Festival de Martina Franca

Actualité, potins, débats.
dessoles
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Festival de Martina Franca

Message par dessoles » 06 juil. 2015, 03:05

Alors que je me prépare a partir pour les Pouilles a Martina franca....je me pose toujours cette lancinante question:il s'y prépare pour 3 représentations une"medea in corinto" de Mayr....avec michael Spyres,enea scala dirigé par fabio luisi......noms que nous retrouvons sur les plus grandes scènes et festivals très importants....et tout cela pour......35 euros la place(les meilleures).....il y a aussi "le braci" avec.....roberto scandiuzzi,alfonso antoniozi.......pour le meme tarif! comment font ils? qd on voit les tarifs démentiels d'Aix,d'Orange(il parait qu'a moins de 5000 spectateurs pour une représentation;ils sont déficitaires....a 250 euros les meilleures places!!!!....) ......je redemande comment font ils?

paco
Basse
Basse

Re: question?

Message par paco » 07 juil. 2015, 00:15

Plusieurs explications :
- les productions de Martina Franca sont, sur le plan scénique, nettement moins coûteuses (dimensions de plateau plus modestes qu'à Orange ou Aix, pas de Konzept ou Regie nécessitant des semaines de répétitions, pas de batteries de dizaines d'assistants de metteur en scène etc.)
- l'administration du Festival est particulièrement frugale, avec beaucoup de bénévoles, d'étudiants en stage, etc.
- très peu de marketing, quasiment aucune dépense en publicité, frais d'attachés de presse réduits etc. : le Festival de Martina Franca ne joue pas dans la même écurie qu'Aix, Orange ou Salzburg, ce n'est pas la même dimension et il ne vise pas le même rayonnement. C'est un festival pour habitués et passionnés d'un certain répertoire, qui savent pourquoi ils y vont et n'ont pas besoin de media pour y aller, ce qui réduit sensiblement les coûts là aussi
- la plupart des chanteurs que tu cites y ont fait leurs débuts, ils sont restés fidèles à leurs mentors qui les ont lancés et il est probable (mais ce n'est pas certain) qu'ils acceptent à Martina Franca des cachets inférieurs à ce qu'ils réclament à Pesaro ou dans des festivals plus prestigieux

dessoles
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Festival de Martina Franca

Message par dessoles » 07 juil. 2015, 12:42

merci pour ta reponse...il est vrai que leur repertoire,loin des grands titres,est passionnant pour tout amateur.Mais je suis qd meme surpris de la qualité des distributions et,sincerement,leurs mises en scene sont loin d'etre scolaires ou ridicules...en fait,les seules differences flagrantes ,a mon avis(!), viennent surtout de l'orchestre et des choeurs plus legers,moins brillants que ceux vus a Aix,Salzbourg ou Orange.

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 07 juil. 2015, 13:07

dessoles a écrit :en fait,les seules differences flagrantes ,a mon avis(!), viennent surtout de l'orchestre et des choeurs plus legers,moins brillants que ceux vus a Aix,Salzbourg ou Orange.
Doux euphémisme... les choeurs et orchestres à Martina Franca sont vraiment un gros point faible depuis des années :? :?
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

paco
Basse
Basse

Message par paco » 07 juil. 2015, 14:32

Polyeucte a écrit :
dessoles a écrit :en fait,les seules differences flagrantes ,a mon avis(!), viennent surtout de l'orchestre et des choeurs plus legers,moins brillants que ceux vus a Aix,Salzbourg ou Orange.
Doux euphémisme... les choeurs et orchestres à Martina Franca sont vraiment un gros point faible depuis des années :? :?
Oui, mais encore une fois MF ne cherche pas à jouer dans "la cour des grands", ce n'est pas leur intention d'attirer des phalanges prestigieuses ni de recruter de grands musiciens pour leur saison d'été. Ils ont conservé leur ADN d'origine, un festival à échelle régionale, voire cantonale, devenu célèbre "malgré lui" par ses deux directions artistiques successives (Celletti d'abord, puis Segalini) et les bataillons de chanteurs qui ont fait carrière après être passés par là (et par l'Académie d'Osimo, qui a des passerelles avec ce festival).
Mais tout, dans leur fonctionnement, reste à l'état originel, un festival de locaux, géré par des locaux passionnés et enthousiastes, à mi-chemin entre "jeunes talents" et pro affirmés, principalement axé sur le chant, le chant et encore le chant, + la redécouverte de répertoires enfouis. Le reste, pour eux, n'est qu'accessoire, ils ne cherchent pas à rivaliser avec Aix ni Pesaro, ce n'est pas dans leur horizon.

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 07 juil. 2015, 14:41

Oui, je comprends bien... mais bon... le "Italian International Orchestra" et le "Bratislava Chamber Choir"... ça pourrait faire faire des cauchemars des fois :?
Il pourrait sûrement trouver des orchestres et choeurs de meilleur qualité sans exploser les budgets...
Parce que ça grince pas mal quand même dans les enregistrements que je connais (au hasard deux Gounod...)
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 15 juil. 2015, 21:01

Merci pour ces propos sur ce festival.

La spécialité du festival della Valle d'Itria (Martina Franca) est de sortir des sentiers battus. Il a permis de faire découvrir les chefs-d'oeuvre opératiques de la seconde moitié du 18 ème siècle, évidemment pas une millième version de Don Giovanni mais des merveilles de Domenico Cimarosa comme par exemple Armida immaginaria ou encore Le Astuzie femminili et bien d'autres auteurs de grande valeur…

Pour moi ce festival est irremplaçable et incomparable.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 15 juil. 2015, 21:09

et aussi beaucoup d'oeuvres du 19ème siècle!

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 16 juil. 2015, 10:23

A l'époque du magazine Opéra International, on avait l'impression en lisant les compte-rendus que c'était le meilleur et le plus prestigieux festival lyrique du monde. J'ai mieux compris lorsque j'ai enfin appris que Sergio Segalini était directeur et du magazine et du festival !

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 16 juil. 2015, 11:39

Pas sur toute la période d'Opera International!
Segalini a dirigé la revue à partir de 1979 et est devenu le directeur du festival en 1994 à la suite de Rodolfo Celletti.
Et les critiques de la revue étaient déjà très élogieuses sous le mandat de Celletti.
C'est un festival qui était effectivement l'un des meilleurs du monde avec Celletti comme avec Segalini. C'est à ce dernier d'ailleurs que Patrizia Ciofi doit le démarrage de sa carrière internationale.

Répondre