Fréquentation à l'ONP (15/16) : au jour le jour

Actualité, potins, débats.
David-Opera
Basse
Basse

Re: Fréquentation à l'ONP (15/16) : au jour le jour

Message par David-Opera » 15 sept. 2015, 08:17

De l'ordre de 85% de remplissage pour Don Giovanni, à Bastille, le lundi 14 septembre.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 15 sept. 2015, 09:01

PlacidoCarrerotti a écrit :Pour mesurer l'effet "solde de dernière minute", je vous propose de regarder également le nombre de places en vente sur Internet le jour ou la veille du spectacle.

Platée, représentation de ce jour 14/09, à 12h30 il reste :

. 180 places Optima
. 90 places de première catégorie

Ces 270 places représentent 16% des places avec visibilité.
Platée hier soir : j'ai compté 160 places libres au balcon et au parterre (photo prise à 19h30).
Une dizaine de stalles vendues côté cours (pas regardé côté jardin), tous les seconds rangs de 4ème loges vides ainsi que beaucoup de fonds de loges de côté.

Image
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 16 sept. 2015, 23:28

Une hirondelle ne fait pas le printemps mais ce soir (16 septembre) à la Bastille pour mon 15ème Don Giovanni, 3ème dans la mise en scène d'Haneke, le taux de remplissage devait approcher les 85-90%, le deuxième ballon était rempli et il y avait énormément de jeunes, comme je n'en avais pas vus depuis très longtemps (depuis que j'étais moi-même jeune ...), par groupes, par couples, emballés par la mise en scène, causant de l'opéra, de "quand Donna Elvira chante allongée", de "quand ils font presque l'amour sur la scène", de quand Don Giovanni est jeté par la fenêtre, "formidable", "super", "qu'est ce que c'était bien"... (en vrai ce n'était pas si bien que ça mais c'était manifestement pour beaucoup, leur premier opéra). Pourquoi autant de jeunes ce soir ? J'ignore....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Piem67
Baryton
Baryton

Message par Piem67 » 16 sept. 2015, 23:47

HELENE ADAM a écrit :Une hirondelle ne fait pas le printemps mais ce soir (16 septembre) à la Bastille pour mon 15ème Don Giovanni, 3ème dans la mise en scène d'Haneke, le taux de remplissage devait approcher les 85-90%, le deuxième ballon était rempli et il y avait énormément de jeunes, comme je n'en avais pas vus depuis très longtemps (depuis que j'étais moi-même jeune ...), par groupes, par couples, emballés par la mise en scène, causant de l'opéra, de "quand Donna Elvira chante allongée", de "quand ils font presque l'amour sur la scène", de quand Don Giovanni est jeté par la fenêtre, "formidable", "super", "qu'est ce que c'était bien"... (en vrai ce n'était pas si bien que ça mais c'était manifestement pour beaucoup, leur premier opéra). Pourquoi autant de jeunes ce soir ? J'ignore....
Merci pour ce réjouissant message !

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 17 sept. 2015, 07:24

HELENE ADAM a écrit :. Pourquoi autant de jeunes ce soir ? J'ignore....

Parce que la billetterie a bien mal fonctionné...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Stefano P

Message par Stefano P » 17 sept. 2015, 08:04

Je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme d'Hélène qui est très sympathique, mais tout de même, quand des jeunes (qui ne doivent pas être tous des adolescents, je suppose que certains étaient déjà étudiants) n'ont pour tout commentaire après une représentation de "Don Giovanni" que "la chanteuse allongée était extra", "t'as vu, ils ont presque fait l'amour sur scène" et "il s'est balancé par la fenêtre, c'était super", on peut malgré tout, sans faire trop de mauvais esprit, s'interroger sur le "bagage culturel" qu'on leur a transmis dans leurs cours de musique et de littérature : en l'occurrence, il devait être plutôt léger...

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 17 sept. 2015, 08:56

Stefano P a écrit :Je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme d'Hélène qui est très sympathique, mais tout de même, quand des jeunes (qui ne doivent pas être tous des adolescents, je suppose que certains étaient déjà étudiants) n'ont pour tout commentaire après une représentation de "Don Giovanni" que "la chanteuse allongée était extra", "t'as vu, ils ont presque fait l'amour sur scène" et "il s'est balancé par la fenêtre, c'était super", on peut malgré tout, sans faire trop de mauvais esprit, s'interroger sur le "bagage culturel" qu'on leur a transmis dans leurs cours de musique et de littérature : en l'occurrence, il devait être plutôt léger...
Le lendemain dans la salle des profs :

Voyons, que dit l'Académie, déjà ?
"Faire participer les apprenants à une médiation culturelle d'art vivant"
Bon, ça c'est fait ...
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 17 sept. 2015, 09:21

Stefano P a écrit :Je ne voudrais pas refroidir l'enthousiasme d'Hélène qui est très sympathique, mais tout de même, quand des jeunes (qui ne doivent pas être tous des adolescents, je suppose que certains étaient déjà étudiants) n'ont pour tout commentaire après une représentation de "Don Giovanni" que "la chanteuse allongée était extra", "t'as vu, ils ont presque fait l'amour sur scène" et "il s'est balancé par la fenêtre, c'était super", on peut malgré tout, sans faire trop de mauvais esprit, s'interroger sur le "bagage culturel" qu'on leur a transmis dans leurs cours de musique et de littérature : en l'occurrence, il devait être plutôt léger...
Pas d'accord. Je trouve tout de même génial que des jeunes n'ayant pas forcément un gros bagage culturel (notamment en ce qui concerne l'art lyrique) aient apprécié la soirée, même si les commentaires sont un peu primaires (les réactions plus "culturelles" viendront plus tard) .
Et il faudrait en savoir plus (âge de ces "jeunes", d'où ils venaient et pourquoi ils étaient là en grand nombre...) pour porter vraiment un jugement.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2015, 09:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
Le lendemain dans la salle des profs :

Voyons, que dit l'Académie, déjà ?
"Faire participer les apprenants à une médiation culturelle d'art vivant"
Bon, ça c'est fait ...
:lol:

Paris ne s'est pas fait en un jour.
C'est déjà pas mal d'avoir aimé une soirée d'opéra, d'en sortir enthousiaste et, sans doute (mais là j'interprète) de considérer la mise en scène d'Haneke comme un bon "media" pour aborder l'oeuvre.
On peut aussi imaginer (sans trop d'efforts, j'ai des enfants du même âge) qu'ils vont aller rechercher des informations sur la toile, et, sans aucun doute, retourner à l'opéra. (ce qu'ils disaient...).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 17 sept. 2015, 09:33

micaela a écrit :
Pas d'accord. Je trouve tout de même génial que des jeunes n'ayant pas forcément un gros bagage culturel (notamment en ce qui concerne l'art lyrique) aient apprécié la soirée, même si les commentaires sont un peu primaires (les réactions plus "culturelles" viendront plus tard) .
Et il faudrait en savoir plus (âge de ces "jeunes", d'où ils venaient et pourquoi ils étaient là en grand nombre...) pour porter vraiment un jugement.
+1
je ne sais toujours pas pourquoi ils étaient si nombreux.
origine : étudiant ou jeune salarié
Parfois en bande d'une dizaine
Souvent en couple
Avaient amené leurs sandwiches

Mon blog :

Répondre