Destruction des loges de Garnier.

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par PlacidoCarrerotti » 21 nov. 2017, 10:22

On dirait une histoire belge : les loges coûtent cher à entretenir, alors on a enlevé les cloisons pour qu'il y en ait moitié moins.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par PlacidoCarrerotti » 09 juin 2020, 16:52

Il ne reste plus qu'à remettre les séparatifs des loges pour répondre aux précautions sanitaires minimales...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par David-Opera » 09 juin 2020, 17:12

Malheureusement, c'est le contraire qu'il va se produire. En effet, il n'est pas possible, en maintenant les cloisons, de garantir la distance de 1m entre chaque siège.
Il faut donc poursuivre l'effort d'abattement des cloisons et revoir la disposition des chaises pour garantir cette distance minimale.
De même, il faut casser l'ensemble des fixations des fauteurs au parterre et tous les remplacer par des chaises espacées d'un mètre.

Enfin, il faut absolument démonter le grand lustre et le remplacer par un ventilateur géant (si possible silencieux) afin de garantir le renouvellement de l'air dans des conditions de confort optimum.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par paco » 09 juin 2020, 17:25

David-Opera a écrit :
09 juin 2020, 17:12
Enfin, il faut absolument démonter le grand lustre et le remplacer par un ventilateur géant (si possible silencieux) afin de garantir le renouvellement de l'air dans des conditions de confort optimum.
:lol:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par jerome » 09 juin 2020, 19:29

David-Opera a écrit :
09 juin 2020, 17:12
Malheureusement, c'est le contraire qu'il va se produire. En effet, il n'est pas possible, en maintenant les cloisons, de garantir la distance de 1m entre chaque siège.
Il faut donc poursuivre l'effort d'abattement des cloisons et revoir la disposition des chaises pour garantir cette distance minimale.
De même, il faut casser l'ensemble des fixations des fauteurs au parterre et tous les remplacer par des chaises espacées d'un mètre.
Enfin, il faut absolument démonter le grand lustre et le remplacer par un ventilateur géant (si possible silencieux) afin de garantir le renouvellement de l'air dans des conditions de confort optimum.
Rassure-nous! Là c'est de l'humour ???

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par David-Opera » 09 juin 2020, 19:42

De l'humour? En pleine crise de covid et avec le risque de faire postillonner les lecteurs de rire? Très peu pour moi!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par PlacidoCarrerotti » 02 juil. 2021, 09:34

Interessante déclaration de Jordan dans Olyrix à propos des travaux à Garnier justement. Apparemment il ne partage pas l’opinion de David, mais qui est-il pour prétendre avoir un avis autorisé ?

Mes regrets portent aussi sur l'acoustique de Garnier. Mon rêve était de l'améliorer et j'en ai parlé à chaque directeur. Les travaux des années 1990 ont complètement changé l'acoustique, qui était connue pour sa qualité et qui est désormais extrêmement sèche. J'aurais bien voulu enlever la moquette (qui n'est bien entendu pas d'époque et a été rajoutée après la Seconde Guerre Mondiale) pour mettre un beau parquet comme cela a été fait au Théâtre des Champs-Élysées. Ce n'était pas compliqué à faire mais les directeurs n'y ont pas été favorables. Un directeur a préféré ouvrir un restaurant qui n'a rien à voir avec le bâtiment (alors qu'on me disait que rien ne pouvait être modifié dans ce lieu historique), un autre a démonté des cloisons en osant me dire que ce serait magnifique pour l'acoustique (du grand n'importe quoi qui a mis le bazar qu'on connaît). J'espère que mon successeur Gustavo Dudamel et que le nouveau Directeur Général Alexander Neef y remédieront.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par David-Opera » 02 juil. 2021, 09:41

Je me suis demandé si les deux directeurs parlaient de la même chose. Pour l'un, l'amélioration de l’acoustique ne concernait que les auditeurs situés dans les loges décloisonnées, pour l'autre, Philippe Jordan, il s'agissait d'améliorer globalement l’acoustique de la salle Garnier, mais il est clair que la suppression de quelques cloisons ne pouvait avoir un effet sensible sur l'ensemble de la salle.
On apprend surtout que le directeur musical ne s'est pas entendu sur tout avec chacun de ses deux patrons (Joel et Lissner).
Il serait intéressant de savoir pourquoi a été refusé par Joel et Lissner d'installer du parquet au sol si cela permet d'améliorer globalement l’acoustique de Garnier.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par JdeB » 02 juil. 2021, 10:15

Personne ne s'entend jamais dans ce type de schéma car un chef, par définition, est fait pour cheffer et pas pour subir la tutelle d'un bonhomme qu'il juge forcément très incompétent sur le plan musical, à tort ou à raison

oui, moi aussi j'aimerais bien savoir pour le parquet
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Destruction des loges de Garnier.

Message par paco » 02 juil. 2021, 10:32

C'est excellent ce que dit Jordan. Moi aussi j'ai trouvé que l'acoustique de Garnier s'était fortement dégradée après les travaux des années 90 : soudain les voix ne portaient plus alors que la salle n'est pas immense. Je me souviens d'avoir dû tendre l'oreille, depuis les 1ères loges de côté, à l'occasion d'un Giulio Cesare à la fin des années 90, une chose impensable dix ans auparavant.

L'autre modification des années 90 qui a dégradé l'expérience globale de Garnier a été le remplacement des ampoules des coursives, foyers et loges par des ampoules basse consommation de première génération, qui produisent un éclairage blafard, très pâle, transformant certains espaces en catacombes, loin du brillant festif et joyeux qui caractérisait ce palais.
En fait, la seule réussite de la rénovation des années 90 a été le grand foyer, qui pour le coup a retrouvé ses contrastes.

Répondre