64 membres des "Choeurs de l'Armée Rouge" victimes du crash

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

64 membres des "Choeurs de l'Armée Rouge" victimes du crash

Message par HELENE ADAM » 25 déc. 2016, 11:44

Le Tupolev qui s'est écrasé en Mer Noire peu après son redécollage de Sotchi, a fait 84 victimes, parmi lesquelles 64 membres de l'ensemble Alexandrov, plus connus sous le nom de "Choeurs de l'Armée Rouge", bien qu'ils ne soient pas membres de l'armée Russe.
L'avion partait en Syrie où le Choeur devait donner un concert.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: 64 membres des "Choeurs de l'Armée Rouge" victimes du crash

Message par micaela » 26 déc. 2016, 22:20

Très triste. J'ai un peu grandi avec cet ensemble que mes parents aimaient écouter . Ca doit être un des premiers spectacles que j'ai vus (Palais des Sports à Paris, début des années 60), et je les ai vus plusieurs fois depuis. Ils m'ont donné le goût des chansons russes. Bien sûr ce n'était pas tout à fait le même ensemble (les choses ont tellement bougé depuis...) mais ça me touche, rien que pour ça.
Je compte aller les voir en mars 2017, à Pleyel.
PS Il y a deux ensembles qui peuvent utiliser le label "Armée rouge" : celui-ci, qui dépend effectivement de l'armée russe, et celui qui se produira à Pleyel, qui dépend du Ministère de l'Intérieur. Ces changements ont dû avoir lieu après la fin de l'URSS.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: 64 membres des "Choeurs de l'Armée Rouge" victimes du crash

Message par muriel » 27 déc. 2016, 11:08

moia aussi, j'y allais régulièrement avec mes parents

Ange_de_feu
Alto
Alto
Messages : 307
Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00

Re: 64 membres des "Choeurs de l'Armée Rouge" victimes du crash

Message par Ange_de_feu » 27 déc. 2016, 12:53

92 victimes en tout, outre l'équipage et les militaires, des journalistes et l'activiste civile Elisaveta Glinka qui portait des médicaments en Syrie.
Quant au fait qu'il ne sont pas membres de l'Armée Russe: mon père y fit son service militaire (aux temps de l'URSS).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: 64 membres des "Choeurs de l'Armée Rouge" victimes du crash

Message par micaela » 30 sept. 2018, 10:17

Oui, c'était comme ça du temps de l'URSS (par contre je ne sais rien du mode de recrutement, ni à ce moment, ni maintenant).
C'est peut-être un peu plus compliqué maintenant vu qu'il y a deux ensembles (les seuls à pouvoir utiliser officiellement le label 'Armée Rouge") : l'ensemble Alexandrov (celui victime du crash, dépendant toujours de l'armée russe, dans la continuité de l'ensemble d'origine) et l'ensemble MVD , qui dépend du ministère de l'intérieur. C'est ce dernier qui s'est produit à Paris en 2017 . Il est possible que les membres de ces deux ensembles ne soient pas considérés comme faisant partie de l'armée russe actuelle.
Si je fais remonter ce fil, c'est que l'ensemble Alexandrov, qui s'est reformé après le crash, effectue une tournée et sera de passage à Paris du 19 au 21/4/2019. La présentation du concert annonce un répertoire basé seulement (avec peut-être quelques exceptions) sur la chanson russe : airs traditionnels ou chansons "militaires" (airs patriotiques ou chansons autour de la guerre, je suppose), Ce retour aux sources (sans ajout d'airs de variété, ou d'opéras, ou venant d'autres traditions), c'est (entre autres) pour marquer les 90 ans de l'ensemble (et le retour de l'ensemble Alexandrov après le crash).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: 64 membres des "Choeurs de l'Armée Rouge" victimes du crash

Message par micaela » 26 sept. 2021, 20:00

Petite remontée de topic car j'apprends qu'il existe (maintenant ?) un troisième ensemble, celui des marins , qui se produira en France en mars. Ils devaient venir en novembre, mais c'est reporté suite à la situation sanitaire (ils sont vaccinés, mais avec un vaccin russe non homologué encore pour le pass européen).
J'ignore totalement si cet ensemble est de création récente ou pas.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre