ROH-Covent Garden-2017-2018
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Je ne vais pas créer un fil pour ce spectacle car je n'ai pas grand-chose à en raconter, mais je signale juste aux OdBiens qui se rendront prochainement à Londres pour la série de Tosca (j'avais lu il y a quelques mois que certains d'entre vous avaient l'intention de voir la série Gheorghiu-Calleja-Finley), qu'il ne faut pas hésiter à en profiter pour voir aussi le Retour d'Ulysse de Monteverdi (production du ROH délocalisée au Roundhouse).
J'y étais mercredi soir et c'est super ! Ce n'est pas mon opéra préféré de Monteverdi (la première partie est franchement chiante, il ne s'y passe rien, la seconde partie en revanche retrouve toute la verve théâtrale du Couronnement de Poppée), cependant la production est si bien faite que l'on n'en perd pas une miette.
C'est une production typiquement de théâtre British (Fulljames) : pas de décors, costumes stylisés mi-contemporains mi-d'époque, une piste qui entoure la fosse d'orchestre, sur laquelle évoluent les personnages, des éclairages inventifs souvent magiques, et 99% du spectacle reposent sur la direction d'acteurs. Celle-ci est très "littérale", travaillée comme de la dentelle, hyper efficace au point que l'on n'a pas besoin de suivre les surtitres pour comprendre. Grosso modo, on voit ce spectacle comme s'il s'agissait d'un film, sans se prendre la tête, tout est fluide, évident, vivant, dynamique, théâtral, poétique assez souvent. Il faut juste résister à la 1e partie qui est assez monotone au niveau du livret, mais la 2e partie est vraiment jubilatoire !
Orchestre d'instruments anciens remarquable, distribution parfaite, malgré le remplacement de Christine Rice aphone (mais la remplaçante fut absolument fantastique, un timbre de bronze et une beauté plastique à tomber). Et quand le beau gosse Samuel Boden (Télémaque, accessoirement excellent virtuose) tombe le haut pour exhiber son torse musclé, les petits cris étouffés de pâmoison de ces dames (et aussi de ces messieurs) ne manquent pas de parcourir le public...
Seuls défauts (mineurs) :
- comme pour Orfeo il y a 3 ans, le livret est traduit en anglais, ce qui retire beaucoup de la richesse du texte original italien, indispensable selon moi à la restitution de la prosodie Monteverdienne.
- en raison de l'acoustique difficile du lieu, le spectacle est légèrement sonorisé (ce qui est indiqué dans le programme de salle, bravo pour l'honnêteté du ROH, comme toujours !). La sonorisation est d'excellente qualité, très discrète, mais manque comme souvent de spatialisation, à plusieurs reprises on identifie mal qui chante et d'où il chante.
Néanmoins ces deux défauts n'empêchent pas de passer une excellente soirée. Accueil très chaleureux du public, salle quasiment pleine. N'hésitez pas à y aller entre vos Tosca et vos achats des soldes de janvier
http://www.roh.org.uk/productions/the-r ... -fulljames
J'y étais mercredi soir et c'est super ! Ce n'est pas mon opéra préféré de Monteverdi (la première partie est franchement chiante, il ne s'y passe rien, la seconde partie en revanche retrouve toute la verve théâtrale du Couronnement de Poppée), cependant la production est si bien faite que l'on n'en perd pas une miette.
C'est une production typiquement de théâtre British (Fulljames) : pas de décors, costumes stylisés mi-contemporains mi-d'époque, une piste qui entoure la fosse d'orchestre, sur laquelle évoluent les personnages, des éclairages inventifs souvent magiques, et 99% du spectacle reposent sur la direction d'acteurs. Celle-ci est très "littérale", travaillée comme de la dentelle, hyper efficace au point que l'on n'a pas besoin de suivre les surtitres pour comprendre. Grosso modo, on voit ce spectacle comme s'il s'agissait d'un film, sans se prendre la tête, tout est fluide, évident, vivant, dynamique, théâtral, poétique assez souvent. Il faut juste résister à la 1e partie qui est assez monotone au niveau du livret, mais la 2e partie est vraiment jubilatoire !
Orchestre d'instruments anciens remarquable, distribution parfaite, malgré le remplacement de Christine Rice aphone (mais la remplaçante fut absolument fantastique, un timbre de bronze et une beauté plastique à tomber). Et quand le beau gosse Samuel Boden (Télémaque, accessoirement excellent virtuose) tombe le haut pour exhiber son torse musclé, les petits cris étouffés de pâmoison de ces dames (et aussi de ces messieurs) ne manquent pas de parcourir le public...
Seuls défauts (mineurs) :
- comme pour Orfeo il y a 3 ans, le livret est traduit en anglais, ce qui retire beaucoup de la richesse du texte original italien, indispensable selon moi à la restitution de la prosodie Monteverdienne.
- en raison de l'acoustique difficile du lieu, le spectacle est légèrement sonorisé (ce qui est indiqué dans le programme de salle, bravo pour l'honnêteté du ROH, comme toujours !). La sonorisation est d'excellente qualité, très discrète, mais manque comme souvent de spatialisation, à plusieurs reprises on identifie mal qui chante et d'où il chante.
Néanmoins ces deux défauts n'empêchent pas de passer une excellente soirée. Accueil très chaleureux du public, salle quasiment pleine. N'hésitez pas à y aller entre vos Tosca et vos achats des soldes de janvier
http://www.roh.org.uk/productions/the-r ... -fulljames
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
La ROH offre un discount de 40% aux Friends sur les Stalls premium pour les 3 dernières représentations à la Roundhouse.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Pour la période Summer 2018, selon les spectacles donnés au sein du ROH, le plan de salle change.
La configuration et les douze catégories des trois périodes précédentes restent les mêmes pour :
▪le récital Joyce DiDonato et Antonio Pappano (4 juin)
[ 4 £ • 5 £ • 11 £ • 15 £ • 19 £ • 24 £ • 32 £ • 57 £ • 60 £ • 67 £ • 70 £ • 75 £ ]
▪La bohème (16 juin-20 juil.)
[ 11 £ (9 £/7 £) • 16 £ (13 £/10 £) • 35 £ (28 £/23 £) • 46 £ (37 £/30 £) • 57 £ (46 £/37 £) • 73 £ (59 £/48 £) • 97 £ (78 £/63 £) • 174 £ (140 £/113 £) • 184 £ (148 £/120 £) • 205 £ (165 £/134 £) • 215 £ (173 £/140 £) • 230 £ (185 £/150 £) ]
▪Don Giovanni (29 juin-17 juil.)
[ 9 £ • 13 £ • 28 £ • 37 £ • 46 £ • 59 £ • 78 £ • 140 £ • 148 £ • 165 £ • 173 £ • 185 £ ]
▪Falstaff (7-21 juil.)
[ 9 £ (8 £) • 13 £ (12 £) • 30 £ (27 £) • 39 £ (35 £) • 48 £ (43 £) • 62 £ (55 £) • 82 £ (74 £) • 147 £ (133 £) • 156 £ (140 £) • 174 £ (156 £) • 182 £ (163 £) • 195 £ (175 £) ]
▪L'Ange de Nisida en concert (18 et 21 juil.)
[ 4 £ • 7 £ • 16 £ • 20 £ • 24 £ • 31 £ • 42 £ • 76 £ • 80 £ • 89 £ • 93 £ • 100 £ ].
Pour Lohengrin (7 juin-1er juil.), il y aura treize catégories à l'auditorium
[ 13 £ • 23 £ • 40 £ • 58 £ • 75 £ • 95 £ • 120 £ • 165 £ • 210 £ • 235 £ • 255 £ • 270 £ • 280 £ ].
À partir de la mi-février, les tarifs seront indiqués sur le site Web avant l'ouverture des réservations.
La configuration et les douze catégories des trois périodes précédentes restent les mêmes pour :
▪le récital Joyce DiDonato et Antonio Pappano (4 juin)
[ 4 £ • 5 £ • 11 £ • 15 £ • 19 £ • 24 £ • 32 £ • 57 £ • 60 £ • 67 £ • 70 £ • 75 £ ]
▪La bohème (16 juin-20 juil.)
[ 11 £ (9 £/7 £) • 16 £ (13 £/10 £) • 35 £ (28 £/23 £) • 46 £ (37 £/30 £) • 57 £ (46 £/37 £) • 73 £ (59 £/48 £) • 97 £ (78 £/63 £) • 174 £ (140 £/113 £) • 184 £ (148 £/120 £) • 205 £ (165 £/134 £) • 215 £ (173 £/140 £) • 230 £ (185 £/150 £) ]
▪Don Giovanni (29 juin-17 juil.)
[ 9 £ • 13 £ • 28 £ • 37 £ • 46 £ • 59 £ • 78 £ • 140 £ • 148 £ • 165 £ • 173 £ • 185 £ ]
▪Falstaff (7-21 juil.)
[ 9 £ (8 £) • 13 £ (12 £) • 30 £ (27 £) • 39 £ (35 £) • 48 £ (43 £) • 62 £ (55 £) • 82 £ (74 £) • 147 £ (133 £) • 156 £ (140 £) • 174 £ (156 £) • 182 £ (163 £) • 195 £ (175 £) ]
▪L'Ange de Nisida en concert (18 et 21 juil.)
[ 4 £ • 7 £ • 16 £ • 20 £ • 24 £ • 31 £ • 42 £ • 76 £ • 80 £ • 89 £ • 93 £ • 100 £ ].
Pour Lohengrin (7 juin-1er juil.), il y aura treize catégories à l'auditorium
[ 13 £ • 23 £ • 40 £ • 58 £ • 75 £ • 95 £ • 120 £ • 165 £ • 210 £ • 235 £ • 255 £ • 270 £ • 280 £ ].
À partir de la mi-février, les tarifs seront indiqués sur le site Web avant l'ouverture des réservations.
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Pfff, pour L'Ange de Nisida en concert (18 et 21 juillet), je n'avais pas vu un changement majeur dans la distribution qu'une amie a remarqué aujourd'hui seulement : dans le rôle de Don Fernand d'Aragon, roi de Naples, prévu à l'origine avec Ludovic Tézier, est affiché à présent le baryton italien Vito Priante.
Évidemment, aucune annonce du ROH quant à ce remplacement ...
Évidemment, aucune annonce du ROH quant à ce remplacement ...
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
l'an dernier j'avais été étonné que le ROH maintienne la distribution Tézier, alors qu'il semblait évident qu'ils étaient très fâchés. La situation est désormais plus claire... (hélas )Efemere a écrit : ↑21 janv. 2018, 17:52Pfff, pour L'Ange de Nisida en concert (18 et 21 juillet), je n'avais pas vu un changement majeur dans la distribution qu'une amie a remarqué aujourd'hui seulement : dans le rôle de Don Fernand d'Aragon, roi de Naples, prévu à l'origine avec Ludovic Tézier, est affiché à présent le baryton italien Vito Priante.
Évidemment, aucune annonce du ROH quant à ce remplacement ...
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Il y a peut-être autre chose. J'ai interrogé le ROH au sujet du remplacement, on verra ce qu'ils voudront-pourront répondre.paco a écrit : ↑21 janv. 2018, 18:48l'an dernier j'avais été étonné que le ROH maintienne la distribution Tézier, alors qu'il semblait évident qu'ils étaient très fâchés. La situation est désormais plus claire... (hélas )Efemere a écrit : ↑21 janv. 2018, 17:52Pfff, pour L'Ange de Nisida en concert (18 et 21 juillet), je n'avais pas vu un changement majeur dans la distribution qu'une amie a remarqué aujourd'hui seulement : dans le rôle de Don Fernand d'Aragon, roi de Naples, prévu à l'origine avec Ludovic Tézier, est affiché à présent le baryton italien Vito Priante.
Évidemment, aucune annonce du ROH quant à ce remplacement ...
Opera Rara qu'a contacté une amie n'est pas en mesure de nous renseigner.
- PlacidoCarrerotti
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
C'est une production Opera Rara avant tout : je ne pense pas que le ROH ait grand chose à dire sur les distributions.Efemere a écrit : ↑21 janv. 2018, 18:54Il y a peut-être autre chose. J'ai interrogé le ROH au sujet du remplacement, on verra ce qu'ils voudront-pourront répondre.paco a écrit : ↑21 janv. 2018, 18:48l'an dernier j'avais été étonné que le ROH maintienne la distribution Tézier, alors qu'il semblait évident qu'ils étaient très fâchés. La situation est désormais plus claire... (hélas )Efemere a écrit : ↑21 janv. 2018, 17:52Pfff, pour L'Ange de Nisida en concert (18 et 21 juillet), je n'avais pas vu un changement majeur dans la distribution qu'une amie a remarqué aujourd'hui seulement : dans le rôle de Don Fernand d'Aragon, roi de Naples, prévu à l'origine avec Ludovic Tézier, est affiché à présent le baryton italien Vito Priante.
Évidemment, aucune annonce du ROH quant à ce remplacement ...
Opera Rara qu'a contacté une amie n'est pas en mesure de nous renseigner.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Mais Tézier si, sans doute. Il a pu décidé de ne plus venir, je ne sais pas.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑21 janv. 2018, 20:52C'est une production Opera Rara avant tout : je ne pense pas que le ROH ait grand chose à dire sur les distributions.Efemere a écrit : ↑21 janv. 2018, 18:54Il y a peut-être autre chose. J'ai interrogé le ROH au sujet du remplacement, on verra ce qu'ils voudront-pourront répondre.paco a écrit : ↑21 janv. 2018, 18:48l'an dernier j'avais été étonné que le ROH maintienne la distribution Tézier, alors qu'il semblait évident qu'ils étaient très fâchés. La situation est désormais plus claire... (hélas )Efemere a écrit : ↑21 janv. 2018, 17:52[...] pour L'Ange de Nisida en concert (18 et 21 juillet) [...] : dans le rôle de Don Fernand d'Aragon, roi de Naples, prévu à l'origine avec Ludovic Tézier, est affiché à présent le baryton italien Vito Priante [...]
Opera Rara qu'a contacté une amie n'est pas en mesure de nous renseigner.
Effectivement, Tézier s'est retiré (« Ludovic Tézier has withdrawn from singing the role of King Fernand of Naples ») selon le ROH.
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
J'hésite à prendre un billet pour Carmen avec Gaëlle Arquez au mois de mars. Quelqu'un sait ce que donne la production de Barrie Kosky (qui a été créée à Francfort la saison dernière semble-t-il). Visiblement, il est question de costume de gorille dans la Habanera et de voix off à la place des dialogues parlés - allô, non mais allô, quoi !? ...
R.
R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde