Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par PlacidoCarrerotti » 26 avr. 2017, 14:12

J'ouvre ce fil pour ne pas polluer celui de Snégourotchka.

Dernière expérience en date : le public de l'Opéra de Rome.
Troisième spectacle : pas déçu.
Salle froide, applaudissements rares et sans conviction pendant le spectacle, presque rien pour le chef et l'orchestre, un peu plus long à la fin (fallait bien ranger ses petites affaires, mais c'est surtout une toute petite frange du public qui applaudissait dans les étages (peut-être une claque !)).
Le smartphone de ma voisine s'est allumé peut-être 30 fois dans la soirée.
Commentaires incessants.
Il y en a même un qui a chantonné.
Public pourtant âgé (rapport smartphone et performance vocale), très chic (c'était la première de Chénier).

Pour la billetterie, c'était plein, mais dans les faits, beaucoup d'abonnés ne s'étaient pas déplacés. Mais ça n'atteignait pas "Le Jongleur de Notre-Dame" avec 30 personnes au parterre un après-midi d'avril où il faisait très beau ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Bernard C » 26 avr. 2017, 15:12

Le Théatre des Champs Elysees ; une vieille fan de Kaufmann complètement folle à qui j'ai demandé de faire un peu moins de bruit à Chénier et qui m'a balancé un coup de point qui m'aurait cassé le nez s'il n'avait atterri sur mon avant bras , me faisant un méchant hématome .

Je n'avais jamais vu ça auparavant .

Le public le plus extraordinaire : celui du Segerström Center for the Arts en Californie à Costa Mesa

Le seul que je connaisse où l'on indique par haut parleur avant la performance :

Tout appareil électronique doit être strictement éteint
Le public ne doit pas parler ni chuchoter pendant le spectacle
Il ne doit pas déplier de papier bonbon
Il doit éviter de tousser pour ne pas déranger l'audience .


et c'est respecté ... c'est unique en son genre ...J'ADORE !
Bon c'est un district du sud de Los Angeles bien propre sur soi

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Peleo » 26 avr. 2017, 15:36

J'ai été très étonné par le public du San Carlo; je n'en ai pas vu de plus calme en Italie.
Un sacré contraste avec l'ambiance des rues de Naples.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par PlacidoCarrerotti » 26 avr. 2017, 15:44

Peleo a écrit :
26 avr. 2017, 15:36
J'ai été très étonné par le public du San Carlo; je n'en ai pas vu de plus calme en Italie.
Un sacré contraste avec l'ambiance des rues de Naples.
Assez chic au parterre également.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par lionrougeetblanc » 26 avr. 2017, 15:49

Tout récent, à Bastille pour la Fille de neige : à ma gauche un couple dont la dame arrive avec un immense sac et entreprend, à 10 mn du début, de distribuer sandwich (avec papier brun qui fait beaucoup de bruit) et boisson à son époux tout en papotant comme une écervelée (sa première fois à Bastille je pense). A 3 mn du début elle aperçoit quelques rangs plus bas une connaissance et dépêche auprès d'elle son mari, toujours mangeant, qui dérange les personnes assises à sa gauche, ; un salut, quelques mots, et il dérange de nouveau tout le monde. A ma droite un homme qui a passé TOUT l'opéra à faire, sans pause, des tas de gestes (se gratter le nez, se mordre les doigts, se ronger les ongles, s'aplatir les cheveux, bouger de toutes les manières possibles et imaginables ... une consultation s'impose pour lui :annoyed: ). C'est beaucoup moins violent que d'autres comportements mais c'est parfaitement exaspérant. Cela m'a gâché une partie de la soirée.
Quant aux accros du portable ... A la philharmonie la semaine dernière pour Yoncheva, j'étais au deuxième balcon et en se penchant il était possible de voir tout plein d'écrans bleus, c'était presque poétique, j'ai pensé à une vue des piscines de la côte d'azur ou de Floride depuis l'avion. :nonono:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par paco » 26 avr. 2017, 16:35

En effet, à Rome le public est davantage "être vu" que "voir", mais cela dépend des spectacles. Ainsi :
- pour Linda di Chamounix le public (salle bien remplie) était très attentif, chaleureux, ne ménageant pas ses ovations
- pour la Traviata de Sofia Coppola, événement principalement mondain (salle archi-comble) le public (véritable défilé de mode au parterre) était surtout là pour se montrer, déambulant de rangées en rangées pour se saluer les uns les autres jusqu'au début de l'ouverture, puis... environ 1/4 de la salle s'est vidé au premier entracte : on s'est montré, c'est suffisant... Beaucoup de smartphones allumés pendant tout le premier tableau, applaudissements maigrichons à la fin (ceci dit le spectacle ne méritait pas plus...).

Personnellement, je ne connais aucun public "idéal", même si j'ai longtemps eu un faible pour celui du Liceu et celui de Vienne, encore capables de s'enflammer et vraiment respectueux en termes de silence, absence de smartphones allumés etc.

J'ai longtemps adoré le public du ROH pour sa bonhomie, sa spontanéité, et là aussi son respect des artistes et des voisins, mais il est malheureusement en train d'évoluer dans le mauvais sens, se rapprochant progressivement de la goujaterie parisienne certains soirs. Pour le ballet en revanche c'est le public le plus fascinant que je connaisse : il s'y dégage une passion incroyable, digne de celle qui peut exister entre une idole de foot et un club. Certains soirs c'est carrément hystérique et j'adore, on a vraiment l'impression d'un engouement populaire pour les danseurs !!

J'aime assez le public de l'ONP, un des dix plus chaleureux au Monde selon moi, en revanche je ne supporte plus, mais vraiment plus, leur habitude grossière de tousser bruyamment à longueur de représentation, été comme hiver. C'est vraiment unique, il n'y a qu'à Paris que c'est comme ça, et c'est vraiment devenu insupportable. Pour le reste c'est un des publics les plus agréables que je connaisse, sauf les soirs de Première où les goujats prennent le pouvoir... :-(

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par kirby » 26 avr. 2017, 17:46

4 aventures récentes:
- une dame au TCE qui s'ennuyait à mourir pendant Werther avec JDF et qui a tripoté son collier de grosses perles bien bruyantes pendant toute la soirée..."c'est parce que cela me transporte !!" tente t'elle de me faire croire à l'entracte quand je lui signale...(la 2e partie a du beaucoup la transporter...)
- un monsieur au Deutch Oper qui s'est endormi, m'est tombé dessus ce qui l'a réveillé...et il m'a engueulé...avant de se rendormir...
- au théâtre du capitole, pendant le sublime final de Dafné de Strauss, un monsieur s'écrit tout fort: "Ah !! un bel arbre !!! enfin une jolie mise en scène !!"
- a l'opéra de Munich, une dame d'un certain âge très chic, heureuse de rencontrer un français et de papoter avec lui avant le spectacle qui me court après à l'entracte puis à la fin de l'opéra pour que je vienne manger chez elle !!...je ne sais pas pourquoi mais elle pensait que j'étais le petit-ami de la chanteuse star principale et voulait en fait surtout l'avoir elle à son diner !!!?????!!!!

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par Efemere » 26 avr. 2017, 17:57

Perso., je n'aime guère le public parisien, en particulier celui du TCE, et souvent celui de l'OnP. À Paris, de plus en plus, surtout quand on me voit seule, j'ai droit à des paroles ou réactions xénophobes ou racistes de la part de certains spectateurs – eh non, je n'ai pas un type caucasien et je fais la différence entre une personne simplement désagréable ou goujate et celle défiante ou persuadée d'être prioritaire en tant que « bon(ne) blanc(he) ». Inutile de donner tous les exemples d'hostilité auxquels j'ai dû faire face (heureusement que je ne me laisse pas faire et que j'ouvre ma gueule à chaque fois), c'est du genre, « on est français, on passe avant les touristes ».
Sinon, ailleurs en Europe, en dehors d'une fois à Vienne où une vieille peau a rechigné pour enlever son sac de mon siège en estimant que je devais m'installer derrière elle dans notre loge commune, je n'ai pas rencontré de tels problèmes et trouve le public sympa et convivial, notamment au ROH et à Liège.

nugava
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 159
Enregistré le : 23 nov. 2005, 00:00

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par nugava » 27 avr. 2017, 02:49

A Liège, les deux seuls problèmes, ce sont les quelques personnes qui se précipitent pour sortir pendant les applaudissements (souvent très chaleureux) à la fin de la représentation. Et les gens qui parlent pendant l'ouverture et à la reprise après l'entracte... C'est pour ça que je rêve d'y voir Elektra... C'est toujours mon "ouverture" d'opéra préférée... Dans le genre rentre-dedans, je ne vois pas mieux pour clouer un spectateur à son siège...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les publics les plus mal élevés et les plus sympas

Message par jerome » 27 avr. 2017, 06:56

Mais tout ça c'est représentatif de ce que devient de plus en plus le genre humain dans un cadre spécifique certes mais tout de même! Et c'est encore bien pire ailleurs. C'est le "j'en ai absolument rien à foutre des autres!" ...

Répondre