La Monnaie 2017-2018
Re: La Monnaie 2017-2018
Non, fini le Palais de la Monnaie et retour au Théâtre de la Monnaie ! Enfin, c'est ce qui est annoncé... Réponse le 5 septembre prochain avec la première de Pinocchio de Philippe Boesmans.
Re: La Monnaie 2017-2018
David-Opera a écrit : ↑10 avr. 2017, 13:01En relisant le programme, on peut se rendre compte que la Monnaie doit être le seul théâtre lyrique au monde qui ne propose, au cours de la saison 2017/2018, aucune œuvre parmi les 50 titres les plus joués habituellement dans cette maison. C'est très audacieux!
On se rend compte surtout que c'est un programme qui ne laisse quasiment aucune place à la détente, à la légèreté. Même les œuvres les plus populaires (Cav/Pag) qu'on aurait pu penser choisies pour éclairer un peu ce programme , sont des drames. C'est tout de même assez rude, comme programmation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: La Monnaie 2017-2018
C'est davantage un positionnement stratégique qu'une audace : ils n'ont aucun intérêt à monter des ouvrages archi connus mieux chantés ailleurs.David-Opera a écrit : ↑10 avr. 2017, 13:01En relisant le programme, on peut se rendre compte que la Monnaie doit être le seul théâtre lyrique au monde qui ne propose, au cours de la saison 2017/2018, aucune œuvre parmi les 50 titres les plus joués habituellement dans cette maison. C'est très audacieux!
C'est très astucieux
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: La Monnaie 2017-2018
Sur ce point je pense que c'est la meilleure carte que la Monnaie puisse jouer, j'approuve à fond : pour le répertoire et les grandes voix, grâce au Thalys les bruxellois sont à 1h30 d'Amsterdam (remarquable Nationale Opera) ou Paris (ONP qui vit en ce moment une sorte d'âge d'or côté distributions), et grâce à l'Eurostar ils sont à 2h de Londres (ROH). La Monnaie n'a donc pas de sens à jouer dans ces cours, d'autant qu'elle n'a pas de budget comparable.micaela a écrit : ↑10 avr. 2017, 17:31David-Opera a écrit : ↑10 avr. 2017, 13:01En relisant le programme, on peut se rendre compte que la Monnaie doit être le seul théâtre lyrique au monde qui ne propose, au cours de la saison 2017/2018, aucune œuvre parmi les 50 titres les plus joués habituellement dans cette maison. C'est très audacieux!
On se rend compte surtout que c'est un programme qui ne laisse quasiment aucune place à la détente, à la légèreté. Même les œuvres les plus populaires (Cav/Pag) sont des drames. C'est tout de même assez rude, comme programmation.
Elle ne peut donc jouer que dans la cour "Art et Essai". Or, dès lors que les autres institutions l'ont singée dans le choix des metteurs en scène et des approches "Regie" - certes en mode souvent moins ultra-, sa meilleure carte actuellement réside dans le choix d'un répertoire un peu décalé, ou du moins d'expériences innovantes (je regrette presque, de ce point de vue, le peu de "hors les murs", à Bruxelles il y a tellement de choix de lieux insolites !).
Re: La Monnaie 2017-2018
Oups, mon post s'est croisé avec celui de Placido. Le message est le même
Re: La Monnaie 2017-2018
Etre "art et essai" et/ou jouer la carte de la "contre-programmation" audacieuse n'oblige pas à bannir la légèreté ou la comédie (ou simplement les œuvres qui finissent bien) de la programmation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: La Monnaie 2017-2018
oui c'est vrai, cette saison est déséquilibrée de ce point de vue
Re: La Monnaie 2017-2018
C'est surtout ça qui m'embête. Ceux qui , pour des raisons diverses, n'envisagent pas de se déplacer dans d'autres maisons d'opéra vont sans doute trouver la saison déprimante, en plus d'être bien courte.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: La Monnaie 2017-2018
Il y a beaucoup de Bruxellois à Liège qui est vraiment très proche et dont la programmation est nettement différente. Cependant le répertoire n'est pas la seule raison, la mise en scène souvent avant-gardiste est aussi donnée comme motif de déplacement. Personnellement, je choisis régulièrement l'un ou l'autre spectacle à la Monnaie que je sais ne jamais voir à l'ORW où j'ai un abonnement.
Re: La Monnaie 2017-2018
Il y a des flux migratoires identiques entre Londres et Bruxelles : des spectateurs de la Monnaie qui viennent à Londres pour les voix et le grand répertoire, et des spectateurs du ROH qui vont à la Monnaie pour voir ce qu'ils ne verront jamais à Londres... (j'ai déjà croisé les deux profils de spectateurs lors de discussions à l'entracte)Zemire a écrit : ↑10 avr. 2017, 20:49Il y a beaucoup de Bruxellois à Liège qui est vraiment très proche et dont la programmation est nettement différente. Cependant le répertoire n'est pas la seule raison, la mise en scène souvent avant-gardiste est aussi donnée comme motif de déplacement. Personnellement, je choisis régulièrement l'un ou l'autre spectacle à la Monnaie que je sais ne jamais voir à l'ORW où j'ai un abonnement.