Destruction des loges de Garnier.
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Re: Destruction des loges de Garnier.
On dirait une histoire belge : les loges coûtent cher à entretenir, alors on a enlevé les cloisons pour qu'il y en ait moitié moins.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Destruction des loges de Garnier.
Il ne reste plus qu'à remettre les séparatifs des loges pour répondre aux précautions sanitaires minimales...
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- David-Opera
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Re: Destruction des loges de Garnier.
Malheureusement, c'est le contraire qu'il va se produire. En effet, il n'est pas possible, en maintenant les cloisons, de garantir la distance de 1m entre chaque siège.
Il faut donc poursuivre l'effort d'abattement des cloisons et revoir la disposition des chaises pour garantir cette distance minimale.
De même, il faut casser l'ensemble des fixations des fauteurs au parterre et tous les remplacer par des chaises espacées d'un mètre.
Enfin, il faut absolument démonter le grand lustre et le remplacer par un ventilateur géant (si possible silencieux) afin de garantir le renouvellement de l'air dans des conditions de confort optimum.
Il faut donc poursuivre l'effort d'abattement des cloisons et revoir la disposition des chaises pour garantir cette distance minimale.
De même, il faut casser l'ensemble des fixations des fauteurs au parterre et tous les remplacer par des chaises espacées d'un mètre.
Enfin, il faut absolument démonter le grand lustre et le remplacer par un ventilateur géant (si possible silencieux) afin de garantir le renouvellement de l'air dans des conditions de confort optimum.
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Destruction des loges de Garnier.
David-Opera a écrit : ↑09 juin 2020, 17:12Enfin, il faut absolument démonter le grand lustre et le remplacer par un ventilateur géant (si possible silencieux) afin de garantir le renouvellement de l'air dans des conditions de confort optimum.
Re: Destruction des loges de Garnier.
Rassure-nous! Là c'est de l'humour ???David-Opera a écrit : ↑09 juin 2020, 17:12Malheureusement, c'est le contraire qu'il va se produire. En effet, il n'est pas possible, en maintenant les cloisons, de garantir la distance de 1m entre chaque siège.
Il faut donc poursuivre l'effort d'abattement des cloisons et revoir la disposition des chaises pour garantir cette distance minimale.
De même, il faut casser l'ensemble des fixations des fauteurs au parterre et tous les remplacer par des chaises espacées d'un mètre.
Enfin, il faut absolument démonter le grand lustre et le remplacer par un ventilateur géant (si possible silencieux) afin de garantir le renouvellement de l'air dans des conditions de confort optimum.
- David-Opera
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Re: Destruction des loges de Garnier.
De l'humour? En pleine crise de covid et avec le risque de faire postillonner les lecteurs de rire? Très peu pour moi!
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Re: Destruction des loges de Garnier.
Interessante déclaration de Jordan dans Olyrix à propos des travaux à Garnier justement. Apparemment il ne partage pas l’opinion de David, mais qui est-il pour prétendre avoir un avis autorisé ?
Mes regrets portent aussi sur l'acoustique de Garnier. Mon rêve était de l'améliorer et j'en ai parlé à chaque directeur. Les travaux des années 1990 ont complètement changé l'acoustique, qui était connue pour sa qualité et qui est désormais extrêmement sèche. J'aurais bien voulu enlever la moquette (qui n'est bien entendu pas d'époque et a été rajoutée après la Seconde Guerre Mondiale) pour mettre un beau parquet comme cela a été fait au Théâtre des Champs-Élysées. Ce n'était pas compliqué à faire mais les directeurs n'y ont pas été favorables. Un directeur a préféré ouvrir un restaurant qui n'a rien à voir avec le bâtiment (alors qu'on me disait que rien ne pouvait être modifié dans ce lieu historique), un autre a démonté des cloisons en osant me dire que ce serait magnifique pour l'acoustique (du grand n'importe quoi qui a mis le bazar qu'on connaît). J'espère que mon successeur Gustavo Dudamel et que le nouveau Directeur Général Alexander Neef y remédieront.
Mes regrets portent aussi sur l'acoustique de Garnier. Mon rêve était de l'améliorer et j'en ai parlé à chaque directeur. Les travaux des années 1990 ont complètement changé l'acoustique, qui était connue pour sa qualité et qui est désormais extrêmement sèche. J'aurais bien voulu enlever la moquette (qui n'est bien entendu pas d'époque et a été rajoutée après la Seconde Guerre Mondiale) pour mettre un beau parquet comme cela a été fait au Théâtre des Champs-Élysées. Ce n'était pas compliqué à faire mais les directeurs n'y ont pas été favorables. Un directeur a préféré ouvrir un restaurant qui n'a rien à voir avec le bâtiment (alors qu'on me disait que rien ne pouvait être modifié dans ce lieu historique), un autre a démonté des cloisons en osant me dire que ce serait magnifique pour l'acoustique (du grand n'importe quoi qui a mis le bazar qu'on connaît). J'espère que mon successeur Gustavo Dudamel et que le nouveau Directeur Général Alexander Neef y remédieront.
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Re: Destruction des loges de Garnier.
Je me suis demandé si les deux directeurs parlaient de la même chose. Pour l'un, l'amélioration de l’acoustique ne concernait que les auditeurs situés dans les loges décloisonnées, pour l'autre, Philippe Jordan, il s'agissait d'améliorer globalement l’acoustique de la salle Garnier, mais il est clair que la suppression de quelques cloisons ne pouvait avoir un effet sensible sur l'ensemble de la salle.
On apprend surtout que le directeur musical ne s'est pas entendu sur tout avec chacun de ses deux patrons (Joel et Lissner).
Il serait intéressant de savoir pourquoi a été refusé par Joel et Lissner d'installer du parquet au sol si cela permet d'améliorer globalement l’acoustique de Garnier.
On apprend surtout que le directeur musical ne s'est pas entendu sur tout avec chacun de ses deux patrons (Joel et Lissner).
Il serait intéressant de savoir pourquoi a été refusé par Joel et Lissner d'installer du parquet au sol si cela permet d'améliorer globalement l’acoustique de Garnier.
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Re: Destruction des loges de Garnier.
Personne ne s'entend jamais dans ce type de schéma car un chef, par définition, est fait pour cheffer et pas pour subir la tutelle d'un bonhomme qu'il juge forcément très incompétent sur le plan musical, à tort ou à raison
oui, moi aussi j'aimerais bien savoir pour le parquet
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Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Destruction des loges de Garnier.
C'est excellent ce que dit Jordan. Moi aussi j'ai trouvé que l'acoustique de Garnier s'était fortement dégradée après les travaux des années 90 : soudain les voix ne portaient plus alors que la salle n'est pas immense. Je me souviens d'avoir dû tendre l'oreille, depuis les 1ères loges de côté, à l'occasion d'un Giulio Cesare à la fin des années 90, une chose impensable dix ans auparavant.
L'autre modification des années 90 qui a dégradé l'expérience globale de Garnier a été le remplacement des ampoules des coursives, foyers et loges par des ampoules basse consommation de première génération, qui produisent un éclairage blafard, très pâle, transformant certains espaces en catacombes, loin du brillant festif et joyeux qui caractérisait ce palais.
En fait, la seule réussite de la rénovation des années 90 a été le grand foyer, qui pour le coup a retrouvé ses contrastes.
L'autre modification des années 90 qui a dégradé l'expérience globale de Garnier a été le remplacement des ampoules des coursives, foyers et loges par des ampoules basse consommation de première génération, qui produisent un éclairage blafard, très pâle, transformant certains espaces en catacombes, loin du brillant festif et joyeux qui caractérisait ce palais.
En fait, la seule réussite de la rénovation des années 90 a été le grand foyer, qui pour le coup a retrouvé ses contrastes.