Fréquentation à l'ONP (15/16) : au jour le jour

Actualité, potins, débats.
David-Opera
Basse
Basse

Re: Fréquentation à l'ONP (15/16) : au jour le jour

Message par David-Opera » 17 sept. 2015, 09:41

micaela a écrit : Pas d'accord. Je trouve tout de même génial que des jeunes n'ayant pas forcément un gros bagage culturel (notamment en ce qui concerne l'art lyrique) aient apprécié la soirée, même si les commentaires sont un peu primaires (les réactions plus "culturelles" viendront plus tard) .
Et il faudrait en savoir plus (âge de ces "jeunes", d'où ils venaient et pourquoi ils étaient là en grand nombre...) pour porter vraiment un jugement.
Surtout qu'ils ont toute la vie pour enrichir leur culture et approfondir leur sensibilité musicale, et qu'au moins ils auront débuté avec une vision éloignée des clichés sur l'art lyrique habituellement relayés par la société (quand j'entends toutes les âneries que des ingénieurs - soit disant intellectuels - de plus de 40 ans pensent sur un art qu'ils ne connaissent pas, je me dis qu'au moins ces jeunes auront échappé à ces préjugés).

Stefano P

Message par Stefano P » 17 sept. 2015, 09:49

Micaela : "(les réactions plus "culturelles" viendront plus tard)"

Comme l'on dit dans "Carmen" : "Il n'est pas défendu d'attendre ; il est toujours doux d'espérer."

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 sept. 2015, 10:46

HELENE ADAM a écrit : C'est déjà pas mal d'avoir aimé une soirée d'opéra, d'en sortir enthousiaste et, sans doute (mais là j'interprète) de considérer la mise en scène d'Haneke comme un bon "media" pour aborder l'oeuvre.
On peut aussi imaginer (sans trop d'efforts, j'ai des enfants du même âge) qu'ils vont aller rechercher des informations sur la toile, et, sans aucun doute, retourner à l'opéra. (ce qu'ils disaient...).
Tout à fait. S'ils ont aimé, ils vont aller farfouiller sur youtube (ou ailleurs), découvrir d'autres œuvres, ou d'autres interprétations. Quoiqu'on pense de la mise en scène de Haneke (moi, j'ai apprécié), ce n'est pas un jeu de massacre façon Trouvère "réécrit" par Tcherniakov, et c'est un bon "media" pour découvrir une œuvre essentielle du répertoire.
Pour ce qui est de la présence en grand nombre, je me demande si ce n'est pas par l'intermédiaire d'une association ou d'un comité d'entreprise. Peut-être, ce soir-là, une grande partie des places était réservée à ce type de public.
J'ai d'ailleurs découvert Don Giovanni en live (en 79 ou 80) de cette façon : place louée par l'intermédiaire des Jeunesses Musicales de France (soirée dédiée peut-être pas, mais en tout cas un certain nombre de places).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 sept. 2015, 11:26

Comme je l'ai constaté en décembre dernier à l'orchestre de Garnier pour Hansel & Gretel, un désastre de billetterie, l'ONP fait du remplissage avec des jeunes de diverses écoles de commerce et autres pour éviter les trous trop visibles dans la salle.

Si j'en crois mon expérience d'invitations de néophytes, les jeunes sont presque toujours ravis de découvrir l'art lyrique en salle et stupéfaits qu'on puisse chanter sans micro. L'aspect visuel et spectaculaire est très important pour eux.

Les moins jeunes ont rarement d'avis plus éclairés sur une représentation, il faut sortir du ghetto culturel
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

jeantoulouse
Alto
Alto

Message par jeantoulouse » 22 sept. 2015, 08:30

Aujourd'hui, ouverture de la réservation hors abonnement pour Werther et La Damnation. Temps d'attente pour accéder au site 6 minutes environ. Toutes les représentations de la Damnation avec Kaufmann sont affichées complet à l'exception des places de7° catégorie à 15 euros.
Les représentations avec Hymel sont elles accessibles à tous les prix... pour l'instant !
Le site est actuellement saturé à un point tel qu'ils ne peuvent pas traiter en temps réel les autres réservations .

Piem67
Baryton
Baryton

Message par Piem67 » 22 sept. 2015, 08:33

jeantoulouse a écrit :Aujourd'hui, ouverture de la réservation hors abonnement pour Werther et La Damnation. Temps d'attente pour accéder au site 6 minutes environ. Toutes les représentations de la Damnation avec Kaufmann sont affichées complet à l'exception des places de7° catégorie à 15 euros.
Les représentations avec Hymel sont elles accessibles à tous les prix... pour l'instant !
Le site est actuellement saturé à un point tel qu'ils ne peuvent pas traiter en temps réel les autres réservations .
Malheureusement, avec un temps d'attente moindre que le tien, les places à 15 € n'étaient plus disponibles ! C'est complet pour La Damnation par Kaufmann, damned....

J'ai du mal à comprendre que le jour d'ouverture des locations par internet, tout est en fait quasi complet... Ils ne gardent pas un contingent de places pour la résa par internet ???

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 22 sept. 2015, 08:51

C'est surtout que le contingent est très vite épuisé. Ca ne me semble pas invraisemblable qu'il soit parti en moins d'une heure.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Piem67
Baryton
Baryton

Message par Piem67 » 22 sept. 2015, 08:53

micaela a écrit :C'est surtout que le contingent est très vite épuisé. Ca ne me semble pas invraisemblable qu'il soit parti en moins d'une heure.
non mais là, c'est pas 1 h. c'est 4 minutes !!
De toute façon, avant même d'avoir accès à la réservation, il était indiqué qu'il ne restait qu'un nombre limité de places et une fois qu'on avait accès, il n'y avait plus que la dernière catégorie, à 15 €, de dispo. Y'a vraiment de quoi se poser des questions ! On va pas me dire que les abonnements ont bouffé toutes les places de Bastille ?!!

cosimus
Ténor
Ténor

Message par cosimus » 22 sept. 2015, 09:08

Il me semble que le contingent de places disponibles a été très restreint
1° par la possibilité pour les abonnés d'acheter des places supplémentaires (on y a fait plusieurs fois allusion sur Odb) avant l'ouverture de la location et ce sans restriction particulière apparemment.
2° par le contingent de places réservées aux "amis de l'Opéra"
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Piem67
Baryton
Baryton

Message par Piem67 » 22 sept. 2015, 09:11

cosimus a écrit :Il me semble que le contingent de places disponibles a été très restreint
1° par la possibilité pour les abonnés d'acheter des places supplémentaires (on y a fait plusieurs fois allusion sur Odb) avant l'ouverture de la location et ce sans restriction particulière apparemment.
2° par le contingent de places réservées aux "amis de l'Opéra"
Merci pour cet éclaircissement. C'est une situation assez lamentable je trouve. Que reste-t-il pour les autres ?... Ca fait un peu "quant à soi" tout ça...

Répondre