Les enregistrements qu'on n'aurait pas dû publier tel quel ...

Actualité, potins, débats.
Répondre
Lucas
Baryton
Baryton

Re: Les enregistrements qu'on n'aurait pas dû publier tel quel ...

Message par Lucas » 19 avr. 2016, 09:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
Lucas a écrit :Mamie Sutherland n'offre plus qu'une voix usée jusqu'à la corde, un vibrato envahissant et une justesse approximative comme dans Bolena, Ernani et Adriana. En fait, elle aurait du prendre sa retraite au début des années 80.
Pas nécessairement : sa Bolena à la scène à Londres était supérieure certains soirs au studio enregistré visiblement à une mauvaise période. En 83, sa Fille du régiment est encore extraordinaire.
On va dire que sa mauvaise période a duré dix ans dans toutes les intégrales réalisées en studio dans les années 80 et je rejoins pleinement Tuano sur ce point.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 19 avr. 2016, 16:49

Lucas a écrit :Oui mais seulement à côté (Remarquables Pavarotti et Ramey et Caballé encore très présentable) mais Mamie Sutherland n'offre plus qu'une voix usée jusqu'à la corde, un vibrato envahissant et une justesse approximative comme dans Bolena, Ernani et Adriana.
c'est faux!, toujours faux, archi faux!!
Une voix plus mûre mais aussi plus corsée, un vibrato un peu plus marqué (mais pas jusqu'à l'envahissement! Pour battre les sirènes d'alarme de la Callas de la fin des années 50 et début des années 60, faut se lever de bon matin!) et s'il y a un point où la stupenda n'a jamais été en défaut c'est sur sa justesse.
Par ailleurs, pour l'avoir entendue en salle en Lucrezia Borgia à Paris, je suis désolé de devoir dire qu'elle y était dans une forme éblouissante et que ça dépotait! Triomphe absolu!

Adalbéron
Ténor
Ténor

Message par Adalbéron » 12 mars 2017, 00:38

J'exhume ce fil parce que j'ai réécouté ce soir l'enregistrement de Carmen de Karajan avec Baltsa et Carreras, et je me demande vraiment comment Karajan a pu là-dedans laisser Ricciarelli chanter Micaëla. Je ne me souvenais vraiment pas de cela, ça ne m'avait vraisemblablement pas frappé autrefois - je me souvenais surtout de la direction incroyable de Karajan et du Don José exemplaire de Carreras (et Van Dam parfait), et j'ai retrouvé cela avec un bonheur immense - mais Ricciarelli chante constamment faux, d'une voix effilée, et il y a des accrocs sur de nombreuses attaques, comme si c'était un homme qui chantait mal en voix de tête. Je crois que je préfère écouter dix fois le "Caro nome" de Studer chez Levine que les interventions de Ricciarelli dans cette Carmen. Ou alors j'exagère ?
"Songe bien, oui, songe en combattant qu'un oeil noir te regarde, et que l'amour t'attend."Carmen

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 12 mars 2017, 01:25

Adalbéron a écrit :
12 mars 2017, 00:38
Je crois que je préfère écouter dix fois le "Caro nome" de Studer chez Lecine que les interventions de Ricciarelli dans cette Carmen. Ou alors j'exagère ?
Lecitine peut être ?

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 12 mars 2017, 01:28

Adalbéron a écrit :
12 mars 2017, 00:38
Ou alors j'exagère ?
Franchement ?? oui !! :lol:

Adalbéron
Ténor
Ténor

Message par Adalbéron » 12 mars 2017, 12:46

Bah au moins Studer on reconnaît son timbre, il reste quelque chose de la voix (et elle chante juste quand ce n'est pas dans les aigus, Ricciarelli ne prend même pas cette peine) ! Ricciarelli dans cet enregistrement c'est un fil de voix étouffée qu'elle essaye tant bien que mal de faire vibrer (enfin cela dit, ça vibre tout seul) ! Surtout elle n'articule pas, sinon je ne sais pas ce qu'il resterait de la voix ! Ecoutez juste "Je dis que rien ne m'épouvante", c'est un calvaire.
:lol:
"Songe bien, oui, songe en combattant qu'un oeil noir te regarde, et que l'amour t'attend."Carmen

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 12 mars 2017, 14:02

J'ai réécouté et très objectivement si cette version de Carmen n'est effectivement pas ce que Riciarelli a fait de mieux, ce n'est pas non plus ce qu'elle a fait de pire et tes reproches sont sur ce coup là trop hyperboliques, surtout quand on compare l'état de sa voix et de son chant dans cet enregistrement avec celui de Cheryl Studer dans le Rigoletto de Levine. Studer (qui est une chanteuse que j'aime énormément!) y est littéralement indigne et DGG l'est encore davantage d'avoir laissé passer à la postérité un air de Gilda aussi épouvantable. Je suis désolé mais à côté de ça, la Micaela de Ricciarelli semblerait presque un vrai miracle vocal!
A la vérité, Ricciarelli est passable sans plus quand Studer est littéralement catastrophique.

DelBosco
Alto
Alto

Message par DelBosco » 14 mars 2017, 10:44

jerome a écrit :
12 mars 2017, 14:02
J'ai réécouté et très objectivement si cette version de Carmen n'est effectivement pas ce que Riciarelli a fait de mieux, ce n'est pas non plus ce qu'elle a fait de pire et tes reproches sont sur ce coup là trop hyperboliques, surtout quand on compare l'état de sa voix et de son chant dans cet enregistrement avec celui de Cheryl Studer dans le Rigoletto de Levine. Studer (qui est une chanteuse que j'aime énormément!) y est littéralement indigne et DGG l'est encore davantage d'avoir laissé passer à la postérité un air de Gilda aussi épouvantable. Je suis désolé mais à côté de ça, la Micaela de Ricciarelli semblerait presque un vrai miracle vocal!
A la vérité, Ricciarelli est passable sans plus quand Studer est littéralement catastrophique.
Je ne connais pas le Rigoletto dont il est question, au sujet duquel je n'ai lu que du mal !
Par contre, objectivement, Katia Ricciarelli est proprement hors sujet dans cette Carmen, il faut le reconnaître ! Et je le dis avec tristesse car j'aimais bien cette chanteuse qui a laissé de très belles choses dans le bel canto et jusqu'aux Verdi de jeunesse.
Après, on peut effectivement penser qu'elle n'y est pas pire que dans sa Tosca ou sa Turandot, également avec Karajan, mais tenter de hiérarchiser ces piètres prestations ne change pas grand chose au fond : elle n'aurait pas dû !

DelBosco
Alto
Alto

Message par DelBosco » 16 mars 2017, 23:07

jerome a écrit :
12 mars 2017, 14:02
Bon, j'ai écouté aussi cette horreur (le Rigoletto de Levine) : Studer est en effet assez mauvaise mais je maintiens que Ricciarelli dans Micaëla, c'est bien plus éprouvant et attristant !
Peut-être est-ce aussi parce que je n'ai jamais trouvé Studer transcendante, je n'ai jamais aimé cette voix que je trouve assez pauvre de couleurs, le meilleur étant sans doute sa Marguerite dans l'intégrale Plasson.
Alors que Ricciarelli nous a tout de même donné de bien belles choses (je parle toujours d'enregistrements bien sûr), pas pendant très longtemps toutefois ..

En revanche, dans ce Rigoletto, si Pavarotti donne encore le change par son timbre encore presqu'intact, et cette incroyable impression de facilité, je le trouve d'un relâchement stylistique inacceptable ...
En plus, on entend des raccords de montage, et à certains moments (le quatuor ...), on a la nette impression que les chanteurs n'ont pas tous enregistré au même moment et au même endroit ...
C'est vraiment à fuir !

Répondre