Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Adalbéron » 27 avr. 2017, 15:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
27 avr. 2017, 14:58
C'est vrai qu'on peut ajouter Berlin qui, de fait, est une ville de province.
Munich c'est différent.
Y'a-t-il une ville allemande qui ne soit pas de province ? :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par zigfrid » 27 avr. 2017, 15:30

oh moi je n'hésite pas à rentrer dans le lard: pendant la générale de lucezia borgia à marseille avec Weidinger il y a bien longtemps, j'ai prié ma voisine d'arreter de mâcher son chewing gum la bouche ouverte; dès qu'un portable s'allume à côté, hop je demande qu'on l'éteigne illico; avant que Francesca da rimini commence à bastille, j'ai prié mon voisin italien se se moucher, car il n'arretait pas de renifler. non mais sans blague.
lors d'un woyzzeck à Bastille( celui avec Denoke), une vieille dame n'arretait pas de poignasser ces sacs qui sont maintenant interdits (où on mettait les légumes; ca a duré une demie heure; personne ne disait rien; il a fallu que bibi (moi) se dévoue pour monter 4 rangs, lui saisir son sac, en disant "si vous continuez, je confisque"; j'ai l'impression qu'elle n'attendait que ca parce qu'elle a eu un petit sourire et ca s'est arrété illico.
pour le tristan avec meier, un gars derrière moi un peu sur le coté à l'orchestre qui toussait toutes les 30 secondes la bouche ouverte. à l'entracte je lui fait la réflexion, il devait avoir 45-50 ans; lui et la femme qui l'accompagnait ont eu l'air hébété, presque scandalisé (c'était moi l'agresseur bien entendu)et j'ai rajouté bien fort "voyons , monsieur à votre âge, on ne devrait pas avoir à vous dire que tousser à gorge déployée ca gêne vos voisins" ...du coup la femme contrariée n'est pas revenue àpres l'entracte..
et dorénavant, je ne prends à Bastille que des sièges où il n 'y a personne derriere moi: combien de fois je me suis énervé et priant ces messieurs dames derriere moi d'arreter de balancer leurs pieds sur le dossier...
sinon j'ai adoré le public du Liceu.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Adalbéron » 27 avr. 2017, 15:41

PlacidoCarrerotti a écrit :
27 avr. 2017, 12:53
jerome a écrit :
27 avr. 2017, 06:56
Mais tout ça c'est représentatif de ce que devient de plus en plus le genre humain dans un cadre spécifique certes mais tout de même! Et c'est encore bien pire ailleurs. C'est le "j'en ai absolument rien à foutre des autres!" ...
C'est ce qu'un "jeune" (25 ans je pense) m'a laissé entendre. Squatteur au parterre de Bastille après le départ de mes voisins (des espagnols scandalisés par le traitement de leur drapeau par Beito : histoire déjà racontée), il a rigolé aux répliques, discuté avec sa copine, et il était assis au bord de son siège alors qu'il faisait 1m90 (je plains les voisins de derrière).
Il a surtout régulièrement consulté ses messages et a finit par envoyer des SMS pendant l'air de Micaela. J'ai hésité entre lui confisquer son téléphone (un pote a fait ça avec un sac à main : histoire déjà racontée), lui faire bouffer ou attendre la fin pour lui faire une remarque pas trop agressive.
J'ai choisi la dernière option :

- (moi) Vous savez, c'est gênant pour vos voisins quand vous tapez des SMS pendant le spectacle.
- (lui) Boaaah ! J'en ai envoyé* qu'une fois.
- (moi) Oui, toute une série pendant tout l'air de Micaela.
- (lui) Boaah !
- (sa copine) Keskidi ?
- (lui) Boaah ! Y fait chier pasque j'envoie des SMS.
- (elle) Boaah !
- (moi) Mais putain vous avez quel age ? Vous vous comportez comme des ados pré-pubères !!! Vous pouvez pas vous libérer de votre téléphone jusqu'à la fin de l'acte ?
- (les deux, en choeur) Boaaaaaaaaaaaaah !

* je ne mets pas de "s" à "envoyé" car je ne suis pas sûr qu'il en aurait mis un à l'écrit.
Mai ou alon nou ?????

Je crois que l'utilisation du téléphone pendant une représentation n'est pas le privilège des jeunes squatteurs : j'ai aussi vu cela au TCE, et la dame en question n'était tout à fait nouvelle-née. Je suis avec vous pour me battre contre ça — même si je n'adhère pas trop au discours décliniste (l'individualisme prendrait le dessus etc ; on dit ça depuis Platon grosso modo).

Moi directeur de théâtre, les portables devront rester à l'entrée du théâtre.
Moi directeur de théâtre, les issus seront toutes bouclées JUSQU'À LA FIN de la représentation.
Moi directeur de théâtre, tous les spectateurs seront attachés à leur siège et devront rester pour entendre les derniers "Hop hop hop" de Wozzeck.
Moi directeur de théâtre, je serai tout seul dans la salle, parce que c'est quand même ainsi qu'on est le moins dérangé...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Stefano P

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Stefano P » 27 avr. 2017, 15:44

zigfrid a écrit :
27 avr. 2017, 15:30
pour le tristan avec meier, un gars derrière moi un peu sur le coté à l'orchestre qui toussait toutes les 30 secondes la bouche ouverte. à l'entracte je lui fait la réflexion, il devait avoir 45-50 ans; lui et la femme qui l'accompagnait ont eu l'air hébété, presque scandalisé (c'était moi l'agresseur bien entendu)et j'ai rajouté bien fort "voyons , monsieur à votre âge, on ne devrait pas avoir à vous dire que tousser à gorge déployée ca gêne vos voisins"
Bon, allez, tant pis, j'me lance : "Voyons, à votre âge, on ne devrait pas avoir à vous dire que quand on écrit dans un forum, il faut mettre des majuscules au début des phrases (et aussi aux noms propres), sinon ça gêne la lecture !" :?

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Adalbéron » 27 avr. 2017, 15:45

zigfrid a écrit :
27 avr. 2017, 15:30
lors d'un woyzzeck à Bastille( celui avec Denoke), une vieille dame n'arretait pas de poignasser ces sacs qui sont maintenant interdits (où on mettait les légumes; ca a duré une demie heure; personne ne disait rien; il a fallu que bibi (moi) se dévoue pour monter 4 rangs, lui saisir son sac, en disant "si vous continuez, je confisque"; j'ai l'impression qu'elle n'attendait que ca parce qu'elle a eu un petit sourire et ca s'est arrété illico.
J'adore :D.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par paco » 27 avr. 2017, 15:47

Ne nous plaignons pas : salle le Peletier, il y avait des pots de chambre dans les loges pour que ces dames se soulagent (à l'époque il n'y avait pas d'eau courante dans les théâtres), que les ouvreuses vidaient à l'entracte.
Ca ne devait pas être super discret...

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par jacques3654 » 27 avr. 2017, 15:48

PlacidoCarrerotti a écrit :
27 avr. 2017, 14:31
Pour avoir vu des spectacles à Karlsruhe, Mannheim, Chemnitz ... J'ai le sentiment que le public de province y est détendu, respectueux et relativement enthousiaste !
Je vais de temps en temps à Karslruhe et j'aime beaucoup l'ambiance de ce théâtre : public détendu mais concentré, tarifs relativement modérés des spectacles (...et de la restauration aux entractes)... Bref, un endroit où l'on se sent bien !

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Adalbéron » 27 avr. 2017, 16:03

paco a écrit :
27 avr. 2017, 15:47
Ne nous plaignons pas : salle le Peletier, il y avait des pots de chambre dans les loges pour que ces dames se soulagent (à l'époque il n'y avait pas d'eau courante dans les théâtres), que les ouvreuses vidaient à l'entracte.
Ca ne devait pas être super discret...
Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, je n'ose même pas imaginer quel capharnaüm ça devait être dans les salles...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Efemere » 27 avr. 2017, 16:34

J'essaie de ne pas me rappeler les désagréments occasionnés par le public (des salles parisiennes surtout), parce que sinon, je ne sortirais plus... quoique si ça empirait, j'arrêterais le lyrique à Paris.

Je ne vais donner que ce qui me vient immédiatement à l'esprit :

 –  Le + fréquent (parce que je ne m'installe qu'environ 5 mn avant le début lorsque j'ai un siège accessible sans déranger autrui), c'est la personne qui me rend ma place en maugréant ou en me reprochant de n'être pas arrivée en avance. Le plus « drôle » a été la fois où un type n'a pas arrêté d'engueuler mon accompagnant (qui lui avait dit que j'allais arriver) en restant debout collé à mon siège, une main posée sur le dossier ; en me voyant débarquer, il m'a lancé un regard furieux et nous a crié, « Vous avez de la chance, je devais prendre cette place ! », en essayant même de me bousculer.

– Des gens que j'avais renseignés à Bastille ne me remerciant pas et me reprochant même de ne pas les aider davantage (il aurait fallu que je les accompagne à leurs places !).

– Une bonne femme qui a fait lever plein de gens en demandant à chacun des spectateurs de lui céder sa place, en disant qu'elle se sentait mal, qu'elle était terrorisée depuis les attentats et qu'elle ne pouvait rester à son siège (évidemment très loin de la scène) pour être rassurée ; quelqu'un lui a répondu qu'elle serait plus en sécurité chez elle...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Hiero von Stierkopf » 27 avr. 2017, 16:38

Je partage vos avis sur Karlsruhe : public détendu, pas prétentieux, attentif et discipliné et enthousiaste (parfois même trop au regard de la prestation !)

D'accord aussi pour Munich qui est très différent de Berlin.
Public plus prétentieux mais je suis rarement victime de nuisances sonores équivalentes à celles vécues à Paris.
Pendant un DG à Munich, une spectatrice étrangère dans ma rangée au parkett a reçu un appel sur son smartphone. Elle a pris l'appel et a commencé sa conversation en baissant sa tête entre ses jambes (pour ne pas déranger, c'est sympa). Je l'ai stoppée (en français) et savonnée à l'entracte (en anglais avec un heavy French accent m'attirant le soutien d'autres spectateurs). Elle n'est pas revenue.

A Bastille, j'ai déjà confisqué un smartphone à un senior en le posant près de mes pieds, histoire de faire passer un message explicite.
J'ai aussi menacé une américaine de détruire son appareil photo car elle prenait des photos avec flash pendant une Traviata.

A Bastille toujours, j'ai donné un coup de pied à un spectateur qui s'est avancé debout devant la fosse aux saluts empêchant mon environnement de voir les artistes saluer.

J'ai déjà assisté à un lâché de caisse sans silencieux d'un spectateur (plutôt âgé) à l'ONR.
On ne peut rien faire face à une telle situation car c'est déjà lâché. On peut seulement espérer que c'est un pistolet à un coup.

J'ai remarqué que des fans de Roberto Alagna dans les premiers rangs du parterre filmaient souvent l'intégralité de la soirée.
C'est parfois dérangeant psychologiquement si on se trouve à proximité mais c'est généralement fait sans bruit.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Répondre