Nouvelle régle sur l'ouverture des fils Représentation.

Actualité, potins, débats.
MariaStuarda
Basse
Basse

Re: Nouvelle régle sur l'ouverture des fils Représentation.

Message par MariaStuarda » 20 nov. 2015, 15:23

JdeB a écrit :
MariaStuarda a écrit :
Je persiste à dire que je trouve que la nouvelle règle édictée est complètement conne car (et je suis surpris que Jerome JdB ne prenne pas en compte ces éléments) :
• Un spectacle ne commence pas avec une première, il est le fruit du travail de chanteurs, d’un chef, d’un metteur en scène, de techniciens, de décorateurs et de personnels divers. Ne pas pouvoir faire de commentaires sur ce processus réduit un spectacle au seul ressenti live de spectateurs qui assistent à un spectacle fini. Ce qui peut se passer par exemple en répétition ou à une générale peut aussi éclairer utilement ce qui va suivre. Il y a même parfois des différences entre la générale et la première et il est intéressant de les relever.
• Un spectacle a une histoire. De ce point de vue, par exemple, le travail de préparation d’Efemere sur les spectacles auxquels elle va se rendre est tout à fait passionnant et fondamental.
Depuis 13 ans j'ai fait pour ce site 80 interviews en pur bénévole avec les artistes les plus éminents et les plus divers pour qu'ils nous parlent de ce processus. Lorsque l'on sait le temps qu'il faut pour trouver une date avec des gens à l'agenda aussi chargé, le temps qu'il faut pour retranscrire l'interview (4 heures en moyenne pour une heure de bande), pour mettre en ligne (45 minutes), il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
ça fait du bien de rire en ce moment ...
Et je ne vois pas la contradiction qu'il y a entre interviewer des artistes (ce dont nous te sommes gré car ces interviews sont toujours de grande qualité) et faire un compte-rendu de générale. Là j'avoues que je suis plus perplexe que rigolard ...
bref, bonne après midi mon cher Jérôme.
J'ai dit ce que j'avais à dire et je ne vois pas l’intérêt de continuer à polémiquer sauf si le modérateur estime que c'est bon pour la vie du site.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 20 nov. 2015, 15:27

MariaStuarda a écrit : • Un spectacle ne commence pas avec une première, il est le fruit du travail de chanteurs, d’un chef, d’un metteur en scène, de techniciens, de décorateurs et de personnels divers. Ne pas pouvoir faire de commentaires sur ce processus réduit un spectacle au seul ressenti live de spectateurs qui assistent à un spectacle fini. Ce qui peut se passer par exemple en répétition ou à une générale peut aussi éclairer utilement ce qui va suivre. Il y a même parfois des différences entre la générale et la première et il est intéressant de les relever.
• Un spectacle a une histoire. De ce point de vue, par exemple, le travail de préparation d’Efemere sur les spectacles auxquels elle va se rendre est tout à fait passionnant et fondamental.
Il s'agit plus d'un problème éthique.
Ce qu'il se passe avant la première relève de l'intime des artistes, et la dernière répétition fait partie du réglage final.
Par conséquent, en parler publiquement est tout à fait possible, du moment que les artistes sont d'accord.
Cela peut faire l'objet d'une entente préalable et faire l'objet d'un reportage, par exemple.
Mais en dehors de ce cadre, il ne vaut mieux pas.

A partir de la première, le spectacle est public, et donc les avis sur le spectacle peuvent être publics.

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 20 nov. 2015, 15:29

JdeB a écrit : La réalité est très simple : la frénésie de certains à montrer qu'ils sont des spectateurs privilégiés, qu'ils ont tout vu avant les autres

et c'est parce qu'il y a des gens comme cela que j'ai décidé sauf exception (comme cet été avec Plasson et Van Dam) ne de plus perdre de temps.
Se marrer est bon pour la santé mais restons sérieux si tu veux bien :
sur les 40 fils actuellement affiché dans la page représentations, 5 on été ouverts par toi, 5 par Quetzal et 1 par moi. Comme frénésie on a vu plus performant.
Mais je crois avoir été clair, je ne posterais plus de CR public sur les générales; ça devrait donc encore faire baisser ma moyenne.
bref, on peut peut-être arrêter les attaques personnelles, non ?
Merci d’avance.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 nov. 2015, 15:31

MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit :
MariaStuarda a écrit :
Je persiste à dire que je trouve que la nouvelle règle édictée est complètement conne car (et je suis surpris que Jerome JdB ne prenne pas en compte ces éléments) :
• Un spectacle ne commence pas avec une première, il est le fruit du travail de chanteurs, d’un chef, d’un metteur en scène, de techniciens, de décorateurs et de personnels divers. Ne pas pouvoir faire de commentaires sur ce processus réduit un spectacle au seul ressenti live de spectateurs qui assistent à un spectacle fini. Ce qui peut se passer par exemple en répétition ou à une générale peut aussi éclairer utilement ce qui va suivre. Il y a même parfois des différences entre la générale et la première et il est intéressant de les relever.
Depuis 13 ans j'ai fait pour ce site 80 interviews en pur bénévole avec les artistes les plus éminents et les plus divers pour qu'ils nous parlent de ce processus. Lorsque l'on sait le temps qu'il faut pour trouver une date avec des gens à l'agenda aussi chargé, le temps qu'il faut pour retranscrire l'interview (4 heures en moyenne pour une heure de bande), pour mettre en ligne (45 minutes), il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
ça fait du bien de rire en ce moment ...
Et je ne vois pas la contradiction qu'il y a entre interviewer des artistes (ce dont nous te sommes gré car ces interviews sont toujours de grande qualité) et faire un compte-rendu de générale. Là j'avoues que je suis plus perplexe que rigolard ...
bref, bonne après midi mon cher Jérôme.
J'ai dit ce que j'avais à dire et je ne vois pas l’intérêt de continuer à polémiquer sauf si le modérateur estime que c'est bon pour la vie du site.
Mais pour la Xième fois, je n'ai jamais interdit d'évoquer les générales sauf de détailler les prestations vocales. La nouvelle règle n'interdit en rien d'en parler.
Bonne après-midi cher David.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 nov. 2015, 15:40

MariaStuarda a écrit :
JdeB a écrit : La réalité est très simple : la frénésie de certains à montrer qu'ils sont des spectateurs privilégiés, qu'ils ont tout vu avant les autres

et c'est parce qu'il y a des gens comme cela que j'ai décidé sauf exception (comme cet été avec Plasson et Van Dam) ne de plus perdre de temps.
sur les 40 fils actuellement affiché dans la page représentations, 5 on été ouverts par toi, 5 par Quetzal et 1 par moi. Comme frénésie on a vu plus performant.
Mais je crois avoir été clair, je ne posterais plus de CR public sur les générales; ça devrait donc encore faire baisser ma moyenne.
Merci d’avance.
Continuons de rire au contraire : tu suggères d'imposer un quota maximum d'ouverture de fils par personne ?
Quoi de plus normal que j'ouvre des fils sur des spectacles où je suis invité pour ODB ?
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 20 nov. 2015, 15:54

JdeB a écrit :
MariaStuarda a écrit :

Merci d’avance.
Continuons de rire au contraire : tu suggères d'imposer un quota maximum d'ouverture de fils par personne ?
Quoi de plus normal que j'ouvre des fils sur des spectacles où je suis invité pour ODB ?
Mais bien sur que non !
Je répondais juste à ta phrase : "La réalité est très simple : la frénésie de certains à montrer qu'ils sont des spectateurs privilégiés, qu'ils ont tout vu avant les autres".
Et j’indiquais par là même que je ne semble pas être concerné par cette frénésie si on s'en tient aux 40 fils affichés actuellement sur la page.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 nov. 2015, 16:11

je ne te pointe pas du doigt.
Je dis juste, en m'adressant à tous, que la nouvelle règle va limiter cette frénésie aussi.
Chacun jugera qui en est le plus atteint.

il faut que tu arrêtes par contre de croire que je t'en veux ou désire ton départ.

Mais mon job est de faire appliquer les réglés avec sévérité.
Odb-opéra

Céline

Message par Céline » 20 nov. 2015, 19:30

JdeB a écrit :Céline,
faire croire que la nouvelle règle interdirait la liberté d'expression est une absurdité
Faire croire contre toute évidence qu'on n'aurait plus le droit sur ODB de parler de ce processus de création de spectacles est ridicule.
Depuis 13 ans ici nous avons publié presque 150 interviews avec des artistes éminents qui nous en ont parlé, avec les metteurs en scène les plus en vue et les plus divers : Carsen, Caurier / Leiser, Fortune, Makeïef, Pelly, Py, Pizzi, ...
Bonsoir,

Mon message n'était qu'une simple suggestion devant aider à préserver l'intégrité des fils tout en permettant à des ODBiens comme MariaStuarda de pouvoir s'exprimer sans enfreindre vos règles. Personnellement, j'aime bien lire les interventions de personnes qui connaissent le travail accompli avant la présentation d'un spectacle au public, car ce dernier m'est parfaitement inconnu. En vous proposant de créer des fils séparés, je pensais naïvement vous proposer une solution qui pouvait satisfaire tout le monde en offrant à tous les ODBiens la possibilité de s'exprimer. Je vois que ma pauvre proposition était une offense à votre égard et j'en suis désolée, car ce n'était pas le but.

Mes connaissances musicales étant limitées et mes sorties relativement rares, je n'osais intervenir que très rarement. J'aimais lire les interviews et les interventions des ODBiens depuis près de 10 ans. Ce soir, je réalise avec tristesse que je n'ai manifestement pas ma place parmi vous.

Céline

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 20 nov. 2015, 20:16

Mais non Céline :)
Tu as bien sûr toute ta place parmi nous.
Je t'envoies mon petit CR de mercredi pour te motiver.

bibi21
Alto
Alto

Message par bibi21 » 20 nov. 2015, 22:31

Pour moi tous ces blablas (8 pages !!) sont ridicules !!! et malheureusement (toujours pour moi) montre les pinailleurs et aussi le désagrément de lire en général déjà 8 pages sur les pronostics de la façon dont le chanteur va sortir le contre ut de l'acte 3 alors que machin l'avait comme ci et comme ça, alors que le malheureux chanteur n'est pas entré sur scène !!! c'était lassant !! et (toujours moi) je remercie JdB d'avoir instauré ces nouvelles règles. Je vais me faire flinguer mais si chacun respecte j'aurais du plaisir à de nouveau venir sur le Forum !

Répondre