Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par David-Opera » 03 juil. 2018, 18:12

On reconnait les durs à cuire au cœur sensible!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par David-Opera » 10 mars 2019, 15:18

Mise à jour de la comparaison MET / ONP, avec, en vert, les œuvres jouées dans un théâtre mais pas dans l'autre entre 1973 et 2020.

Sur cette période, 164 ouvrages différents ont été donnés au MET contre 218 à l'ONP.
20 ouvrages couvrent 50% des représentations au MET, contre 34 à l'ONP.

Avec 52 représentations au MET, Ernani est l’œuvre la plus jouée qui n'est toujours pas entrée au répertoire de l'ONP.
Avec 63 représentations à l'ONP, Platée est l’œuvre la plus jouée qui n'est toujours pas entrée au répertoire du MET.

46 ouvrages (28%) joués au MET n'ont pas été représentés à l'ONP depuis 1973, et 100 ouvrages (46%) joués à l'ONP n'ont pas été représentés au MET depuis 1973.

Ernani, Le Prophète, Stiffelio, Le Rossignol, Rodelinda, Maria Stuarda, Rinaldo, Anna Bolena, A Midsummer Night's dream, Les Pêcheurs de perles attendent toujours d'entrer ou de revenir à l'ONP.

Platée, Les Indes Galantes, I Capuleti e i Montecchi, Le couronnement de Poppée, L'Amour des trois oranges, Alcina, Alceste, Hippolyte et Aricie, Don Quichotte, L'Heure espagnole attendent toujours d'entrer ou de revenir au MET.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par PlacidoCarrerotti » 10 mars 2019, 16:31

Très intéressant. Merci pour ce travail colossal !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra

Message par David-Opera » 03 juin 2019, 22:29

Mise à jour du tableau des œuvres les plus jouées dans différentes maisons d'opéras de 1973 à 2020 et portant la moitié des représentations.

Image
Image

La Monnaie

Pour 2019-2020, le Théâtre de la Monnaie joue 4 œuvres qui se situaient déjà parmi les 50 les plus représentées, La Trilogie da Ponte de Mozart et Der Rosenkavalier (qui rejoint donc Don Giovanni, Cosi fan tutte et Les Noces de Figaro parmi les 10 premiers aux dépens de Tosca).

La Flûte enchantée reste l’œuvre la plus jouée.

4 ouvrages rares ou nouveaux sont également représentés : Macbeth Underworld (Dusapin), Le Silence des ombres (Attahir), Giovanna d'Arco (Verdi), Moniuszko à Paris (Kwieciński)

Enfin, Les Contes d'Hoffmann se glisse parmi les cinquante ouvrages les plus représentés.

La Scala de Milan

A Milan, 8 opéras parmi les 50 plus joués sont représentés, La Traviata,Tosca, Un Ballo in Maschera, Il Trovatore, Salomé, Tannhaüser, Fédora, Pelléas et Mélisande.
La Traviata renforce ainsi sa troisième position derrière La Bohème et Tosca.

L'Amor dei tre re (Italo Montemezzi), Semele (Georg Friedrich Haendel), Intolleranza 1960 (Luigi Nono) font leur entrée, ou bien leur retour depuis des décennies d'absence, au répertoire.

L'Opéra National de Paris

Pas moins de 11 ouvrages parmi les 30 plus joués sont repris à Paris en 2019/2020, probablement un record depuis l'ouverture de Bastille.

La Traviata, entrée parmi les 10 premiers cette saison, consolide sa 8e position, et Manon rejoint les 20 premiers.

Prince Igor (Alexandre Borodin) et Il Pirata (Vincenzo Bellini) font leur entrée ou leur retour au répertoire.

Bayerische Staatsoper - München


Comme la saison passée, Munich joue la carte du répertoire avec pas moins de 19 œuvres parmi les 30 les plus représentées, de Lucia di Lammermoor à La Traviata, en passant par Lohengrin et Fidelio.

La Traviata devient n°1 devant La Flûte enchantée, et L'Enlèvement au Sérail poursuit sa chute (n°8).

7 deaths of Maria Callas (Marko Nikodijevic/Marina Abramovic), Castor et Pollux (Jean-Philippe Rameau), Mignon (Ambroise Thomas), The Snow Queen (Hans Abrahamsen), Die Tote Stadt (Erich Korngold), I Masnadieri ( Giuseppe Verdi) sont les nouveautés du répertoire de 2019/2020.

Et la reprise d' Orlando Paladino (Joseph Haydn) est un immanquable de la saison.

Covent Garden

9 œuvres parmi les 30 plus jouées sont reprises à Londres, La Traviata, La Bohème, Tosca, Die Zauberflöte, Don Giovanni, Madama Butterfly, Otello, Don Carlo, Elektra.

La Traviata redevient n°1 devant Tosca.

Agrippina (Georg Friedrich Haendel) et Alice's Adventures Under Ground (Gerald Barry) font leur entrée au répertoire, et She Described It to Death (Matt Rogers), Susanna (Georg Friedrich Haendel), The Intelligence Park (Gerald Barry) sont trois nouveautés jouées au Linbury Theatre.

Enfin, Death in Venice (Benjamin Britten) mis en scène par David McVicar revient à Covent Garden depuis l'unique représentation du 10 mars 1992.

Wiener Staatsoper

A Vienne, 23 des 30 opéras (et 36 sur les 50 premiers) les plus joués sont repris en 2019/2020, une caractéristique de cette maison de répertoire.
Tosca renforce sa position d’œuvre la plus jouée, et Die Rosenkavalier (n°5) dépasse toujours La Bohème.

Orlando (Olga Neuwirth) et A Midsummer Night's Dream (Benjamin Britten) sont les 2 nouveautés de cette saison.

Reprises d’œuvres récemment entrées au répertoire telles Orest (Manfred Trojahn), Die Wieden (Johannes Maria Staud), Tri sestry (Peter Eötvös) et Ariodante (Georg Friedrich Haendel).

MET

A New-York, 10 opéras sur les 30 les plus joués sont repris en 2019/2020, et Le Barbier de Séville n'est toujours pas repris depuis le 11 février 2017.

Manon rejoint les 50 titres les plus joués,

Akhnaten (Philip Glass) et Agrippina (Georg Friedrich Haendel) entrent au répertoire.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre