Deutsche Oper Berlin 2017/18

Actualité, potins, débats.
Efemere
Baryton
Baryton

Re: Deutsche Oper Berlin 2017/18

Message par Efemere » 20 avr. 2017, 14:45

Merci à Martine pour l'info.

Aux habitués du DOB : SVP, qq conseils quant au placement ? Perso., j'y suis déjà allée plusieurs fois, mais je ne connais que les rangs 10 à 12 du Parterre, ainsi que les 1e Loges B et C. Merci !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 20 avr. 2017, 15:11

Efemere a écrit :
20 avr. 2017, 14:45

Aux habitués du DOB : SVP, qq conseils quant au placement ? Perso., j'y suis déjà allée plusieurs fois, mais je ne connais que les rangs 10 à 12 du Parterre, ainsi que les 1e Loges B et C. Merci !
Pour ce que j'ai testé, aux places ci-dessous, le DOB, c'est un peu comme Bastille, avec une réverbération métallique des voix, de l'écho, un orchestre un peu trop fort. Il faut dire que les deux salles se ressemblent même si la berlinoise est moins imposante que la parisienne, contrairement à certains clichés.
- parterre central (vers rang 14): comme décrit ci-dessus. On a l'impression qu'il faut aller chercher le son avec l'oreille. Il ne nous enveloppe jamais.
- loge A : un peu mieux pour les voix car plus près, mais pas terrible non plus
- parterre deuxième rang centre : impec, comme un disque (ce qui arrive à Bastille avec un décor adéquat et un chef qui n'est pas une brute)

As-tu le même ressenti pour les places que tu as côtoyées ?
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 20 avr. 2017, 15:47

PlacidoCarrerotti a écrit :
20 avr. 2017, 15:11
Efemere a écrit :

Pour ce que j'ai testé, aux places ci-dessous, le DOB, c'est un peu comme Bastille, avec une réverbération métallique des voix, de l'écho, un orchestre un peu trop fort. Il faut dire que les deux salles se ressemblent même si la berlinoise est moins imposante que la parisienne, contrairement à certains clichés.
- parterre central (vers rang 14)
- parterre deuxième rang centre : impec, comme un disque (ce qui arrive à Bastille avec un décor adéquat et un chef qui n'est pas une brute)

Perso j'opte toujours pour un des 5 premiers rangs du parterre, même de côté on y est très bien (proximité, acoustique, etc). De plus, c'est rarement plein, en général j'achète de côté (moins cher) et me replace plus central au lever de rideau, sur la même rangée

Efemere
Baryton
Baryton

Message par Efemere » 20 avr. 2017, 15:58

paco a écrit :
20 avr. 2017, 15:47
20 avr. 2017, 15:11
Efemere a écrit :

- parterre central (vers rang 14)

Perso j'opte toujours pour un des 5 premiers rangs du parterre, même de côté on y est très bien (proximité, acoustique, etc). De plus, c'est rarement plein, en général j'achète de côté (moins cher) et me replace plus central au lever de rideau, sur la même rangée
Merci à tous deux !
Donc, d'après vos expériences, privilégier le premiers rangs du parterre.

J'ai eu à peu près le même ressenti que Placido.
Depuis les 1e Loges B et C, les voix passaient mieux, malgré une certaine réverbération métallique, avec un orchestre très fort par moments, sûrement à cause de l'écho (en particulier une fois pour du Chosta., heureusement qu'il y avait de grosses voix, comme celle de Tomlinson). Sinon, depuis les rangs 10 à 12 du parterre, l'orchestre me paraissait moins sonore et peut-être moins clair, et j'entendais moins bien les voix, comme celle de Calleja par ex. (mais peut-être était-ce dû à son niveau de projection). Par contre, aucun problème quant à la voix de Stemme, à partir de la même place.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 20 avr. 2017, 17:27

Efemere a écrit :
20 avr. 2017, 15:58
Par contre, aucun problème quant à la voix de Stemme, à partir de la même place.
Tu m'étonnes.
On l'entend même du fond des toilettes.
D'ailleurs, les premiers rangs sont interdits de vente quand elle chante.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 20 avr. 2017, 20:49

Comme paco, je prends toujours des places centrales dans les 5 premiers rangs et j'arrive 9 fois sur 10 à attraper des places au premier rang (mais je suis fan de ce rang dans beaucoup de salles).

J'y ai toujours apprécié l'acoustique en plus de la visibilité et ce dans différents répertoires (vu et apprécié sur ce plan récemment aussi bien Tristan avec Stemme, Rienzi, Traviata, Carmen, Parsifal, Huguenots, Salomé, Nabucco, etc.).

Je rejoins toutefois Placido sur l'impression d'un orchestre qui sonne parfois fort mais dont l'acclimatation est assez rapide en ce qui me concerne.

J'ai lu que quelques intervenants disaient ne pas apprécier cette salle.
Moi je l'aime beaucoup et d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les sièges ne sont pas confortables.

Je trouve que le théâtre n'est pas prétentieux, son public non plus, les prix sont très abordables et on trouve de bonnes places facilement y compris au dernier moment.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

enrico75
Alto
Alto

Message par enrico75 » 29 avr. 2017, 08:15

Je ne connaissais pas cette salle que j ai decouvert hier a l occasion d une mort a venise assez decoiffante (cr a venir)
Salle tres sobre, acoustique bien meilleure qu a bastille , tres conviviale nombreux bars, beaucoup d espace,je n ai jamais vu autant de vestiaires!
Au 15 eme rang du parterre l equilibre chanteurs orchestre etait parfait mais l orchestre de Britten est tres raffine
A noter la prochaine saison le Tannhauser avec andreas Schager

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 29 avr. 2017, 09:04

Pour être servi plus vite, il faut aller au petit bar du rez-de-chaussée.

Il y a à la DOB un spectateur tout de cuir vêtu (casquette incluse) qui ne passe pas inaperçu.
Je présume qu'il s'agit d'un lyricomane car je le vois presque systématiquement quand j'y vais.
L'avez-vous déjà croisé ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

quetzal
Basse
Basse

Message par quetzal » 29 avr. 2017, 10:23

20 avr. 2017, 17:27
Efemere a écrit :
20 avr. 2017, 15:58
Par contre, aucun problème quant à la voix de Stemme, à partir de la même place.
Tu m'étonnes.
On l'entend même du fond des toilettes.
D'ailleurs, les premiers rangs sont interdits de vente quand elle chante.
Et comme elle plaque au dossier et que ces fauteuils sont atrocement durs on est comme pris dans une camisole.

Bernard
L'axe normal de la rêverie cosmique est celui le long duquel l'univers sensible est transformé en un univers de beauté.
Gaston Bachelard

quetzal
Basse
Basse

Message par quetzal » 29 avr. 2017, 10:24

Hiero von Stierkopf a écrit :
29 avr. 2017, 09:04
Pour être servi plus vite, il faut aller au petit bar du rez-de-chaussée.

Il y a à la DOB un spectateur tout de cuir vêtu (casquette incluse) qui ne passe pas inaperçu.
Je présume qu'il s'agit d'un lyricomane car je le vois presque systématiquement quand j'y vais.
L'avez-vous déjà croisé ?
Essaie ta sympathie naturelle , il t'invitera peut être à en savoir plus :D

Bernard
L'axe normal de la rêverie cosmique est celui le long duquel l'univers sensible est transformé en un univers de beauté.
Gaston Bachelard

Répondre