grave.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

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