Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par PlacidoCarrerotti » 30 mai 2016, 12:51

David-Opera a écrit :
quetzal a écrit : Non, pas du tout je n'ai pas le temps de développer , mais le premier tableau présenté par David est méthodologiquement aberrant.

Bernard
( désolé d'être si cursif)
Ma méthode de présentation montre de façon immédiate quelles maisons tendent à représenter de manière aussi équitable que possible l'ensemble du répertoire, en évitant de trop grands écarts entre un Puccini et un Britten, par exemple, et quelles maisons préfèrent exploiter un répertoire limité mais très rentable, pour ne laisser qu'une part plus réduire au reste du répertoire, toute proportion gardée bien entendu.

Elle montre aussi, de façon instantanée, l'impact de la langue du pays sur le répertoire - on s'en doutait, mais ici, cela devient très parlant -, et fait ressortir des œuvres, dans certaines maisons, que l'on n'attend pas forcément (il y a plus de bel canto à Munich qu'à La Scala, par exemple).

Ce qui part du présupposé qu'un théâtre devrait donner autant de titre de Puccini que de Zimmermann. Or comme ce paresseux n'en a fait qu'un ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par David-Opera » 30 mai 2016, 12:57

PlacidoCarrerotti a écrit : Ce qui part du présupposé qu'un théâtre devrait donner autant de titre de Puccini que de Zimmermann. Or comme ce paresseux n'en a fait qu'un ...
Non. J'entends une œuvre pour une œuvre.
Il y a autant de représentations de Wozzeck que de Madame Butterfly à Bruxelles, par exemple.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par Bernard C » 30 mai 2016, 13:29

David-Opera a écrit :
quetzal a écrit : Non, pas du tout je n'ai pas le temps de développer , mais le premier tableau présenté par David est méthodologiquement aberrant.

Bernard
( désolé d'être si cursif)
Ma méthode de présentation montre de façon immédiate quelles maisons tendent à représenter de manière aussi équitable que possible l'ensemble du répertoire, en évitant de trop grands écarts entre un Puccini et un Britten, par exemple, et quelles maisons préfèrent exploiter un répertoire limité mais très rentable, pour ne laisser qu'une part plus réduite au reste du répertoire, toute proportion gardée bien entendu.
(...)

Effectivement je n'ai pas le temps , mais juste cette remarque est absurde .
Il n'y a pas de rentabilité dans un théâtre comme le Met qui ne dépend que de donations et des ventes et qui est en perpétuel déficit comblé par les souscriptions de ses donateurs .
Ses coût exorbitants liés au prix mis dans la qualité et parfois l'énormité des moyens de production doivent être amortis , non par les impôts des contribuables mais par le succès et de nombreuses reprises .

C'est un théâtre qui recherche le succès du public et à plaire au public sans quoi il ne peut pas vivre .
Les américains n'ont aucun complexe par rapport à ce qui réussit et marche et répond au goût du public , public qui paie , et non État qui finance .

ça change tout . Le Met n'est pas un service public et ses employés des fonctionnaires .

Enfin il serait intéressant de prendre l'exemple de Wozzeck et de vérifier dans la même période combien de représentations ont été données à New York et à Bruxelles de cet opéra et pour combien de spectateurs ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par David-Opera » 30 mai 2016, 14:23

quetzal a écrit :
Enfin il serait intéressant de prendre l'exemple de Wozzeck et de vérifier dans la même période combien de représentations ont été données à New York et à Bruxelles de cet opéra et pour combien de spectateurs ?

Bernard
Je raisonne en proportion, pas en absolu évidemment.
Le MET joue 3 fois plus de représentations que Bruxelles, et sa salle est trois fois plus grande, donc il y a un rapport 10 en terme d'impact.

Population de New-York intramuros : 8,4 millions
Population de Bruxelles intramuros : 180.000 habitants, soit un rapport de 1 pour 45.

Nombre de représentations de Wozzeck à NY du 01/09/1973 au 01/09/2017 : 51 (sur 10 000 représentations en 44 ans) pour une salle de 3 700 places
http://archives.metoperafamily.org/archives/frame.htm
Nombre de représentations de Wozzeck à Bruxelles du 01/09/1973 au 01/09/2017 : 33 (sur 3 800 représentations en 44 ans) pour une salle de 1100 places.

A NY, on donc joué Wozzeck pour 188 700 spectateurs (je suis gentil, j’accorde un taux de remplissage du MET équivalent à celui de Paris), soit pour 1 personne sur 44.

A Bruxelles, on a joué Wozzeck pour 36300 spectateurs, soit pour 1 personne sur 5.

La Monnaie fait plus pour faire connaître une œuvre difficile à son public potentiel.
Mais il est vrai que son public est plus ouvert qu'à New-York, bien évidemment.

Quant à dire que les théâtres ne raisonnent pas en terme de rentabilité (une production, cela peut s'amortir), c'est faire preuve d'une méconnaissance de la profession.
Car bien sûr qu'on raisonne en terme de rentabilité pour certaines œuvres (Butterfly, Tosca ...) pour pouvoir diffuser des œuvres qui coûteront, mais qui ont un intérêt musical et intellectuel plus important.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par Bernard C » 30 mai 2016, 14:38

Tous tes raisonnements ont la même fausseté.
Ni New York ni Bruxelles ni Paris n'ont des Operas qui s'adressent à une population " intra muros" . :cry:

Tout ça n'a aucun sens.

Et les anthropologies culturelles des populations concernées ne permettent aucune analogie de la demande.

Bref...ça erre...

Comme je le disais , les chiffres " statistiques" hors une méthode scientifique ça ne vaut que comme image de sa thèse.( ils ne disent que ce qu'on croit leur faire dire)
En rien une demonstration.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par HELENE ADAM » 30 mai 2016, 14:39

pour en rester au sujet traité par David-opéra, je trouve en effet très intéressant, en lien avec l'équilibre financier voire plus des théâtres cités (notamment Vienne et Munich) de souligner s'ils font ou pas preuve d'audace dans leurs répertoires au regard de leur public "naturel" (culturellement et linguistiquement).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par JdeB » 30 mai 2016, 14:40

Je crois que tout raisonnement qui part d'un théâtre et non des publics est un peu artificiel.
Il y a le cas de grandes villes qui possèdent plusieurs maisons d'opéra (comme Paris, Berlin, Madrid, Londres, Vienne etc)
Le cas des villes à un seul Opéra mais fort proches de villes du même type cf Bruxelles +Liège, Avignon + Marseille, Nice + Monte-Carlo, etc...

Sinon, on n'analyse que le goût des décideurs en fait...Le public réel vit dans une ville et une région avec tout ce qu'elles offrent et n'est pas forcément prisonnier d'une institution qui y domine, aussi prestigieuse soit-elle
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par JdeB » 30 mai 2016, 14:42

quetzal a écrit :Tous tes raisonnements ont la même fausseté.
Ni New York ni Bruxelles ni Paris n'ont des Operas qui s'adressent à une population " intra muros" . :cry:

Tout ça n'a aucun sens.

Et les anthropologies culturelles des populations concernées ne permettent aucune analogie de la demande.

Bref...ça erre...

Comme je le disais , les chiffres " statistiques" hors une méthode scientifique ça ne vaut que comme image de sa thèse.( ils ne disent que ce qu'on croit leur faire dire)
En rien une demonstration.

Bernard
oui, tout à fait d'accord
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par HELENE ADAM » 30 mai 2016, 14:44

JdeB a écrit :Je crois que tout raisonnement qui part d'un théâtre et non des publics est un peu artificiel.
Il y a le cas de grandes villes qui possèdent plusieurs maisons d'opéra (comme Paris, Berlin, Madrid, Londres, Vienne etc)
Le cas des villes à un seul Opéra mais fort proches de villes du même type cf Bruxelles +Liège, Avignon + Marseille, Nice + Monte-Carlo, etc...

Sinon, on n'analyse que le goût des décideurs en fait...Le public réel vit dans une ville et une région avec tout ce qu'elles offrent et n'est pas forcément prisonnier d'une institution qui y domine, aussi prestigieuse soit-elle
C'est tout à fait exact également et devrait effectivement rentrer en ligne de compte pour une analyse plus fine mais j'imagine qu'une grande partie du public est quand même "native".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par JdeB » 30 mai 2016, 14:47

A Paris, très probablement pas native. La majorité des assidus de l'ONP sont nés en province et se sont installés à Paris ou sa région à l'âge adulte.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre