Page 27 sur 28

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 05:43
par altini
Ces promos semblent de plus en plus fréquentes. Réduc de 20% par ci, de 25% à Aix,. Maintenant des places gratuites.( Bientôt on donnera de l'argent pour assister à un spectacle). Ceux qui ont payé plein pot doivent être ravis! :mrgreen:
Blague à part, pourquoi?
Places trop chères? Trop de spectacles en même temps? Fin d'année lyrique ? Programmation peu appréciée pour différents motifs ? Je ne sais. :?: Vous avez sans doute une idée...Mais j'ai rarement vu autant de réduc. Cela dit, mieux vaut une salle pleine avec des prix réduits ...

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 06:56
par HELENE ADAM
altini a écrit :
20 juin 2018, 05:43
Ces promos semblent de plus en plus fréquentes. Réduc de 20% par ci, de 25% à Aix,. Maintenant des places gratuites.( Bientôt on donnera de l'argent pour assister à un spectacle). Ceux qui ont payé plein pot doivent être ravis! :mrgreen:
Blague à part, pourquoi?
Places trop chères? Trop de spectacles en même temps? Fin d'année lyrique ? Programmation peu appréciée pour différents motifs ? Je ne sais. :?: Vous avez sans doute une idée...Mais j'ai rarement vu autant de réduc. Cela dit, mieux vaut une salle pleine avec des prix réduits ...
Il y a sans doute un trop-plein, notamment de récitals et de version-concerts au TCE, entrant en concurrence avec d'autres spectacles symphoniques ou lyriques à la PP et à l'ONP, Garnier et Bastille donnant des opéras et même deux récitals dans cette période.
Mais le taux de remplissage et donc la pratique des rabais (le Trovatore, Boris Godounov en ce moment), des places "gagnées" par concours (Récital Yoncheva récemment), et maintenant des places gratuites en grand nombre (Kunde-Siri) n'est pas le fait de tous les spectacles de la période : pas de rabais pour Don Pasquale, quasi rempli, non plus pour Gheorghiu qui a fait également le plein, ni pour les versions concerts qui se sont succédé au TCE (les deux soirées Samson, Faust, la Cenerentola suffisamment remplis même s'ils n'ont pas fait le plein) et la PP affiche également un taux de remplissage "honnête" (suffisant en tous cas pour ne proposer aucun rabais, les prix étant en moyenne beaucoup plus bas que ceux du TCE).
Car, là est le problème principal AMHA : pour des récitals de chanteurs pas si connus que cela (Siri est probablement inconnue et Kunde ne l'est que d'un cercle restreint, même Beczala n'a pas une grande notoriété en France), les prix pratiqués sont très élevés au départ.
Sans parler du fait que ces maisons savent peu pratiquer la communication pour annoncer leurs récitals ...un genre dont on sait qu'il remplit difficilement la salle sauf superstar (parmi lesquelles on retrouve 4 ou 5 noms pas plus, en France en tous cas).

PS : il faut rappeler que Méli a annulé ce récital où il était initialement prévu pour le 23 (donc au moment des abonnements), et que la salle devait déjà être fort peu remplie, lui même n'étant pas tellement connu en France où il chante peu. Kunde l'a remplacé récemment, a sans doute contribué à remplir un peu plus la salle mais pas suffisamment manifestement. Oui, il vaut mieux une salle remplie quelle que soit la manière sinon c'est franchement déprimant....

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 08:41
par zigfrid
j'ai recu l'invitation; je m'abstiens..Siri? non merci; et je ne me déplace pas pour Kunde. La salle devait être drôlement vide pour qu'ils en arrivent à de telles extrémités (2 invitations par personne tout de même!)

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 08:48
par JdeB
Outre le fait que Siri est une inconnue en France et Kunde un artiste culte pour 60 Français (et encore) il faut noter aussi que les spectacles en week-ends, aux beaux jours, remplissent toujours mal dans la capitale.

Pour le reste tout à fait d'accord avec Hélène.
Hier soir c'était assez plein pour Petibon à la Phila (mais pas bondé non plus...)

Ce mois de juin est trop riche à Paris, un festival permanent, et les budgets ne peuvent pas suivre

Après il y a ceux qu'on appelle chez moi "les resquilleurs" comme ce jeune Allemand (?) que je vois tous les soirs se replacer et qui n'hésite pas à faire se lever un rang entier de 20 personnes pour bien se centrer (au taquet pour les soldes FNAC des Ternes aussi) :eyes:

Malgré mon statut de critique, je continuais à prendre 2 abo à 5 spectacles au TCE et à l'ONP mais c'est fini

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 10:12
par elisav
Les problèmes de remplissage ne se limitent pas aux récitals.
J’ai compté (environ) 425 places disponibles pour Trovatore ce soir à Bastille, malgré une distribution particulièrement prestigieuse et des prix relativement raisonnables, auxquels se sont ajoutées des promotions répétées.
Décidément, il n’y a pas de salut hors JK !

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 10:14
par JdeB
En effet, on a invité des scolaires à qui mieux mieux au diptyque Ravel / Puccini et il y avait malgré cela bien des trous dans la salle malgré Grigolo, Pelly etc

La FNAC fait 20 % de reduc sur Boris

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 10:37
par muriel
Durant ma semaine parisienne, je me suis replacée pour l'Heure espagnole, Boris, Faust et Cenerentola.
Trop de salles à Paris, trop de spectacles, ça ne fait pas le plein.

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 10:45
par JdeB
et en juillet ce sera pire...

Faust a tout de même réalisé un bon remplissage

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 12:04
par altini
Aix propose - 25% pour TOUS les spectacles jusqu'au 21 juin.
J'ai déjà vu des réductions pour un spectacle. Mais pour tous ?


"OFFRE FÊTE DE LA MUSIQUE : -25% SUR TOUTE LA PROGRAMMATION JUSQU'AU 21 JUIN

Tarif accessible avec le code promotionnel MUSIQUE au moment du règlement de votre réservation pour bénéficier de -25% sur l’ensemble de la commande.
Offre valable jusqu'au 21 juin (minuit) dans la limite d’un contingent."

Re: Saison 2017-18 du TCE

Posté : 20 juin 2018, 12:37
par David-Opera
elisav a écrit :
20 juin 2018, 10:12
J’ai compté (environ) 425 places disponibles pour Trovatore ce soir à Bastille, malgré une distribution particulièrement prestigieuse et des prix relativement raisonnables.
Ceci dit, Il Trovatore , en nouvelle production et coproduction avec Amsterdam, avait atteint un taux de remplissage de 96,6% il y a deux ans, pour 13 représentations, dont une partie avec A. Netrebko, et Aida, jouée quelques mois plus tard à la même période pour 13 représentations, avait fait un taux de remplissage de 89,9% (d'après le rapport d'activité).
Donc, en toute logique, et avec un nombre de représentations équivalent, la reprise d'Il Trovatore ne devrait faire mieux, mais cela devrait suffire à assurer un solde de production (contribution nette de l'activité de production de spectacle au résultat annuel) conséquent pour l'ONP vu que la reprise ce spectacle devrait relativement peu coûter.