Nouvelle régle sur l'ouverture des fils Représentation.

Actualité, potins, débats.
Répondre
cosimus
Ténor
Ténor

Re: Nouvelle régle sur l'ouverture des fils Représentation.

Message par cosimus » 19 nov. 2015, 09:44

Je comprends très bien qu'il y ait des règles (en particulier que les post politiques soient effacés) mais je regrette qu'il ne puisse plus y avoir de CR (rapides s'il ne faut) de générales; c'est ce qui constituait pour moi un des attraits de ce forum. :(
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 19 nov. 2015, 09:54

cosimus a écrit :Je comprends très bien qu'il y ait des règles (en particulier que les post politiques soient effacés) mais je regrette qu'il ne puisse plus y avoir de CR (rapides s'il ne faut) de générales; c'est ce qui constituait pour moi un des attraits de ce forum. :(
Comme je ne souhaite aucun malentendu avec ceux que j'apprécie sur ce forum, le post "politique" dont j'étais l'auteur et qui a été supprimé par la modération, ne m'a pas paru "politique" (il concernait une manifestation de solidarité d'un opéra). La modération l'a jugé ainsi. Dont acte. J'ai échangé avec la modération à ce sujet sans problème.
L'intervention appuyée ensuite d'un membre du forum qui n'est pas modérateur, visant à faire supprimer tout post ne lui plaisant pas (alors qu'il n'est pas avare de HS sur des sujets politiques qui lui conviennent), ce, au moment où se déroulent les événements tragiques que l'on connait (et qui, comme MariaStuarda me touchent profondément, y compris personnellement ce que savent les membres du forum qui me connaissent), c'est en effet un peu trop pour le moment.
L'atmosphère va sûrement se calmer avec nos retraits.

PS j'ai supprimé moi même le fil sur JDF qui donnait de l'urticaire au comptable. Il y aura surement d'autres odbiens pour s'occuper de ce CR.
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 19 nov. 2015, 10:35

cosimus a écrit :Je comprends très bien qu'il y ait des règles (en particulier que les post politiques soient effacés) mais je regrette qu'il ne puisse plus y avoir de CR (rapides s'il ne faut) de générales; c'est ce qui constituait pour moi un des attraits de ce forum. :(
on peut tout à fait réagir sur les générales mais en temps utiles
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Musanne
Baryton
Baryton

Message par Musanne » 19 nov. 2015, 12:12

Qu'un forum se dote d'un minimum de règles de fonctionnement (respect de la vie privée, refus des insultes etc.), je n'en disconviens pas. Une nouvelle règle a été établie récemment sur ODB, visant à interdire les ouvertures de fil pour une représentation trop longtemps à l'avance. Ce après avoir constaté des dérives, polémiques sur des artistes, discussions à vide, HS divers, sans parler des concerts finalement annulés après avoir fait l'objet de pages et pages de commentaires. La règle adoptée, J-2 avant la Première, semblait claire et simple. Elle ne l'était pas tant que ça, en tout cas on pouvait la discuter sur certains points : opportunité de ne pas tenir compte des Générales et avant-premières, ou ouverture du fil sur une production d'un Opéra lointain par quelqu'un qui n'y assisterait que longtemps après la Première. La modération a tranché pour une application stricte de la règle, bien. Mais je trouve savoureux que Quetzal, qui est probablement le membre d'ODB qui a ouvert le plus de fils très prématurément, vienne maintenant donner des leçons à quelqu'un qui n'aurait pas respecté non les 2 jours mais les 48 heures ! Là on atteint des sommets de ridicule !

La règle d'exclusion du politique est beaucoup plus difficile à appliquer. La politique culturelle est longuement traitée dans de nombreux fils (grève de Radio France, politique artistique de Lissner etc. ). Les politiques budgétaires sont souvent mises en cause. Quand Placido choisissait des photos de ministres ou d'anciens Présidents de la République, n'était-ce pas politique ?
Le post d'Hélène sur l'affichage "Refugees welcome" de la BSO n'était sans doute pas à sa place dans le fil sur les réactions aux attentats du 13. Elle aurait dû créer un nouveau fil dans On en parle, comme luclebelge l'avait fait en décembre 2014 pour signaler le soutien de la BSO à une manifestation contre le mouvement d'extrême-droite PEGIDA, au cours de laquelle une chorale de réfugiés syriens accompagnée par des musiciens du BSO avait chanté l'Hymne à la Joie :
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... me#p239871

Ou elle aurait pu le mettre dans la rubrique Les restes, comme par ex. Quetzal, encore lui, l'avait fait pour Alep et Palmyre, n'hésitant pas à appeler le gouvernement français à ne pas  rester silencieux ni passif face à ce qui se passe !  (appel qui n'avait rien de politique ?), n'hésitant pas non plus à mettre la destruction de Palmyre en parallèle avec la prétendue disparition des langues anciennes dans nos écoles. Je cite :
Palmyre tombe !!
L'Etat français se terre dans un silence coupable . 
Nos gouvernants se vautrent dans l'inculture et l'impuissance .
Le plus important site gréco romain aux frontières de l'Orient ne compte pour rien le jour où les langues anciennes disparaissent de nos écoles Comme en écho ici et là bas : détruire nos racines .

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... p&start=10

Ces commentaires n'avaient pas été supprimés par la modération. Le refus du politique est décidément à géométrie variable.

Si certains n'ont rien de mieux à faire qu'à alimenter ces petites polémiques, tant mieux pour eux. J'ai pour ma part d'autres préoccupations et m'abstiendrai d'y participer désormais.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 19 nov. 2015, 12:20

Sur ODB on peut et doit évidement parler de politique artistique, celles qui concernent l'art lyrique en priorité, mais les grands sujets de société comme les flux migratoires n'ont pas lieu d'être discutées ici.

il y a un avant et un après le vendredi 13 et désormais nous sommes encore plus vigilants, bien sûr.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 19 nov. 2015, 12:32

JdeB a écrit :Sur ODB on peut et doit évidement parler de politique artistique, celles qui concernent l'art lyrique en priorité, mais les grands sujets de société comme les flux migratoires n'ont pas lieu d'être discutées ici.

il y a un avant et un après le vendredi 13 et désormais nous sommes encore plus vigilants, bien sûr.

Désolée d'avoir troublé le forum par cette malheureuse banderolle de l'opéra de Bavière.
Cela ne se reproduira plus. Soyez tranquille.
Bernard pourra continuer ses petites leçons si sympathiques, si ouvertes, si généreuses et totalement apolitiques que Musanne rappelait bien opportunément.
Toutes mes amitiés à ce forum.
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Rodrigue
Alto
Alto

Message par Rodrigue » 19 nov. 2015, 12:38

JdeB a écrit : Non les avant-premières jeunes ne sont pas une Première (comme leur nom l'indique)
Et quand une avant-première figure comme date de représentation dans le calendrier de l'opéra et se situe après une générale, ce n'est pas considéré comme une représentation... !? Cela serait bien ridicule une fois de plus

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 19 nov. 2015, 12:54

La règle ce n'est pas une "représentation" mais la Première. Encore une fois, on peut parler de toutes les représentations mais en temps voulus. Cette frénésie de vouloir poster le plus vite possible et le premier est inquiétante. On rédige dès que l'on veut, autant que l'on veut, on laisse reposer la pâte et on poste sur ODB au moment indiqué.

L'immense majorité des ODbiens ne postent jamais et nous lit. Ouvrir un fil trop tôt c'est retomber à nouveau sur les rumeurs, les HS, les polémiques, l'inflation stérile du nombre de posts, etc tout ce qui nuit au confort de lecture et à la bonne ambiance de notre forum.
Odb-opéra

Rodrigue
Alto
Alto

Message par Rodrigue » 19 nov. 2015, 13:11

JdeB a écrit :La règle ce n'est pas une "représentation" mais la Première. Encore une fois, on peut parler de toutes les représentations mais en temps voulus. Cette frénésie de vouloir poster le plus vite possible et le premier est inquiétante. On rédige dès que l'on veut, autant que l'on veut, on laisse reposer la pâte et on poste sur ODB au moment indiqué.
Vous m'avez (intentionnellement ?) mal compris, l'idée n'est bien sûr pas de poster le plus vite possible (c'est loin d'être mon cas ^^), mais d'avoir les impressions des spectateurs assistant à un spectacle jugé suffisamment abouti pour qu'un public soit admis à y assister, et depuis cette saison officiellement admis à y assister, en payant sa place, pour les moins de 28 ans (et il pourrait d'ailleurs être intéressant que ce soit justement les moins de 28 ans qui aient la primeur de pouvoir poster sur un spectacle dans ce contexte).

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 19 nov. 2015, 13:17

"un spectacle jugé suffisamment abouti " ? Selon un planning mis au point des années à l'avance ? :lol:

Bien sûr qu'à J-2, ce seront les invités des générales et les spectateurs des avant-premières qui vont poster en premiers, en toute logique, voyons !

Autre règle de ce forum, le tutoiement :D (mais celle-là n'est pas obligatoire)

Chacun est libre de venir sur ODB un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou plus du tout.
C'est la vie normale d'un forum
je n'ai jamais fait de racolage pour attirer quelqu'un ici ni chercher à retenir qui que ce soit. Il faut poster quand ça nous chante, dans le respect de nos règles (pas bien contraignantes me semble-t-il).
Odb-opéra

Répondre