Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Actualité, potins, débats.
elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par elisav » 15 déc. 2016, 19:19

@David-Opera:

Merci pour ce travail impressionnant. Mais j'ai une question: comment es-tu arrivé aux catégories que tu as créées, à savoir:
-2 à 3 compositeurs par saison parmi Donizetti, Gluck, Rameau, Janacek, Haendel, Tchaikovski, Bellini,
-1 compositeur par saison parmi Berg, Berlioz, Debussy, Moussorgsky,
-1 compositeur par saison parmi Prokofiev, Ravel, Britten, Monteverdi, J.Strauss, Saint-Saëns
Peux-tu nous dire un mot des critères que tu as utilisés pour grouper ces compositeurs?



@Adalbéron:
Adalbéron a écrit :Ou Le Freischütz ! C'est une oeuvre merveilleuse, je ne comprends pas pourquoi on ne peut jamais l'entendre :cry:
Il aurait fallu faire un saut à Zurich en sept./oct. 2016! :wink: [JOKE]

P.S. Les photos ci-dessous proviennent de Google et il ne s'agit pas d'un CR (et je n'ai pas dit que j'ai vu ce spectacle). D'ailleurs je ne fais pas de CR de spectacles du ROH, de Munich, de Sydney, ou d'ailleurs, même pas de Paris; et je ne reçois pas de billets ou de remboursement de frais de la part d'aucun théâtre. :D


Image

Image

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par JdeB » 16 déc. 2016, 11:48

Je trouve de mauvais goût de dire à un étudiant : "il aurait fallu aller à Zurich" bisque bisque rage, quoi... mais passons
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par Adalbéron » 17 déc. 2016, 10:34

JdeB a écrit :Je trouve de mauvais goût de dire à un étudiant : "il aurait fallu aller à Zurich" bisque bisque rage, quoi... mais passons
C'est gentil d'essayer d'économiser de mes larmes, mais je n'avais pas perçu ça du tout comme de la nargue :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par micaela » 17 déc. 2016, 10:41

JdeB a écrit :Je trouve de mauvais goût de dire à un étudiant : "il aurait fallu aller à Zurich" bisque bisque rage, quoi... mais passons
Finalement c'était une blague. Mais sans les photos (effectivement c'est assez spécial, comme mise en scène) , le second degré n'était pas forcément perceptible.
PS J'en profite pour féliciter david-opéra pour cet énorme travail. C'est tout à fait passionnant. Que Verdi soit un des auteurs les plus joués n'est pas une grande surprise, mais 25 % quand même, c'est énorme...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par David-Opera » 17 déc. 2016, 13:14

elisav a écrit : @David-Opera:
Peux-tu nous dire un mot des critères que tu as utilisés pour grouper ces compositeurs?
Il s'agit juste d'un regroupement statistique en suivant le classement ci-dessus des compositeurs par nombre de représentations données.
Ainsi, on voit que Bizet, Gounod, Offenbach et Massenet se suivent dans ce classement et représentent à eux quatre 13% des représentations, soit le même 'quota', si je puis dire ainsi, que Verdi ou Mozart.
13% c'est 2 à 3 spectacles (1 spectacle c'est 9 représentations en moyenne) sur 20 d'une saison.

Et si on regarde les dernières années, on s'aperçoit qu'il n'y a pas eu une seule saison au cours du mandat d'Hugues Gall (1995/2004) où aucun de ces 4 compositeurs français n'est apparu, alors qu'en revanche, cela s'est produit 3 fois au cours des 5 saisons Mortier.
Ces critères simples permettent ainsi de dégager une tendance d'une programmation.

De même il y a toujours eu au moins deux compositeurs parmi Donizetti, Gluck, Tchaikovski, Rameau, Janacek, Bellini, Haendel par saison, sauf en 2001/2002 (1 Rameau) et 2014/2015 ( 1 Gluck)

Enfin, la saison prochaine, nous entendrons à la fois du Berlioz, du Moussorgsky et du Debussy, ce qui ne s'est jamais produit au cours d'une même saison depuis plus de 40 ans, alors que ce sont des compositeurs programmés régulièrement
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par paco » 17 déc. 2016, 15:46

Adalbéron a écrit :Ou Le Freischütz ! C'est une oeuvre merveilleuse, je ne comprends pas pourquoi on ne peut jamais l'entendre :cry:
Dans mon enfance on le jouait beaucoup au ROH, c'était le seul opéra pour lequel on trouvait des places sans réserver ! Je me souviens aussi d'une série de représentations au Châtelet à la fin des années 80, devant une salle très clairsemée.
Ceci explique peut-être cela...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par David-Opera » 05 janv. 2017, 10:43

http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par PlacidoCarrerotti » 05 janv. 2017, 14:15

paco a écrit :
Adalbéron a écrit :Ou Le Freischütz ! C'est une oeuvre merveilleuse, je ne comprends pas pourquoi on ne peut jamais l'entendre :cry:
Dans mon enfance on le jouait beaucoup au ROH, c'était le seul opéra pour lequel on trouvait des places sans réserver ! Je me souviens aussi d'une série de représentations au Châtelet à la fin des années 80, devant une salle très clairsemée.
Ceci explique peut-être cela...
Une soirée épouvantable avec la pauvre Studer ridiculisée par le metteur en scène (nattes en bretzel et rond rouge sur chaque joue). Paul Fryer (?) était é-fryant
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par Verdiprati » 06 janv. 2017, 02:14

Achim Freyer.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Le répertoire de l’Opéra de Paris de l’inauguration du Palais Garnier (1875) à nos jours

Message par PlacidoCarrerotti » 06 janv. 2017, 08:45

Verdiprati a écrit :Achim Freyer.
Je parlais du ténor : Paul Frey
Mais tu as aussi raison pour le metteur en scène :-(
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre