ROH Covent Garden 2016 - 2017

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par MariaStuarda » 06 avr. 2016, 16:16

Loïs a écrit :Message par David-Opera » 06 avr. 2016, 11:35
Norma est une coproduction Opéra National de Paris
MariaStuarda a écrit :et un Don Carlo qui, d'après les informations viendra à Paris la saison suivante.
Vous êtes surs de vos infos les mecs? Cela va m'aider à planifier mes déplacements (et continuer à jouer à cache cache avec Mariastuarda)
jouer à cache cache au ROH, on va s'amuser :wink:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par MariaStuarda » 06 avr. 2016, 16:22

MariaStuarda a écrit :Bien sûr il y a les deux spectacle phares de la saison qui vont eux seuls faire événement (même si Netrebko dans Norma pourrait je pense être mieux accompagnée; Kaufmann est lui très très bien accompagné) mais à part ça et les Contes qui, malgré Hampson, tient la route, ça n'est quand même pas une saison exceptionnelle.
Beaucoup de reprises (Fleming dans Rosenkavalier, Gheorghiu dans Adrienne), Manon Lescaut sans JK et Opolais, Trovatore, Traviata, etc. et un Don Carlo qui, d'après les informations viendra à Paris la saison suivante.
Bref, moi qui me demandait au fil de la sortie des différentes saisons européennes ou j'allais me balader, Munich est encore la maison qui va m'aimanter le plus.
Bon, j'étais un peu grognon tout à l'heure; y a quand même de jolies choses.
je ne peux pas particulièrement juger du répertoire contemporain sur lequel le ROH est plus à l'initiative que Paris (mais au prix, revers de la médaille, de reprises sûres pour remplir les caisses).
Le problème, je crois, c'est qu'il y a eu tellement de belles prises de rôles ces dernières années de la part de nos chouchous qu'on arrive à un stade ou ceux-ci ont plus tendance à exploiter ces roles qu'à créer l'événement avec du nouveau.
Netrebko, Kaufmann, Tezier continuent quand même à nous faire ce bonheur (ainsi qu'une Harteros qui continue à exploiter le répertoire Verdien) mais ça semble se faire plus rare qu'auparavant.
Bref, je prendrais quand même l'Eurostar 4 fois je pense.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par Loïs » 06 avr. 2016, 16:22

MariaStuarda a écrit : Vous êtes surs de vos infos les mecs? Cela va m'aider à planifier mes déplacements (et continuer à jouer à cache cache avec Mariastuarda)
jouer à cache cache au ROH, on va s'amuser :wink:[/quote]

C'est pas pour ça les nouvelles extensions? Il ne croient quand même pas que c'était pour se remettre des vapeurs que donnent Echalaz (ça c'est méchant mais j'assume)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par MariaStuarda » 06 avr. 2016, 16:53

Loïs a écrit :
MariaStuarda a écrit :jouer à cache cache au ROH, on va s'amuser :wink:
Loïs a écrit :Vous êtes surs de vos infos les mecs? Cela va m'aider à planifier mes déplacements (et continuer à jouer à cache cache avec Mariastuarda)

C'est pas pour ça les nouvelles extensions? Il ne croient quand même pas que c'était pour se remettre des vapeurs que donnent Echalaz (ça c'est méchant mais j'assume)
je crois que t'as mis les quote au bon endroit, du coup tu parles dans ma bouche et inversement LOL
J'ai rien compris sur Echalaz ?

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par Loïs » 06 avr. 2016, 17:02

MariaStuarda a écrit : J'ai rien compris sur Echalaz ?
Réflexion gratuite sur le fait que je n'avais pas besoin d'espace pour me remettre des vapeurs que m'occasionnerait Echalaz (à la limite un oreiller me suffirait)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par HELENE ADAM » 06 avr. 2016, 17:31

MariaStuarda a écrit :Bien sûr il y a les deux spectacle phares de la saison qui vont eux seuls faire événement (même si Netrebko dans Norma pourrait je pense être mieux accompagnée; .
Plus mal aussi :wink: Les bons Pollione ne courent pas tellement les rues, les mauvais, si j'en juge par mes deux dernière Norma, sont plus nombreux...Calleja, je ne sais pas, c'est un ténor très irrégulier...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par HELENE ADAM » 06 avr. 2016, 17:40

MariaStuarda a écrit : un Don Carlo qui, d'après les informations viendra à Paris la saison suivante.
Tu crois que c'est cette mise en scène de Nicholas Hytner qui viendra à Paris ? Parce qu'à Londres, elle a été jouée et rejouée des dizaines de fois. Elle a même donné lieu à un DVD avec Rolando Villazon et Marina Poplavskaya.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par MariaStuarda » 06 avr. 2016, 18:39

HELENE ADAM a écrit :
MariaStuarda a écrit :Bien sûr il y a les deux spectacle phares de la saison qui vont eux seuls faire événement (même si Netrebko dans Norma pourrait je pense être mieux accompagnée; .
Plus mal aussi :wink: Les bons Pollione ne courent pas tellement les rues, les mauvais, si j'en juge par mes deux dernière Norma, sont plus nombreux...Calleja, je ne sais pas, c'est un ténor très irrégulier...
C'est un ténor que j'aim bien mais sans plus.
J'ai surtout un doute sur son adéquation avec le role.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par MariaStuarda » 06 avr. 2016, 18:42

HELENE ADAM a écrit :
MariaStuarda a écrit : un Don Carlo qui, d'après les informations viendra à Paris la saison suivante.
Tu crois que c'est cette mise en scène de Nicholas Hytner qui viendra à Paris ? Parce qu'à Londres, elle a été jouée et rejouée des dizaines de fois. Elle a même donné lieu à un DVD avec Rolando Villazon et Marina Poplavskaya.
Moi je ne sais pas, j'ai rien fait :wink: ; Je me base sur les informations données sur le fil prévisions ONP par David je crois ...
Mais je doute que Lissner reprenne cette mise en scene rabâchée.
En fait, je parlais du Carlo de Hymel (qui, dans mon coeur, n'a aucune chance de remplacer Jonas).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par paco » 06 avr. 2016, 20:52

Relue à tête reposée, cette saison s'avère finalement de très bonne tenue, une saison normale que l'on peut attendre du ROH. Je retire ma complainte concernant l'absence de spectacle au Globe, en réalité il y aura bien un petit bijou, à savoir le Oreste de Haendel au Wilton's Music Hall, une salle étonnante, très intimiste, probablement THE event à ne pas rater cet automne (en dehors de la Norma de Netrebko-Pappano bien entendu). Qui plus est il y aura Vlada Borovko, une vraie pépite du Jette Parker Program, qui m'a cloué à mon fauteuil à chaque fois que je l'ai entendue cette saison.

Pappano justement... Quand on y regarde de près, toute la fragilité du ROH est crûment révélée au grand jour dans ce programme : les spectacles multi-stars (Otello, Norma, Meistersinger,...) sont comme par hasard dirigés par Pappano, aveu implicite que les Netrebko, Kaufmann, Terfel et autres Tézier viennent parce que c'est lui. Qu'adviendra-t-il du niveau des distributions le jour où il ne sera plus là ? A l'époque des Davis et Haitink, les distributions étaient du même niveau quelque soit le chef, ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Toujours concernant Pappano, la rencontre avec Ermonela Jaho devrait produire des étincelles mémorables pour la reprise de Butterfly, à ne pas manquer!

Au sein d'une saison globalement attractive - n'oublions pas la distribution de luxe pour la création du nouvel opéra de Thomas Adès-, il y a évidemment de grandes platitudes, comme les énièmes reprises du Barbier et de la Traviata dans des distributions de seconde catégorie, un Rosenkavalier à la distribution bien faible les soirs sans Fleming, mais on n'est pas obligés d'y aller... A noter toutefois, pour la Traviata, la présence de Sergei Romanovsky, inconnu en France, qui mène l'essentiel de sa carrière au Bolchoi et dont on m'a dit qu'il pourrait bien être la révélation des prochaines années...

Une saison à haut risque concernant le planning : septembre (Norma de "la" Netrebko) est statistiquement au ROH le mois des "due to illness Mrs blabla is unable to sing tonight, etc.". Le climat londonien y est instable, avec des températures en yoyo et les premiers frimas, et chaque saison c'est l'hécatombe des stars. Dommage que ce soit pile le moment où ils ont programmé Norma...

Côté chefs, c'est pas mal du tout : outre Pappano plus présent qu'à l'ordinaire, reviennent Andris Nelsons, Bychkov, Rustioni, Ettinger. Sans oublier Rousset. Il y a aussi un peu trop de De Billy et autres Oren et Pido, mais bon...

Enfin, quelques bizarreries : absence totale de Simon Keenlyside, l'enfant de la maison, qui peut quasiment entrer sans badge à tout moment. On le disait rétabli cependant... Absence également d'autres icônes de la maison : Florez, Koch, Di Donato (finalement pas de Semiramide...), ...

Répondre