C'est 40% de la jauge au ROH (mais tous spectacles confondus, cela inclut le Ballet, tarifé environ 20% moins cher que le lyrique)Snobinart a écrit : ↑18 oct. 2017, 09:22C'est très peu, moins d'un quart, et 100€ la place c'est déjà cher (surtout quand tu vois où tu te retrouves placé).David-Opera a écrit : ↑18 oct. 2017, 09:14A Bastille, les places à moins de 100 euros (610 en incluant les places à 5 euros) représentent 22% de la jauge.
Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
A la fin du mandat Mortier, il y avait encore 40% de places à moins de 100 euros.
Cela a dégringolé avec la terrible équipe Nicolas Joel/Christophe Tardieu.
Et encore, le pourcentage remonte un peu depuis l'arrivée de Lissner qui élargit la bande de tarification selon le choix des œuvres.
Cela a dégringolé avec la terrible équipe Nicolas Joel/Christophe Tardieu.
Et encore, le pourcentage remonte un peu depuis l'arrivée de Lissner qui élargit la bande de tarification selon le choix des œuvres.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
Tu as tout à fait raison. Les Thénardier ont été particulièrement néfastes.David-Opera a écrit : ↑18 oct. 2017, 09:48A la fin du mandat Mortier, il y avait encore 40% de places à moins de 100 euros.
Cela a dégringolé avec la terrible équipe Nicolas Joel/Christophe Tardieu.
Et encore, le pourcentage remonte un peu depuis l'arrivée de Lissner qui élargit la bande de tarification selon le choix des œuvres.
Ceci dit, 100 €, c'est déjà cher.
Moins de 30 € aurait plus de sens (on a déjà eu ce débat : avec ce filtre, le Met est plus populaire que l'ONP ).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
Il ne faut pas prendre les places debout : elles ne sont pas vendues par Internet ou correspondance et ne permettent pas à un provincial de s'organiser à coup sûr.David-Opera a écrit : ↑18 oct. 2017, 09:14A Bastille, les places à moins de 100 euros (610 en incluant les places à 5 euros) représentent 22% de la jauge.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
Avec une places à 15 ou 35 euros à Bastille, je sais à quelle distance de la scène je suis et ce que j'entends.
Je n'ai jamais essayé ce type de tarif à NY, j'ai cependant l'impression que l'on est dans la stratosphère, mais comme je m'y rends en février j'en profiterai pour jeter un œil à ces places.
Je n'ai jamais essayé ce type de tarif à NY, j'ai cependant l'impression que l'on est dans la stratosphère, mais comme je m'y rends en février j'en profiterai pour jeter un œil à ces places.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
Pour info, le tableau de l'évolution des prix à Bastille (pour le lyrique) que j'avais mis à jour jusqu'à la saison 2016/2017.
Cela bouge peu pour 2017/2018, hormis une baisse des prix des places au delà de 100 euros.
Cela bouge peu pour 2017/2018, hormis une baisse des prix des places au delà de 100 euros.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
Quand tu habites à 500km de Paris, voire plus, tu crois que tu peux profiter de ces places de dernière minute?Efemere a écrit : ↑17 oct. 2017, 23:55L'OnP ne libérant pas tous ses billets à l'ouverture des résas aux non-abonnés, il faut regarder son site régulièrement, en plus de celui de la Bourse Opéra. Et la plupart du temps, le jour J, sauf exceptions, sont (re)mises en vente les places disponibles. Ainsi, pour Don Carlos, le 16 oct., ce qui n'a pas été le cas les 10 et 13 oct., ont été proposées plusieurs catégories (quasiment toutes), parmi lesquelles la 9 (à 15 €), dans laquelle j'ai pris un billet pour une connaissance.
Il faut redescendre sur terre et arrêter de raisonner en Parisien.
On parle des difficultés des provinciaux, pas des opportunités offertes Parisiens.
On est content en Province de constater que jusqu'à J-3 voire J-2 il n'y a pas de places disponibles et qu'à J il y en a pour ceux qui ont peut-être déjà vu le spectacle deux ou trois fois.
Discussion stérile parce qu'on ne veut pas voir l'anomalie.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
C'est sûr qu'on est plus près des chanteurs dans une salle plus petite.David-Opera a écrit : ↑18 oct. 2017, 10:22Avec une place à 15 ou 35 euros à Bastille, je sais à quelle distance de la scène je suis et ce que j'entends.
Je n'ai jamais essayé ce type de tarif à NY, j'ai cependant l'impression que l'on est dans la stratosphère, mais comme je m'y rends en février j'en profiterai pour jeter un œil à ces places.
En revanche, soit rassuré pour l'acoustique : celles du Dress Circle, du family Circle et des places debout sont largement supérieures à celles du second balcon et des galeries.
Ce qui est significatif, c'est qu'il y a une grosse centaine de places à moins de 35 € à Bastille pour une salle de près de 3.000 places, contre plus de 1.000 à NY pour une salle de 4.000 places.
Pas besoin d'une règle de trois pour comprendre pourquoi ça ne s'appelle plus "Opéra Populaire Bastille" comme à l'ouverture ...
D'ailleurs, si tu remontais jusqu'à 1990, on verrait le désastre tarifaire : je crois me souvenir que les places les plus chères pour K. Kabanova étaient autour de 180 francs. A l'ouverture, 100% de la jauge était donc à moins de 35 €
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
Je (re)signalais cette info, c'est tout, d'autant que certains avaient été surpris par la mise en vente du 16 oct. ; évidemment que cela concerne essentiellement les Parisiens.dge a écrit : ↑18 oct. 2017, 10:42Quand tu habites à 500km de Paris, voire plus, tu crois que tu peux profiter de ces places de dernière minute?Efemere a écrit : ↑17 oct. 2017, 23:55L'OnP ne libérant pas tous ses billets à l'ouverture des résas aux non-abonnés, il faut regarder son site régulièrement, en plus de celui de la Bourse Opéra. Et la plupart du temps, le jour J, sauf exceptions, sont (re)mises en vente les places disponibles. Ainsi, pour Don Carlos, le 16 oct., ce qui n'a pas été le cas les 10 et 13 oct., ont été proposées plusieurs catégories (quasiment toutes), parmi lesquelles la 9 (à 15 €), dans laquelle j'ai pris un billet pour une connaissance.
Il faut redescendre sur terre et arrêter de raisonner en Parisien.
On parle des difficultés des provinciaux, pas des opportunités offertes Parisiens.
On est content en Province de constater que jusqu'à J-3 voire J-2 il n'y a pas de places disponibles et qu'à J il y en a pour ceux qui ont peut-être déjà vu le spectacle deux ou trois fois.
Discussion stérile parce qu'on ne veut pas voir l'anomalie.
Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP
OuiPlacidoCarrerotti a écrit : ↑18 oct. 2017, 10:49C'est sûr qu'on est plus près des chanteurs dans une salle plus petite.David-Opera a écrit : ↑18 oct. 2017, 10:22Avec une place à 15 ou 35 euros à Bastille, je sais à quelle distance de la scène je suis et ce que j'entends.
Je n'ai jamais essayé ce type de tarif à NY, j'ai cependant l'impression que l'on est dans la stratosphère, mais comme je m'y rends en février j'en profiterai pour jeter un œil à ces places.
En revanche, soit rassuré pour l'acoustique : celles du Dress Circle, du family Circle et des places debout sont largement supérieures à celles du second balcon et des galeries.
Ce qui est significatif, c'est qu'il y a une grosse centaine de places à moins de 35 € à Bastille pour une salle de près de 3.000 places, contre plus de 1.000 à NY pour une salle de 4.000 places.
Pas besoin d'une règle de trois pour comprendre pourquoi ça ne s'appelle plus "Opéra Populaire Bastille" comme à l'ouverture ...
D'ailleurs, si tu remontais jusqu'à 1990, on verrait le désastre tarifaire : je crois me souvenir que les places les plus chères pour K. Kabanova étaient autour de 180 francs. A l'ouverture, 100% de la jauge était donc à moins de 35 €
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v