Christophe Ghristi a été nommé directeur artistique du théâtre du Capitole

Actualité, potins, débats.
Répondre
Loïs
Basse
Basse

Christophe Ghristi a été nommé directeur artistique du théâtre du Capitole

Message par Loïs » 27 mars 2017, 21:24

On prend les mêmes et on recommnce, info du Figaro
Le dramaturge Christophe Ghristi a été nommé directeur artistique du théâtre du Capitole, à Toulouse, huit ans après l'avoir quitté, a annoncé lundi le maire de Toulouse dans un communiqué.
M. Ghristi succèdera le 1er septembre à Frédéric Chambert, qui avait occupé ce poste de 2009 à 2016. Le nouveau directeur artistique "définira et mettra en oeuvre le projet artistique et culturel du Théâtre et assurera la programmation lyrique et chorégraphique, en accord avec l'Orchestre", écrit Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse.
Né en 1968, M Ghristi a été directeur artistique de l'institution toulousaine entre 1995 et 2009, avant de travailler en tant que directeur de la dramaturgie à l'Opéra national de Paris, aux côtés du directeur Nicolas Joël.
En 2013, il avait notamment mené la production "Siegfried et l'Anneau maudit", une version condensée des 16 heures de la tétralogie de Wagner pour le jeune public. Il a travaillé sur différents projets éditoriaux et discographiques, mais aussi à des expositions comme "l'Etoffe de la modernité", dont il a été l'un des commissaires, une exposition consacrée aux costumes de théâtre à l'Opéra Garnier en 2012.
Le théâtre du Capitole regroupe le Ballet du Capitole, mené par Kader Belarbi, le Choeur et la Maîtrise du Capitole dirigés par Alfonso Caiani, et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, dont la direction a été confiée à Tugan Sokhiev.

marcelin duclos
Alto
Alto

Re: Christophe Ghristi a été nommé directeur artistique du théâtre du Capitole

Message par marcelin duclos » 28 mars 2017, 17:40

En esperant qu'il fera comme son " maitre" Nicolas Joel, et qu'il fera revenir les jeunes chanteurs français sur notre scene......

jeantoulouse
Alto
Alto

Message par jeantoulouse » 29 mars 2017, 10:07

En espérant, cher marcelin duclos, qu'il saura s'affranchir de cette pesante tutelle et qu'il trouvera sa propre voie pour un projet largement renouvelé !

parsifal1
Soprano
Soprano

Message par parsifal1 » 30 mars 2017, 15:55

Avis partagé ... et aux anges que Toulouse ait enfin mis la bonne personne à la bonne place.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 30 mars 2017, 18:20

marcelin duclos a écrit :
28 mars 2017, 17:40
En esperant qu'il fera comme son " maitre" Nicolas Joel, et qu'il fera revenir les jeunes chanteurs français sur notre scene......
J'espere que tu ne juges quand même pas une saison à ce seul critère. Quand on a un Ernani ou un prophète que Paris n'est pas capable de donner, il y tout de même matière à ne pas être que grognon ...

marcelin duclos
Alto
Alto

Message par marcelin duclos » 30 mars 2017, 20:38

Chere MariaStuarda , je ne jugerais pas Ernani, je n'y etais pas. Quand au Prophete, je m'inquietais deja du choix de Osborn pour ce role de ténor tres central, MAIS voilà qu'à la place de Gubanova , on nous annonce Aldrich, tres bonne chanteuse au demeurant , mais qui n'a RIEN à faire dans Fides qui demande un contralto, au mieux un mezzo grave...Alors monter le Pro^phete dans ces conditions.... On aura le prophete sur l'affiche , mais est ce que nous l'entendrons dans la salle??? Rendez vous en juin......

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 30 mars 2017, 21:55

À voir en effet.
Et ceux qui feront le voyage pourront comparer avec celui de Berlin à l'automne

jeantoulouse
Alto
Alto

Message par jeantoulouse » 31 mars 2017, 10:53

Je reconnais que le remplacement de Gubanova par Aldricht n'est pas a priori une bonne nouvelle. Sa Favorite sur la même scène manquait d'ampleur et de vie. Et effectivement, Fidès ne semble pas adapté à sa tessiture qui manque de graves. Mais on ne cherchera pas à la comparer à Marilyn Horne souveraine dans ce rôle.
La nomination de Ghristi - sans rapport avec ce qui précède - est en effet une bonne nouvelle. Mais il faudra attendre deux saisons au moins pour voir sa patte dans la programmation.

kirby
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par kirby » 31 mars 2017, 16:17

MariaStuarda a écrit :
30 mars 2017, 21:55
À voir en effet.
Et ceux qui feront le voyage pourront comparer avec celui de Berlin à l'automne
Moi je verrai les deux !!!

Répondre