et oui ! c'est pour cela que j'ai retenu son nom justement
Stéphane Lissner met en garde contre la menace que représente le FN sur la création
Re: Stéphane Lissner met en garde contre la menace que représente le FN sur la création
et oui ! c'est pour cela que j'ai retenu son nom justement
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Stéphane Lissner met en garde contre la menace que représente le FN sur la création
Non, l'Etat s'en moque pour l'ONP. L'ONP pour l'Etat c'est juste un lieu de sociabilité des élites dont il paye le loyer annuel 100 millionsDavid-Opera a écrit : ↑10 mai 2017, 12:53Dans le cas de l'ONP, les mécènes financent surtout des projets bien précis (Cycle Berlioz, Créations, Ring, Grands Opéras etc.) auxquels ils adhèrent, alors que l’État juge plus sur des données macroscopiques (remplissage, nombre de représentations, nombre de nouvelles productions...).
Ce que tu dis est vrai dans nos provinces par contre.
Il y a un côté techno parfois sur ODB...c'est dingue !
Enfin si le sujet de ce fil, millième prétexte pour David de célébrer l'ONP, sa direction, ses mécènes, petits et gros, bref, ses merveilles, est bien le danger de la droite dure, citons le cas de Cecilia Gasdia qui semble rejoindre un parti néo-mussolinien si j'ai bien compris
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: Stéphane Lissner met en garde contre la menace que représente le FN sur la création
Concernant la comparaison UK / France pour le mécénat ; selon mon expérience, la différence n'est pas tant fiscale que comportementale : en France le mécénat pour l'Opéra est de façon quasi hégémonique un mécénat d'entreprises. Au Royaume-Uni les entreprises sponsorisent aussi, mais le mécénat est majoritairement individuel.
Cela tient sans doute en partie au fait qu'il y a beaucoup de gens très riches en Angleterre, mais surtout, je pense, à une sorte d'engagement personnel dans des causes, la culture étant considérée comme une "cause" de par ses retombées en matière d'éducation. Et puis ils donnent aussi par passion. Il n'y a pas tellement le côté "voir et être vu" que l'on peut observer en France en matière de mécénat, d'ailleurs la rubrique People liée au ROH est inexistante dans les tabloïds britanniques (alors que dès qu'un Pinault ou Arnault ou Lagerfeld met les pieds à Garnier il a droit à sa tronche dans une page de Paris-Match...).
Cette différence comportementale vis-à-vis du mécénat se ressent fortement dans l'ambiance de la salle : à l'ONP, les soirs où un sponsor entreprise a préempté le foyer et une partie de la salle, l'ambiance est le plus souvent glaciale car on a un public d'invités de l'entreprise, qui ne sait pas toujours trop pourquoi il est là si ce n'est pour papoter lors du souper et prendre de jolies photos dans cette salle magnifique. Au ROH, ce phénomène n'existe pas car le mécénat est essentiellement individuel, il n'y a donc pas de salle "préemptée" par un sponsor, les mécènes qui sont dans la salle sont "dispersés" et surtout sont passionnés. J'ai souvent vu, spectacle d'ailleurs assez drôle, des Lords et Miladies très distingués taper des pieds en hurlant "braaaaavo" pour leurs danseurs préférés !
Cela tient sans doute en partie au fait qu'il y a beaucoup de gens très riches en Angleterre, mais surtout, je pense, à une sorte d'engagement personnel dans des causes, la culture étant considérée comme une "cause" de par ses retombées en matière d'éducation. Et puis ils donnent aussi par passion. Il n'y a pas tellement le côté "voir et être vu" que l'on peut observer en France en matière de mécénat, d'ailleurs la rubrique People liée au ROH est inexistante dans les tabloïds britanniques (alors que dès qu'un Pinault ou Arnault ou Lagerfeld met les pieds à Garnier il a droit à sa tronche dans une page de Paris-Match...).
Cette différence comportementale vis-à-vis du mécénat se ressent fortement dans l'ambiance de la salle : à l'ONP, les soirs où un sponsor entreprise a préempté le foyer et une partie de la salle, l'ambiance est le plus souvent glaciale car on a un public d'invités de l'entreprise, qui ne sait pas toujours trop pourquoi il est là si ce n'est pour papoter lors du souper et prendre de jolies photos dans cette salle magnifique. Au ROH, ce phénomène n'existe pas car le mécénat est essentiellement individuel, il n'y a donc pas de salle "préemptée" par un sponsor, les mécènes qui sont dans la salle sont "dispersés" et surtout sont passionnés. J'ai souvent vu, spectacle d'ailleurs assez drôle, des Lords et Miladies très distingués taper des pieds en hurlant "braaaaavo" pour leurs danseurs préférés !
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Re: Stéphane Lissner met en garde contre la menace que représente le FN sur la création
Sans oublier de célébrer son public et ses détracteurs merveilleux...JdeB a écrit : ↑10 mai 2017, 13:55Enfin si le sujet de ce fil, millième prétexte pour David de célébrer l'ONP, sa direction, ses mécènes, petits et gros, bref, ses merveilles, est bien le danger de la droite dure, citons le cas de Cecilia Gasdia qui semble rejoindre un parti néo-mussolinien si j'ai bien compris
Quant à Cecilia Gasdia, il faut qu'elle arrête d'urgence de chanter Verdi ...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Stéphane Lissner met en garde contre la menace que représente le FN sur la création
Gasdia se présente à Vérone pour les prochaines élections municipales (le 11 juin) comme tête de liste de Fratelli d'Italia, un parti pratiquement identique au Front National français. Sa présidente, Giorgia Meloni, est d'ailleurs très proche de Marine Le Pen avec qui elle s'affiche souvent. Son influence électorale est beaucoup plus limitée ; aux élections nationales, il ne dépasse pas 3% des suffrages... On voit ici Gasdia en campagne devant les Arènes :JdeB a écrit : ↑10 mai 2017, 13:55Enfin si le sujet de ce fil, millième prétexte pour David de célébrer l'ONP, sa direction, ses mécènes, petits et gros, bref, ses merveilles, est bien le danger de la droite dure, citons le cas de Cecilia Gasdia qui semble rejoindre un parti néo-mussolinien si j'ai bien compris
Pour les curieux, un petit reportage ici
Re: Stéphane Lissner met en garde contre la menace que représente le FN sur la création
Le mécénat individuel est beaucoup plus flatteur pour les donateurs en UK, Autriche ou USA qu'en France (au mieux ils s'attireront une remarque du genre c'est normal vu qu'ils sont riches" .paco a écrit : ↑10 mai 2017, 13:56Concernant la comparaison UK / France pour le mécénat ; selon mon expérience, la différence n'est pas tant fiscale que comportementale : en France le mécénat pour l'Opéra est de façon quasi hégémonique un mécénat d'entreprises. Au Royaume-Uni les entreprises sponsorisent aussi, mais le mécénat est majoritairement individuel.
A l'inverse je me souviens de Thais au MET débutant avec 15 ou 20 minutes de retard parce que l'annonce micro précisait qu'un couple de sponsors de premier rang (j'ai oublié l'intitulé exact) était bloqué dans les embouteillages à cause des orages . Il n'y a eu aucune réaction dans le public