Destins tragiques

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 14 nov. 2017, 17:29

Merci.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Destins tragiques

Message par zigfrid » 15 nov. 2017, 11:39

Gösta Winbergh: Ghena m'avait dit que Domingo lui avait expliqué qu'il avait prêté son appartement à Winbergh qui se produisait à Vienne; il l 'a retrouvé mort chez lui et d'après ce que j'ai compris le corps commencait à s'abîmer car il s'est passé plusieurs jours avant qu'on sache qu'il était chez lui.....(crise cardiaque)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 23 mars 2018, 22:39

je ne sais pas où placer ça, mais vu l'âge auquel est décédé cet artiste, c'est un destin tragique .

J'ai trouvé une fiche wikipedia en allemand ;
https://de.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zsef_R%C3%A9ti
Né à Ploiesti (Roumanie) il étudia le piano et la composition à Budapest (avant de se consacrer au chant). Il débuta comme choriste à Budapest avant de faire une carrière en tant que soliste, d'abord dans des oratorios . il fut membre de l'opéra de Budapest. Il se produisit aussi à l'étranger . Il est décédé en 1973 à Budapest d'une "longue maladie" (je cite).Probablement encore un artiste emporté par un cancer comme beaucoup déjà cités dans ce fil (ou dans d'autres fils -Daniela Dessi, Johan Botha, Dmitri Hvorostovsky entre autres...)
Traduction sommaire...
On trouve des extraits sur YT, beaucoup étant chantés en hongrois.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Destins tragiques

Message par Efemere » 21 juin 2018, 00:14

La soprano américaine Kristine Ciesinski (née le 5 juillet 1952) est morte le 9 juin, avec son accompagnant, dans le crash du planeur qu'elle pilotait, au-dessus du parc national de Grand Teton – c'était une pilote chevronnée.
Elle était l'épouse du baryton-basse britannique Norman Bailey (né en 1933) et la sœur de la mezzo-soprano Katherine Ciesinski (née en 1950).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 18 févr. 2019, 18:53

Le baryton Lawrence Tibbet (1898-1960) est décédé des suites d'une chute : après s'être pris les pieds dans un tapis, sa tête heurta le coin d'une table.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 06 oct. 2019, 08:32

Et à la liste des décès brutaux, on peut rajouter celui de Marcello Giordani (voir fil dédié dans Artistes ).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Destins tragiques

Message par Efemere » 11 oct. 2019, 17:17

altini a écrit :
01 sept. 2015, 06:45
Leonard Warren mort en scène pendant une représentation de La force du destin.
PlacidoCarrerotti a écrit :
31 août 2015, 17:12
Richard Versalle mort d'une crise cardiaque au sommet d'une échelle à la première de l'Affaire Makropoulos au Met en 1996
Extrait de l'article « 10 (petites) choses à savoir sur le Metropolitan Opera de New York » (France Musique, 4 oct. 2019) :

« Certains chanteurs ont réellement rendu leur dernier souffle devant les spectateurs, comme le baryton Leonard Warren en 1960, la basse Armand Castelmary en 1987 et le ténor Richard Versalle en 1996, tous décédés sur scène à la suite de problèmes cardiaques » – erreur de cent ans quant à Armand Castelmary, mort en 1887 pendant une représentation de Martha, oder Der Markt zu Richmond (1847) de Friedrich von Flotow (1812-1883).

Autre mort brutale évoquée dans le même article de France Musique :
« Mais c’est en 1980 que le Met connaît son histoire la plus sordide. Le 24 juillet, la violoniste Helen Hagnes Mintiks est retrouvée morte dans un conduit d’aération, nue et ligotée. L'enquête policière qui s'en suit dure plusieurs mois, et fascine toute la ville de New York. Elle révélera que la jeune femme est décédée la veille, après s'être absentée pendant l’entracte. Elle a croisé Craig Crimmins, jeune machiniste de 21 ans sous l'emprise de la drogue et de l'alcool, qui l'agresse sexuellement et, confronté à son refus, la tue. Ce sont notamment les noeuds utilisés pour ligoter le corps qui mèneront à son arrestation. Ceux-ci étaient semblables à ceux réalisés quotidiennement par les machinistes de l’opéra… Condamné à 20 ans de prison, Crimmins pourrait obtenir une libération conditionnelle en novembre 2019 ».

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 11 oct. 2019, 17:36

On s'éloigne un peu du côté destins tragiques de chanteurs pour arriver dans une histoire effectivement sordide. Et du vrai polar : le coupable trahi par les nœuds qu'il fait (ce qui ne m'étonne pas, les machinistes utilisent des nœuds spécifiques, semblables , quand ça n'en n'est pas, à des nœuds de marins ).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Destins tragiques

Message par Efemere » 12 oct. 2019, 15:06

Je ne crois pas qu'on ait évoqué Wassyl Slipak, baryton-basse ukrainien (né en 1974), engagé comme soldat bénévole de la guerre du Donbass et abattu le 29 juin 2016 par un sniper sur le front ukrainien.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Destins tragiques

Message par micaela » 12 oct. 2019, 15:40

Je ne crois pas, en effet. Merci du rappel
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre