Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par David-Opera » 22 mars 2017, 14:18

En tout cas, cette carte donne l'impression que le Saint-Empire Romain dont sont issus les pays germaniques constitue le centre de l'Europe, l'Opéra étant une de ses valeurs phares.
La péninsule ibérique, la Grande Bretagne et la France apparaissent alors comme des pays satellites...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par paco » 22 mars 2017, 17:00

HELENE ADAM a écrit :
22 mars 2017, 12:49
jerome a écrit :
22 mars 2017, 12:44
oui mais attention la politique germanique en matière d'art lyrique en Allemagne comme en Autriche (et après tout, ça vaut aussi pour une ville comme Prague) est que leurs opéras donnent des représentations tous les jours (hors période relâche) et ce n'est pas le cas en France en général ni à Paris en particulier.
C'est très impressionnant comme ça sur le papier! Maintenant il faut pondérer quant au nombre de spectateurs. Certes ces pays ont une tradition musicale supérieure à la nôtre mais je doute fort tout de même que toutes les représentations fassent le plein tous les soirs ...
C'est le nombre de places occupées qui serait intéressant.
Juste remarque mais je crois qu'on va à l'opéra beaucoup plus fréquemment et beaucoup plus facilement en Allemagne, en Autriche (et même dans les pays d'Europe de l'est) qu'en France, les prix ne sont pas forcément très élevés, et le principe des "troupes" d'opéra fait que les équipes sont soudées et dans une bonne moyenne de qualité garantie même sans star. La musique classique fait partie de la formation des jeunes enfants de manière assez naturelle et facile également et les publics sont beaucoup plus diversifiés en âge et en classe sociale que chez nous.
Cela explique aussi une différence aussi nette.
En effet, dans la plupart des scènes secondaires allemandes (= tout ce qui n'est pas Munich, Berlin, Dresde ou Hambourg), on se trouve facilement au 1er rang d'orchestre pour 45-50 euros. Une chose me fascine à chaque fois que je vais dans ces institutions que sont Düsseldorf, Bonn, Wiesbaden, Nürnberg,..., c'est à quel point le public y vient "au dernier moment" comme s'il venait au cinéma : à 24h de la représentation le plan de salle est encore vide à 50%, mais le soir-même, entre 1h et 1h30 avant le lever de rideau, on voit une queue continue de centaines de personnes acheter sa place au guichet, comme s'ils allaient simplement voir le dernier film à l'affiche...
De fait, si le plan semble vide sur Internet, au moment où le chef entre dans la fosse la salle est en général pleine à 80-90%, ça ne fait jamais flop. C'est très décontracté, spontané, on sent que la sortie ce soir-là correspond à une envie du moment et pas forcément à un choix décidé à l'avance.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par David-Opera » 22 mars 2017, 17:12

Tout à fait! Je me souviens d'une Salomé mis en scène par Kirill Serebrennikov à Stuttgart, et le metteur en scène en avait fait une dénonciation de l'influence des médias sur la radicalisation des ados ...

Et là, j'avais vraiment l'impression que les spectateurs venaient à l'opéra comme s'ils allaient écouter le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut...

En Allemagne, l'opéra n'est pas du tout vécu comme un divertissement de classe, et sa popularisation est parfois poussée assez loin.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par Efemere » 22 mars 2017, 17:33

lionrougeetblanc a écrit :
22 mars 2017, 13:07
Dans la liste des lieux d'opéra pour l'Allemagne ...

Aachen, Theater Aachen (...) // .Zwickau, Theater Plauen-Zwickau

... je suis très surprise de ne pas voir Bayreuth.
:?: :?:
Me semble-t-il, il n'y a que des maisons d'opéra et théâtres. À Bayreuth, il s'agit d'un Festival, bien indiqué dans Operabase.

Est-ce-que les représentations des festivals sont incluses dans les stats :?:
__________

NB : Les stats d'Operabase sont données par rapport aux codes ISO-Alpha 2, donc pas seulement pour certains pays, mais aussi pour des territoires à souveraineté spéciale, tels que Hong Kong et Macau, les deux seules régions administratives spéciales de la Chine. À propos de Chine, il manque la République de Chine (= Taïwan) où sont joués des opéras occidentaux.

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par Efemere » 22 mars 2017, 18:47

Dans les villes classées par le nombre de représentations pendant la saison 2015/16, Munich est en 12e position avec 224 représentations, sauf que si l'on additionne celles du BSO hors Festival, celles du Münchner Staatstheater et celles du Theater Münster, on avoisine le nombre de 300.
À priori, le nombre de 224 n'incluerait pas la saison 2015/16 du Theater Münster, ni le Festival d'été 2016 au BSO.
Les stats ne seraient pas exactes dans les détails, mais peut-être suis-je tombée sur un mauvais exemple.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par jerome » 22 mars 2017, 19:23

David-Opera a écrit :
22 mars 2017, 14:02
Les salles de 1000 places, en France, ne sont pas toujours pleines, et les salles de 1500 places, en Allemagne, ne sont pas pleines...
oui mais si en France une salle de 1000 places n'est pleine qu'à 90 %, ce n'est pas du tout pareil si dans le même temps en Allemagne, une salle de 1500 places n'est remplie qu'à 50% ... lol

Gellius
Soprano
Soprano
Messages : 77
Enregistré le : 09 juin 2014, 15:10

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par Gellius » 22 mars 2017, 20:09

Bonjour,
D'où tenez-vous les chiffres de 50% de remplissage dans les salles allemandes et de 90% dans les salles françaises ?
Mon expérience personnelle dans une dizaine de salles allemandes est à l'opposé de ces chiffres. J'ai toujours vu des salles bien remplies y compris pour des reprises sans attractions particulières.
Par ailleurs la fréquentation de quelques Allemands va en effet dans le sens d'un accès à l'opéra plus démocratisé qu'en France.
Comme dit plus haut, outre-Rhin, aller à l'opéra semble assez banal.
Pour terminer il est toujours assez savoureux de comparer les politiques tarifaires des institutions lyriques de nos deux pays. L'an prochain, pour la Flûte enchantée de Barrie Kosky, les places les plus chères seront à 79 euros à Berlin et à 135 euros à Paris.
Bien à vous,
Jean.
"Hay que caminar", sognando... ("Il faut marcher", en rêvant...)
Luigi Nono

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par paco » 22 mars 2017, 21:59

Gellius a écrit :
22 mars 2017, 20:09
Bonjour,
D'où tenez-vous les chiffres de 50% de remplissage dans les salles allemandes et de 90% dans les salles françaises ?
Mon expérience personnelle dans une dizaine de salles allemandes est à l'opposé de ces chiffres. J'ai toujours vu des salles bien remplies y compris pour des reprises sans attractions particulières.
Par ailleurs la fréquentation de quelques Allemands va en effet dans le sens d'un accès à l'opéra plus démocratisé qu'en France.
Comme dit plus haut, outre-Rhin, aller à l'opéra semble assez banal.
Pour terminer il est toujours assez savoureux de comparer les politiques tarifaires des institutions lyriques de nos deux pays. L'an prochain, pour la Flûte enchantée de Barrie Kosky, les places les plus chères seront à 79 euros à Berlin et à 135 euros à Paris.
Bien à vous,
Jean.
Je pense que Jérôme prenait juste une hypothèse, il ne s'agissait pas de l'affirmation d'un fait. Comme toi moi aussi j'ai toujours vu des salles plutôt bien remplies en Allemagne (je parle ici des salles de petites villes, bien entendu je ne parle pas des blockbusters JK de Munich, qui ne sont pas représentatifs d'un remplissage "standard" d'une salle).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par jerome » 22 mars 2017, 23:16

paco a écrit :
22 mars 2017, 21:59
Je pense que Jérôme prenait juste une hypothèse, il ne s'agissait pas de l'affirmation d'un fait.
Exactement :)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Totalité des représentations d'opéras par pays pour la saison 2015/16

Message par David-Opera » 22 mars 2017, 23:40

Efemere a écrit :
22 mars 2017, 18:47
Dans les villes classées par le nombre de représentations pendant la saison 2015/16, Munich est en 12e position avec 224 représentations, sauf que si l'on additionne celles du BSO hors Festival, celles du Münchner Staatstheater et celles du Theater Münster, on avoisine le nombre de 300.
À priori, le nombre de 224 n'incluerait pas la saison 2015/16 du Theater Münster, ni le Festival d'été 2016 au BSO.
Les stats ne seraient pas exactes dans les détails, mais peut-être suis-je tombée sur un mauvais exemple.
190 +34 = 224 pour le BSO avec le Festival
+ 56 Münchner Staatstheater (qui a été oublié, visiblement), on devrait avoir 290 représentations.

Mais le Theater Münster est à Münster, pas à Munich. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre