La
saison 17/18 d'Insula Orchestra ayant été récemment annoncée, la page
Billetterie de l'Auditorium s'est étoffée. On n'y trouve toutefois pas encore tous les spectacles à venir, alors que le Conseil départemental des Hauts-de-Seine avait publié il y a quelque temps l'essentiel de la programmation d'avril à décembre 2017 pour les deux salles principales de la Seine Musicale (►
ici).
Concernant la
Grande Seine, voir ce ►
fil d'ODB.
Pour en revenir à l'AUDITORIUM, voici, ci-après, quelques spectacles parmi ceux nouvellement ajoutés sur le site Web :
■
EGMONT, GOETHE / BEETHOVEN
Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 à 20h30
Tarifs : de 10 € à 60 €
Durée : 1h30 sans entracte
Spectacle en allemand surtitré en français
En partenariat avec le Théâtre de la Ville
Programme
Ludwig van Beethoven / Johann Wolfgang von Goethe, Egmont
Création scénique
Beethoven et Goethe : deux génies réunis autour d’Egmont, le héros libérateur des provinces des Pays-Bas au XVIe siècle. Goethe en a tiré une pièce passionnante. Affranchissement des peuples, individu face à son destin, enjeux politique et religieux, ces thèmes ne pouvaient que séduire Beethoven qui s’en empare pour une de ses plus brillantes ouvertures et musiques de scène. La chef d’orchestre Laurence Equilbey et la metteuse en scène Séverine Chavrier rendent toute la richesse et l’actualité de l’œuvre en imaginant une version scénique mêlant musique, théâtre joué et filmé. Une première pour cette pièce.
Distribution
Sheva Tehoval,
Klara
Comte Egmont, Guillaume d’Orange, Duc d’Albe, Ferdinand : comédiens (distribution en cours)
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
Séverine Chavrier, mise en scène
Beate Haeckl, dramaturgie
Benjamin Hautin, scénographie
Thomas Guiral, vidéaste
Patrick Riou, créateur lumière
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
■
LE CONCERT D'ASTRÉE / EMMANUELLE HAÏM
Lundi 11 Décembre 2017 à 20h30
Tarifs : de 10 € à 45 €
Durée : 1h45 avec entracte
Programme
Johann-Sebastian Bach, Magnificat
Georg Friedrich Haendel, Dixit Dominus
« La valeur n’attend pas le nombre des années ! » telle pourrait être la devise de ce concert qui s’ouvre sur le célèbre Magnificat de Bach. Quelle musique éclatante, quels superbes chœurs pour cette première œuvre de la maturité qui célèbre la Visitation de la Vierge Marie. Portée par la fougue d’Emmanuelle Haïm à la tête du Concert d’Astrée, la pièce est accompagnée du Dixit Dominus de Haendel qui valut au jeune compositeur de 22 ans de faire une entrée fracassante dans le milieu musical de l’époque. Deux œuvres touchées par l’inspiration, deux chefs-d’œuvre de la musique religieuse baroque interprétés par des solistes d’exception.
Distribution
Emöke Baráth, soprano
Lea Desandre, mezzo-soprano
Damien Guillon, contre-ténor
Emiliano Gonzalez Toro, ténor
Victor Sicard, basse
Le Concert d’Astrée
Emmanuelle Haïm, direction
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
■
VOYAGE EN ITALIE
Vendredi 12 Janvier 2018 à 20h30
Tarifs : de 10 € à 45 €
Durée : 2h10 avec entracte
Programme
Tarquinio Merula, Orazio Benevoli, Roberto Cavalli, Œuvres polychorales
Marc-Antoine Charpentier, Messe à quatre chœurs
Lorsque le jeune Marc-Antoine Charpentier entend des œuvres polychorales lors d’un séjour à Rome, c’est le choc. Ainsi naît la grandiose messe à quatre chœurs, utilisant toutes les combinaisons d’un effectif à 16 voix, expérience inédite pour la France du XVIIe siècle et encore aujourd’hui très peu jouée. Mais quelles villes Charpentier a-t-il traversées, quels musiciens a-t-il entendus ? Peut-être Cavalli à Venise, Merula à Crémone, Benevoli à Rome… C’est ce voyage initiatique qu’il nous est donné d’entreprendre sur ses traces.
Distribution
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
■
LES ITALIENS A PARIS
Samedi 13 Janvier 2018 à 20h30
Tarifs : de 10 € à 45 €
Durée : 2 h avec entracte
Programme
Saverio Mercadante, Sinfonia su motivi dello Stabat Mater di Rossini
Gioacchino Rossini, Pianto di Armonia sulla morte di Orfeo
Luigi Cherubini, Requiem
C’est à Paris que beaucoup d’Italiens sont venus chercher au XIXe siècle la gloire et l’inspiration. Séjour réussi pour Rossini qui y invite son compatriote Mercadante. Celui-ci y compose sa Sinfonia su motivi dello Stabat Mater di Rossini. Quant à Cherubini, une grande partie de sa carrière se déroule dans la capitale française où il devient notamment surintendant de la chapelle de Louis XVIII en 1816, l’année même de la composition de son Requiem en ut mineur « à la mémoire de Louis XVI ». Le bouillonnant chef d’orchestre Leonardo García Alarcón et le ténor Maxim Mironov, tous deux fins connaisseurs de ce répertoire, célèbrent les liens entre la France et l’Italie.
Distribution
Maxim Mironov, ténor
accentus
Insula orchestra
Leonardo García Alarcón, direction
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
■
ORFEO 55 / NATHALIE STUTZMANN
Vendredi 16 Février 2018 à 20h30
Tarifs : de 10 € à 45 €
Durée : 1h30 sans entracte
Programme
Antonio Vivaldi, Arie Antiche per le donne
Francesco Cavalli, Alessandro Scarlatti, Airs
Les fées semblent s’être penchées sur le berceau de Nathalie Stutzmann. Si c’est grâce à son magnifique timbre de contralto qu’elle a acquis une renommée internationale, sa carrière de chef a pris son envol à partir de 2009, année où elle fonde son orchestre de chambre Orfeo 55, devenu en quelques années l’une des meilleures phalanges baroques. C’est précisément avec cet ensemble qu’elle chante et dirige en même temps le Arie antiche per le donne de Vivaldi, une prouesse rare.
Distribution
Orfeo 55
Nathalie Stutzmann, direction et chant
[Autour de ce concert :
Nathalie Stutzmann, masterclasse (dédiée aux airs italiens) en collaboration avec l'Académie musicale Philippe Jarrousky
Samedi 17 février 2018, 14h30-18h30, Salle Tutti
Entrée libre
Informations : public@insulaorchestra.fr@]
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
■
THAMOS, ROI D'EGYPTE
Lundi 25 juin et mardi 26 juin 2018 à 20h30
Tarifs : de 10 € à 45 €
Durée : 1h50 sans entracte
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart, Litanies du vénérable Autel
Wolfgang Amadeus Mozart, Thamos, Roi d’Égypte
Mozart s’est illustré aussi bien dans la musique religieuse que profane. Il compose ses Litanies du vénérable Autel à seulement seize ans, pour l’élection du nouveau prince-électeur de Salzbourg : le fameux Colloredo. Un an plus tard, il signe avec Thamos, Roi d’Égypte une musique de scène qui préfigure La Flûte enchantée : même cadre égyptien, même symbole de la raison contre l’obscurantisme, mêmes influences maçonniques. À la tête d’Insula orchestra, Laurence Equilbey s’attache à faire découvrir ces deux œuvres de jeunesse qui révèlent déjà tout le génie de Mozart.
Distribution
Sandrine Piau, soprano
Aline Martin, alto
Reinoud van Mechelen, ténor
Andreas Wolf, baryton
accentus
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
__________________________________________
D'après la programmation d'avril à décembre 2017 donnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, l'espace exposition de la Seine Musicale devrait accueillir, de septembre à décembre 2017, l'exposition-événement
MARIA BY CALLAS.
- 2017_Seine Mus._Expo_Maria by Callas.jpg (93.92 Kio) Vu 2586 fois
[Source ► ici]
À l'occasion des 40 ans de la disparition de Maria Callas, le Conseil Départemental des Hauts de Seine présente une exposition événement autour de la cantatrice (...)
Composée d’archives inédites de la chanteuse cette exposition résolument moderne, populaire et innovante s’articule autour d’un ensemble de dispositifs numériques dédiés sur plus de 800m2, offrant ainsi au visiteur une expérience musicale unique.
Commissariat d’exposition : Tom Volf
Production & Conception : Agence Trafik
Scénographie : Philippine Ordinaire
Développement : Alexandre Prêtre
Tarif 15 €