Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

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Hiero von Stierkopf
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par Hiero von Stierkopf » 04 août 2017, 15:56

Je trouve que Grinda a une vision franchement réductrice et méprisante pour nombre de chanteurs de haut niveau.

Bien évidemment et pour rester dans l'actualité, Radvanovsky et O'connor c'est kif-kif bourricot en terme d'impact, d'intérêt et de motivation pour les spectateurs du lyrique et donc de remplissage.
Mais Radvanovsky n'est pas une star si j'ai bien compris, donc on s'en fout.

Si son propos n'est de parler que cyniquement de capacité de remplissage, c'est encore pire car c'est avoir une piètre opinion du public et de ses motivations.
Et si on a besoin de Domingo pour remplir le théâtre antique, alors le festival n'a effectivement pas beaucoup d'avenir.

De toute façon, la question va rapidement se régler vu le niveau des distributions de la prochaine édition.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

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PlacidoCarrerotti
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par PlacidoCarrerotti » 04 août 2017, 16:18

Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2017, 15:56

Et si on a besoin de Domingo pour remplir le théâtre antique, alors le festival n'a effectivement pas beaucoup d'avenir.
Comme tous ces stades (pardon : "arenas") qui ont été construits pour la Coupe du monde de Balopié et qui ont fait leur business plan avec des concerts Jauni-à-l-idée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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jerome
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par jerome » 04 août 2017, 16:28

Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2017, 15:56
De toute façon, la question va rapidement se régler vu le niveau des distributions de la prochaine édition.
Euh non ça je ne suis pas d'accord du tout parce que je trouve que les distributions sont plutôt bien faites et globalement mieux que sous la direction précédente.
Si problème il y aura, il viendra des titres choisis parce que Le Barbier de Rossini ne me semble pas davantage adapté à Orange qu'à Vérone mais l'oeuvre est célèbre. Quant à Mefistofele, le plein air s'y prête pleinement mais l'oeuvre est vraiment méconnue ... pari risqué ...

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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par dge » 04 août 2017, 16:50

Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2017, 15:56
Je trouve que Grinda a une vision franchement réductrice et méprisante pour nombre de chanteurs de haut niveau.

Bien évidemment et pour rester dans l'actualité, Radvanovsky et O'connor c'est kif-kif bourricot en terme d'impact, d'intérêt et de motivation pour les spectateurs du lyrique et donc de remplissage.
Mais Radvanovsky n'est pas une star si j'ai bien compris, donc on s'en fout.

Si son propos n'est de parler que cyniquement de capacité de remplissage, c'est encore pire car c'est avoir une piètre opinion du public et de ses motivations.
Et si on a besoin de Domingo pour remplir le théâtre antique, alors le festival n'a effectivement pas beaucoup d'avenir.

De toute façon, la question va rapidement se régler vu le niveau des distributions de la prochaine édition.
J'ai du mal à te suivre et rien ne sert de tirer tous azimuts.

- Le rôle d'Aïda est déjà difficile à distribuer en période normale. Le choix de SR était judicieux. Lui trouver une remplaçante à qq jours des représentations alors que toutes les stars sont en représentations festivalières voire en vacances n'est pas chose facile. A aucun moment il dit se foutre de SR.
- un directeur des chorégies qui doit faire face à une dette importante et qui dirait je me moque du taux du taux de remplissage ferait une grosse faute professionnelle. Bien sûr qu'il ne peut pas s'en moquer et qu'il doit avoir ça en tête en permanence.
- il a eu à gérer la défection in extremis de M Franck et lui trouver un remplaçant à qq h du lever de rideau est le signe qu'il a un bon carnet d'adresses avec des artistes qui lui sont fidèles. Je ne suis pas Grindalâtre ( en particulier pour ses mises en scènes) mais chapeau au directeur d'institution.

Je ne suis jamais allé à Orange et n'ai pas d'intérêt affectif particulier pour ce festival si ce n'est que je me réjouis qu'il existe et souhaite qu'il soit pérennisé. J'essaie d'avoir une vue objective et distanciée. Il me semble qu'il est à un tournant important qui passe par la connaissance de ce que sera son public futur. Il y a me semble t-il ces dernières années un public lyricomane et un public plus "populaire" moins spécialiste de l'art lyrique. La période Bourgeois recrutait dans la première catégorie, Duffaut sans doute plus dans la seconde avec des titres peu variés et grand public. Grinda semble vouloir prendre le risque de mélanger les deux stratégies en programmant le Barbier, titre populaire, et Mefistofele opéra particulier avec de beaux moments et qq tunnels, plus élitiste. C'est un sacré pari. De cette expérience il / on pourra savoir quel public veut le suivre.

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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par EdeB » 04 août 2017, 16:59

JdeB a écrit :
04 août 2017, 14:14
jerome a écrit :
04 août 2017, 12:13
ça c'est clair: Les années 70 et 80 ont été un âge d'or sur ce plan là: Et les années 90 ont montré une division par 2 du nombre de stars à venir à Orange mais le pire restait à venir car du jour où Inva Mula a posé pour la première fois le pied sur la scène d'Orange, ça a été foutu! La spirale infernale était lancée! Tu rajoutes à ça la récurrence un peu lassante des mêmes titres ces 20 dernières années ...
On a posé la question des stars à la conférence de presse du 2/08 à midi.
JL Grinda a répondu "Aujourd’hui, il n'existe que 3 stars : Netrebko, JK et Domingo" et une seule super-star' : Cecilia Bartoli.
Et Grinda a parfaitement raison, s'il considère que "star" = "artiste lyrique que même 98% des vagues amateurs d'opéra qui n'y vont que une fois par an et qui regardent les retransmissions dans le poste connaissent."

Une "star", c'est alors quelqu'un qui dépasse par sa notoriété les catégories des amateurs. Une star du foot, c'est une personnalité dont même ceux qui ignorent qu'il y a deux cages de but sur un terrain de foot ont entendu parler. Une star de l'opéra, c'est une personnalité qui fait sens pour quelqu'un qui se f** de l'opéra et n'en a jamais entendu de sa vie ou qu'une fois en passant "chez" Drucker.
Par ex : Bartoli, Dessay, Domingo, Pavarotti, Alagna. JK depuis peu. (Il y a un an, certains de mes collègues cultureux "pro" ne savaient pas qui il était...)

N'oublions pas que nous vivons dans un ghetto de passionnés : moins d'1% de la population française est passionnée d'opéra, à ce compte là.

Donc, une star, c'est quelqu'un qui peut attirer sur son nom un public de curieux et /ou de néophytes et d'occasionnels. Ce qui n'est pas rien pour remplir, quoi, 9 000 places ?
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par Adalbéron » 04 août 2017, 19:50

jerome a écrit :
04 août 2017, 16:28
Hiero von Stierkopf a écrit :
04 août 2017, 15:56
De toute façon, la question va rapidement se régler vu le niveau des distributions de la prochaine édition.
Euh non ça je ne suis pas d'accord du tout parce que je trouve que les distributions sont plutôt bien faites et globalement mieux que sous la direction précédente.
Si problème il y aura, il viendra des titres choisis parce que Le Barbier de Rossini ne me semble pas davantage adapté à Orange qu'à Vérone mais l'oeuvre est célèbre. Quant à Mefistofele, le plein air s'y prête pleinement mais l'oeuvre est vraiment méconnue ... pari risqué ...
Je suis de ton avis :)

Je plussoie aussi celui ou celle qui a dit que Vérone avait en temps normal plus d'intérêt qu'Orange pour un visiteur de passage. Orange est une ville un peu triste tout de même, et culturellement peu excitante, en dehors du Théâtre Antique. À Vérone, les représentations dans les arènes, c'est un "plus", après San Zeno, Sant'Anastasia, le Castelvecchio, les rues et les places du centre ville et le bisous sous le balcon de Juliette. C'est étonnant d'ailleurs que la ville réussisse à conserver son charme alors qu'elle est assaillie de touristes.
Orange, en été, les Chorégies y sont la seule chose pouvant amener autant de monde.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par Adalbéron » 04 août 2017, 19:52

EdeB a écrit :
04 août 2017, 16:59
JdeB a écrit :
04 août 2017, 14:14
jerome a écrit :
04 août 2017, 12:13
ça c'est clair: Les années 70 et 80 ont été un âge d'or sur ce plan là: Et les années 90 ont montré une division par 2 du nombre de stars à venir à Orange mais le pire restait à venir car du jour où Inva Mula a posé pour la première fois le pied sur la scène d'Orange, ça a été foutu! La spirale infernale était lancée! Tu rajoutes à ça la récurrence un peu lassante des mêmes titres ces 20 dernières années ...
On a posé la question des stars à la conférence de presse du 2/08 à midi.
JL Grinda a répondu "Aujourd’hui, il n'existe que 3 stars : Netrebko, JK et Domingo" et une seule super-star' : Cecilia Bartoli.
Et Grinda a parfaitement raison, s'il considère que "star" = "artiste lyrique que même 98% des vagues amateurs d'opéra qui n'y vont que une fois par an et qui regardent les retransmissions dans le poste connaissent."

Une "star", c'est alors quelqu'un qui dépasse par sa notoriété les catégories des amateurs. Une star du foot, c'est une personnalité dont même ceux qui ignorent qu'il y a deux cages de but sur un terrain de foot ont entendu parler. Une star de l'opéra, c'est une personnalité qui fait sens pour quelqu'un qui se f** de l'opéra et n'en a jamais entendu de sa vie ou qu'une fois en passant "chez" Drucker.
Par ex : Bartoli, Dessay, Domingo, Pavarotti, Alagna. JK depuis peu. (Il y a un an, certains de mes collègues cultureux "pro" ne savaient pas qui il était...)

N'oublions pas que nous vivons dans un ghetto de passionnés : moins d'1% de la population française est passionnée d'opéra, à ce compte là.

Donc, une star, c'est quelqu'un qui peut attirer sur son nom un public de curieux et /ou de néophytes et d'occasionnels. Ce qui n'est pas rien pour remplir, quoi, 9 000 places ?
D'accord avec cette définition.

En France, je pense que les stars lyriques les plus connues sont Alagna, Netrebko et Dessay non ? Domingo peut-être aussi, oui. Bartoli et Kaufmann sont-ils si connus que ça pour un "profane" ?
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par jerome » 05 août 2017, 03:15

Encore une fois dans la lexicologie courante de l'univers de l'opéra ce qu'on appelle star du lyrique c'est une grande pointure vocale de stature internationale qui chante dans les grandes maisons lyriques et désolé mais ça n'a rien à voir avec le foot.
Orange du temps de Jacques Bourgeois engageait des grandes pointures internationales beaucoup plus que ça n'a été le cas ces 20 dernières années. Et dans les années 70 je ne suis pas bien certain que Domingo et Caballé étaient particulièrement considérés comme des stars (au sens footballistique du terme) et pourtant à cette époque là, Orange ne désemplissait pas et faisait triomphe sur triomphe. Faut donc arrêter de pinailler sur du lexique. Ce dont il est question, ce sont les grandes pointures vocales comme celles très nombreuses citées plus haut et dont on aimerait désormais avoir l'équivalent en nombre et en qualité dans les programmations à venir!
Quant à Grinda, tout ce qu'on lui demande c'est de revenir au niveau vocal et de programmation de cet âge d'or!

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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par JdeB » 05 août 2017, 07:35

Ce qu'on demande à JL Grinda c'est de sortir les Chorégies d'une crise financière qui peut leur être fatale à court terme. Il y a péril en la demeure.

Dans cette optique là, la priorité c'est bien le remplissage et la diminution de la dette.

Il ne faut pas oublier une chose fondamentale c'est que dans les années 1970 et 1980, on ne donnait (sauf très rares exception, pour Carmen) qu'une seule soirée par production. Alors, oui, ces affiches-là attiraient en une seule fois 8500 personnes mais aujourd'hui c'est deux fois 6000 = 12 000.

Il évident que tu confonds artiste de niveau international et star qui est une notion liée à une grande notoriété, dans le lyrique comme ailleurs

Les Chorégies ne sont plus depuis longtemps un festival pour lyricomanes pointus donc il faut s'adresser à un grand public du classique.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Point final pour les Chorégies d'Orange en quasi-faillite ? Non !

Message par JdeB » 05 août 2017, 07:42

Adalbéron a écrit :
04 août 2017, 19:52
En France, je pense que les stars lyriques les plus connues sont Alagna, Netrebko et Dessay non ? Domingo peut-être aussi, oui. Bartoli et Kaufmann sont-ils si connus que ça pour un "profane" ?
En France, il y a 3 stars nationales : Dessay, Alagna, Jaroussky car ce sont les seules qui intéressent les grands médias.
Depuis peu, Julie Fuchs (avec sa double page dans Fémina) ou Sabine Devielhe commencent une percée.

Sinon, les vraies stars restent Norman, Hendricks, Raimondi, Van Dam (tous plus ou moins en pré-retraite)

Non, JK est fort peu connu du profane. Netrebko pas trop non plus. J'ai déjà cité le cas d'un ami prof de musicologie en fac, qui a fait sa thèse sur un sujet très opéra, qui a vécu en Allemagne, qui ne le connaissait pas il y a moins d'un an !

CB a été fort médiatisée au début des années 2000 (avec affiches dans le métro, campagnes de pub à la tv, passages réguliers chez Drucker, Bern, etc) au moment du triomphe mondial de son album Vivaldi. C'est moins le cas aujourd'hui

PD a été très connu au moment des films-opéras avec Carmen, Traviata et Otello (années 80) puis des 3 Ténors, dans les années 90, mais c'est moins le cas aujourd'hui.
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