Opéra de Lyon - Saison 2016/2017

Actualité, potins, débats.
dge
Basse
Basse

Re: Opéra de Lyon - Saison 2016/2017

Message par dge » 19 mars 2016, 22:18

Quelques précisions sur la saison annoncée :

- L’Ange de feu : Ono / Andrews avec: Naouri – Stundyte – Nekrasova – Sokolova – Efimov – Golovnin – Shtonda – Thirion – Svilpa.
Production Komische Oper – Octobre 16

- L'Enfant et les sortilèges: Ono-Forget / Pont – Solistes Studio ONL - Novembre 16

- Ermione (Rossini) vc : Zedda avec : Meade – Hubeaux – Spyres – Korchak – Scala – Bolleire - Novembre 16

- Une nuit à Venise (J.Strauss) : Rustioni / Langdal avec : Odinius – Micinski McPhie – Novak – Klink – Trganza – Sakr- Karadjov - Décembre 16

- Jeanne d’Arc au bûcher : Ono / Castellucci avec : Bonnet – Podalydès – Eerens – Lemercier – Karall - Briend - Janvier/Février 17

- Elektra : Haenchen / Berghaus avec : Pankratova – Kapplusch – Braun – Piffka – Fischesser – Von Halem mars / avril 17

- Tristan und Isolde : Haenchen / Müller- Suschke avec : Kirch – A.Petersen – Fischesser – Marco-Buhrmester – Piffka – Hubeaux - Grahl - Mars / Avril 17

- Le Couronnement de Poppée : D’Hérin / Grüber – Hammer – Solistes du Studio de l’ONL - Mars 17

- Alceste : Montanari / Ollé- Fura dels Baus avec : Deshayes – Behr – Cafiero – Duhamel - Viotti - Lavoie - Mai 17

- Viva la mamma ( Donizetti) : Viotti / Pelly avec : Ciofi – Rice – Meloni – Naouri – Scala - Di Bianco - Juin- juillet 17

Et aussi Récital P.Petibon

bclio
Soprano
Soprano

Message par bclio » 26 avr. 2016, 20:46

La prochaine saison est en ligne sur le site de l'opéra de Lyon : http://www.opera-lyon.com/spectacles/opera

NiklausVogel
Soprano
Soprano

Message par NiklausVogel » 26 avr. 2016, 21:57

J'ai vu à Dresde la production d'Elektra de Ruth Berghaus. L'orchestre était sur la scène et les chanteurs derrière, sur une espèce de dispositif ressemblant à un agencement de plongeoirs dans le style "Berlin-Haupstadt der DDR". Je n'apprendrai à personne ici le bruit que fait l'orchestre d'Elektra, les voix étaient totalement couvertes, d'un bout à l'autre de l'oeuvre, et cela m'a permis de découvrir un nouveau poème symphonique de Richard Strauss. Ce n'était pas vraiment l'objectif poursuivi... Cet agencement est à proscrire. J'espère qu'à Lyon, il y aura un type qui s'installera au fond de la salle avant qu'il ne soit trop tard pour vérifier si on entend quelque chose...

ferruccio
Soprano
Soprano

Message par ferruccio » 26 avr. 2016, 23:20

NiklausVogel a écrit :J'ai vu à Dresde la production d'Elektra de Ruth Berghaus. L'orchestre était sur la scène et les chanteurs derrière, sur une espèce de dispositif ressemblant à un agencement de plongeoirs dans le style "Berlin-Haupstadt der DDR". Je n'apprendrai à personne ici le bruit que fait l'orchestre d'Elektra, les voix étaient totalement couvertes, d'un bout à l'autre de l'oeuvre, et cela m'a permis de découvrir un nouveau poème symphonique de Richard Strauss. Ce n'était pas vraiment l'objectif poursuivi... Cet agencement est à proscrire. J'espère qu'à Lyon, il y aura un type qui s'installera au fond de la salle avant qu'il ne soit trop tard pour vérifier si on entend quelque chose...
A propos de cette Elektra, Victor von Halem chante le personnage qu'on appelle d'habitude en français le tuteur d'Oreste (Der Pfleger des Orest en allemand) - mais il est désigné dans la distribution sous le titre inquiétant de tueur d'Oreste... simple coquille ou innovation de Mme Berghaus ? :lol:

paco
Basse
Basse

Message par paco » 27 avr. 2016, 01:02

Je trouve que c'est plutôt une belle saison...

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2016, 07:21

paco a écrit :Je trouve que c'est plutôt une belle saison...
Déjà, il n'y a plus Pido, vexé de ne pas avoir été retenu comme directeur musical. ..
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 27 avr. 2016, 07:31

paco a écrit :Je trouve que c'est plutôt une belle saison...
En espérant que rescuciter des mises en scène conçues par des metteurs en scène morts depuis plusieurs années ne se révèle pas une fausse bonne idée. J'avais beaucoup aimé le Tristan de Müller vu à Bayreuth, je pourrai comparer.

Exhumer des raretés ( Une nuit à Venise, Viva la mamma), c'est bien, mais il y en a aussi dans le répertoire français...

paco
Basse
Basse

Message par paco » 27 avr. 2016, 14:16

Oui je suis moi aussi sceptique sur la résurrection de vieilles mises en scène (ce que l'on a tant reproché à Nicolas Joel, comme par hasard si c'est le Directeur de l'Opéra de Lyon, idolâtré de la branchitude bien pensante, qui le fait, tout le monde applaudit), mais je trouve le répertoire intéressant et les distributions d'un niveau supérieur aux saisons précédentes

raph13
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par raph13 » 01 juin 2016, 11:07

La billetterie individuelle ouvre ce jour à 12h.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 01 juin 2016, 14:07

dge a écrit :
Exhumer des raretés ( Une nuit à Venise, Viva la mamma), c'est bien, mais il y en a aussi dans le répertoire français...
+1 !!
Enfin, il y a peut-être plus "urgent" en matière de redécouverte de raretés qu'Une Nuit à Venise...

Répondre