M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux puis Dessay ?
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tout est dans le titre.
Marc Minkowski devient un des très rares chefs d'orchestre à qui on a confié la direction d'un Opéra.
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Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
On se réjouit de cette nomination qui confie à un musicien les rênes d'une grande maison d'opéra :
Communiqué officiel (http://www.opera-bordeaux.com/grand-the ... neral.html)
"Marc Minkowski, nommé nouveau Directeur de l'Opéra National de Bordeaux
Alain Juppé, maire de Bordeaux et Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la Communication se sont accordés avec Laurence Dessertine, Présidente de l'Opéra National de Bordeaux pour nommer Marc Minkowski, (53 ans) directeur général de cet établissement. Il prendra la succession de Thierry Fouquet au mois de juin 2016 lorsque ce dernier fera valoir ses droits à la retraite.
Marc Minkowski a débuté sa carrière comme bassoniste dans des formations baroques comme Les Arts Florissants ou La Chapelle Royale, puis très vite, à l'âge de dix-neuf ans il fonde les « Musiciens du Louvre », avec lesquels il rencontre rapidement un reconnaissance internationale dans laquelle Mozart tient une place de choix.
Marc Minkowski a toujours maintenu une intense activité à la tête d'orchestres du monde entier et est devenu en 2008 directeur musical du Sinfonia Varsovia.
En juin 2011, dans l'ile de Ré qu'il affectionne tout particulièrement, il lance son propre festival « Ré majeure ».
Enfin en janvier 2013, il devient directeur artistique de la Mozartwoche (Semaine Mozart).
Marc Minkowski dans son projet attractif et exigeant, veut faire de l'Opéra National de Bordeaux le port d'attache des valeurs montantes parmi les chanteurs de demain, ralliant à la capitale girondine tous les talents avec lesquels il a construit sa brillante carrière. Il entend construire son projet en collaboration étroite avec les directeurs artistiques de l'institution et tout en se rendant totalement disponible pour ses nouvelles fonctions. Il poursuivra également le travail en résidence mené avec Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion."
Communiqué officiel (http://www.opera-bordeaux.com/grand-the ... neral.html)
"Marc Minkowski, nommé nouveau Directeur de l'Opéra National de Bordeaux
Alain Juppé, maire de Bordeaux et Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la Communication se sont accordés avec Laurence Dessertine, Présidente de l'Opéra National de Bordeaux pour nommer Marc Minkowski, (53 ans) directeur général de cet établissement. Il prendra la succession de Thierry Fouquet au mois de juin 2016 lorsque ce dernier fera valoir ses droits à la retraite.
Marc Minkowski a débuté sa carrière comme bassoniste dans des formations baroques comme Les Arts Florissants ou La Chapelle Royale, puis très vite, à l'âge de dix-neuf ans il fonde les « Musiciens du Louvre », avec lesquels il rencontre rapidement un reconnaissance internationale dans laquelle Mozart tient une place de choix.
Marc Minkowski a toujours maintenu une intense activité à la tête d'orchestres du monde entier et est devenu en 2008 directeur musical du Sinfonia Varsovia.
En juin 2011, dans l'ile de Ré qu'il affectionne tout particulièrement, il lance son propre festival « Ré majeure ».
Enfin en janvier 2013, il devient directeur artistique de la Mozartwoche (Semaine Mozart).
Marc Minkowski dans son projet attractif et exigeant, veut faire de l'Opéra National de Bordeaux le port d'attache des valeurs montantes parmi les chanteurs de demain, ralliant à la capitale girondine tous les talents avec lesquels il a construit sa brillante carrière. Il entend construire son projet en collaboration étroite avec les directeurs artistiques de l'institution et tout en se rendant totalement disponible pour ses nouvelles fonctions. Il poursuivra également le travail en résidence mené avec Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion."
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Et un entretien
http://abonnes.lemonde.fr/musiques/arti ... 54986.html
Où l'on apprend que :
"La place était on ne peut plus convoitée : une quarantaine de prétendants se seraient mis sur les rangs dès avant l’annonce officielle d’appel à candidature fin 2014, remise des dossiers fin mai 2015. Mais ils n’étaient plus que trois à passer leur « grand oral » début juin devant un jury composé de tutelles (mairie, Etat, région) et de personnalités. Marc Minkowski a emporté l’adhésion, devant Frédéric Chambert, actuel directeur de Théâtre du Capitole à Toulouse, et Laurence Marchand, directrice de production au Théâtre du Châtelet à Paris. « Cela m’a demandé autant de travail que si j’avais dû préparer et passer un concours ! », remarque le musicien, heureux de se sentir enfin vraiment accueilli dans son propre pays.
Avec un petit rappel de ses débuts (je me souviens... )
"Bien fini le temps où le fils du professeur Alexandre Minkowski jouait du basson dans la fosse de l’Opéra-Comique dans le fameux Atys, de Lully, sous la direction de William Christie"
Et cette remarque
"Marc Minkowski n’ignore pas qu’on lui reprochera sans doute son peu d’expérience en matière de gestion d’institution lyrique. A cela, il oppose son « apprentissage » auprès des grands professionnels avec lesquels il a travaillé comme musicien – Gerard Mortier, Jean-Pierre Brossmann, Stéphane Lissner. « Je les ai bien observés. C’est un métier dont je mesure parfaitement les exigences et je me sens capable d’y répondre.
Gros sous
A Bordeaux, le musicien compte bien augmenter substantiellement la part du mécénat, dont le montant n’excède pas aujourd’hui les 400 000 euros
Et passionnants projets
"Le détail du projet artistique de Marc Minkowski ne sera connu que dans quelques mois, mais l’intéressé a déjà évoqué quelques pistes : « J’aimerais faire briller le répertoire français qui me tient particulièrement à cœur, mêler au grand répertoire des œuvres plus légères. Je dirigerai mon premier Ring wagnérien à Cologne la saison prochaine, alors pourquoi pas un Ring à Bordeaux à moyen terme ? »
Et même patriote ( )
Marc Minkowski n’a pas postulé à Bordeaux pour accrocher un trophée de plus à son tableau de chasse. Pour lui, il s’agit d’un tournant, qui embrasse les préoccupations du musicien, mais aussi les espérances de l’humaniste : « J’ai tout simplement envie de servir ma patrie, affirme-t-il. Je suis moi-même issu de l’immigration, polonais d’un côté, américain de l’autre. Je souffre comme tout le monde des événements qui endeuillent mon pays. A Bordeaux, j’entends bien faire résonner et défendre les valeurs de liberté, égalité, fraternité. »
http://abonnes.lemonde.fr/musiques/arti ... 54986.html
Où l'on apprend que :
"La place était on ne peut plus convoitée : une quarantaine de prétendants se seraient mis sur les rangs dès avant l’annonce officielle d’appel à candidature fin 2014, remise des dossiers fin mai 2015. Mais ils n’étaient plus que trois à passer leur « grand oral » début juin devant un jury composé de tutelles (mairie, Etat, région) et de personnalités. Marc Minkowski a emporté l’adhésion, devant Frédéric Chambert, actuel directeur de Théâtre du Capitole à Toulouse, et Laurence Marchand, directrice de production au Théâtre du Châtelet à Paris. « Cela m’a demandé autant de travail que si j’avais dû préparer et passer un concours ! », remarque le musicien, heureux de se sentir enfin vraiment accueilli dans son propre pays.
Avec un petit rappel de ses débuts (je me souviens... )
"Bien fini le temps où le fils du professeur Alexandre Minkowski jouait du basson dans la fosse de l’Opéra-Comique dans le fameux Atys, de Lully, sous la direction de William Christie"
Et cette remarque
"Marc Minkowski n’ignore pas qu’on lui reprochera sans doute son peu d’expérience en matière de gestion d’institution lyrique. A cela, il oppose son « apprentissage » auprès des grands professionnels avec lesquels il a travaillé comme musicien – Gerard Mortier, Jean-Pierre Brossmann, Stéphane Lissner. « Je les ai bien observés. C’est un métier dont je mesure parfaitement les exigences et je me sens capable d’y répondre.
Gros sous
A Bordeaux, le musicien compte bien augmenter substantiellement la part du mécénat, dont le montant n’excède pas aujourd’hui les 400 000 euros
Et passionnants projets
"Le détail du projet artistique de Marc Minkowski ne sera connu que dans quelques mois, mais l’intéressé a déjà évoqué quelques pistes : « J’aimerais faire briller le répertoire français qui me tient particulièrement à cœur, mêler au grand répertoire des œuvres plus légères. Je dirigerai mon premier Ring wagnérien à Cologne la saison prochaine, alors pourquoi pas un Ring à Bordeaux à moyen terme ? »
Et même patriote ( )
Marc Minkowski n’a pas postulé à Bordeaux pour accrocher un trophée de plus à son tableau de chasse. Pour lui, il s’agit d’un tournant, qui embrasse les préoccupations du musicien, mais aussi les espérances de l’humaniste : « J’ai tout simplement envie de servir ma patrie, affirme-t-il. Je suis moi-même issu de l’immigration, polonais d’un côté, américain de l’autre. Je souffre comme tout le monde des événements qui endeuillent mon pays. A Bordeaux, j’entends bien faire résonner et défendre les valeurs de liberté, égalité, fraternité. »
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Interrogations de Le Dauphiné (07/07) suite à cette nomination : Quel conseil d’administration pour les Musiciens du Louvre ?
À 53 ans, Marc Minkowski a enfin obtenu la “grande maison” dont il rêvait ! Les Musiciens du Louvre Grenoble vivent-ils du coup leurs dernières heures ?
L’accord trouvé entre Alain Juppé, le maire (Les Républicains) de Bordeaux, et Fleur Pellerin, la ministre (PS) de la Culture, constitue-t-il une sortie honorable de la crise opposant les MDLG à la municipalité Piolle, qui leur avait supprimé sa subvention en fin d’année 2014 ?
Source : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -du-louvre« En acceptant la direction de l’Opéra national de Bordeaux, il paraît peu probable que Marc Minkowski puisse conserver le reste », glissait encore une autre source, proche du dossier. « Je ne le vois pas poursuivre la direction artistique de la Mozartwoche (la semaine Mozart) à Salzbourg, rester à Grenoble ou continuer la direction musicale du Sinfonia Varsovia dans la capitale polonaise… »
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Minkowski n'est plus directeur de Sinfonia Varsovia depuis 2012.
Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Tensions à l'Opéra de Bordeaux. Lundi 6 février, a été donnée une conférence de presse par des artistes de la maison.
Ci-après, des extraits de deux articles.
● « Les artistes de l’Opéra de Bordeaux craignent un coup de balai » (Rue89 Bordeaux, 6 fév. 2017) :
Le syndicat des artistes musiciens-CGT dénonce les suppressions progressives de postes à l’Opéra de Bordeaux, et saisit le tribunal administratif sur le renouvellement de CDD du ballet pour un an seulement. Il tacle au passage la nouvelle direction.
(...) Administrateur général de l’Opéra, Olivier Lombardie (...) :
« (...) Mais nous devons faire face à des difficultés financières et à des subventions en baisse (la mairie de Bordeaux réduit sa subvention de 3 millions sur 4 ans, sur un budget total de 30 millions, NDLR). Par prudence, on ne propose que des contrats d’un an pour ne pas surcharger les coûts et engager l’institution au delà de juin 2018. »
Olivier Lombardie rappelle que l’institution est en pleine « période de réflexion sur l’avenir de ce ballet et de l’opéra en général », mais qu’elle a toute l’année pour mener celle-ci à bien : l’Onba doit renouveler d’ici fin 2017 sa convention quinquennale avec l’Etat lui conférant le label d’Opéra national, et les travaux devraient démarrer avec la remise prochaine d’un rapport de l’inspection générale des affaires culturelles.
« L’avenir artistique décidera de la taille des effectifs, poursuit Olivier Lombardie. Les artistes se rendent compte que la réflexion s’engage dans un contexte compliqué avec un changement de direction et le départ de Charles Jude (directeur du Ballet) en 2019 (...) »
(...) Les remous de l’Opéra se sont toutefois invités la semaine dernière au conseil municipal de Bordeaux, où l’élue socialiste Michèle Delaunay a fait part de son « extrême inquiétude » :
« Aujourd’hui, la seule alternative proposée pour maintenir le personnel en place et la qualité du projet artistique est l’appel au mécénat. C’est dans cet objectif que l’actuel directeur a été recruté. Son talent, sa notoriété et son carnet d’adresse devaient permettre à l’Opéra de Bordeaux de bénéficier de recettes nouvelles liées au mécénat. Or, les résultats n’étant pas à la hauteur des espérances, la solution retenue semble être celle de la réduction du personnel artistique au risque de réduire de façon irréversible la dimension artistique et prestigieuse de l’Opéra qui pourrait être condamné à n’être qu’un lieu d’accueil d’opéras produits par d’autres grandes institution. »
(...) Les artistes syndiqués ont pour leur part prévenu qu’ils n’hésiteraient pas à déposer des préavis de grève avant chaque représentation si leurs revendications ne sont pas entendues et s’ils ne sont pas pleinement associés à la réflexion sur l’avenir de l’Opéra.
● « Nouvelles dissonances à l'Opéra de Bordeaux » (Le Figaro, 7 fév. 2017) :
(...) À ce jour, l'Opéra de Bordeaux compte 32 danseurs au lieu de 39 (...) Les musiciens sont 98 au lieu des 120 annoncés sur le site de l'opéra, et des 105 requis par le label d'Opéra national. Les chanteurs du chœur ne sont plus que 32 au lieu de 38. Les techniciens, les ateliers décors et costumes, sur 32 postes permanents, ne sont plus que 9... Cinquante-huit emplois ont déjà été supprimés (...)
Besoin d'économies
(...) Pour mémoire, à Bordeaux, un danseur du corps de ballet touche 1700 euros brut et une étoile 3200. Marc Minkowski (...) touche un salaire mensuel de 14.000 euros. S'y ajoutent des feux*, plafonnés à 85.000 euros (...) pour diriger deux programmes symphoniques, cinq représentations lyriques et ballets, et des scolaires. Or, selon les musiciens, ces prestations devaient être «ponctuelles, et non contractuellement fixées».
S'ajoute encore à l'ardoise le salaire d'Olivier Lombardie, administrateur général (...)
Nommer une célébrité, c'était la possibilité d'attirer des mécènes (...). Ceux-ci se font attendre, même si «trois châteaux devraient nous rejoindre», promet encore le chef, qui, cinq mois après sa prise de fonctions (...), veut «hisser cette maison au rôle qu'elle mérite: en faire l'un des grands opéras de province, avec un projet ambitieux dans le contexte financier restreint». «Tu parles d'un programme! C'est le grand flou!» dénoncent les syndicats.
Minkowski (...) annonce des éclaircissements après le 9 février, date d'un dîner fixé avec Charles Jude (...)
* Supplément que l'on touche quand on se produit sur scène.
Ci-après, des extraits de deux articles.
● « Les artistes de l’Opéra de Bordeaux craignent un coup de balai » (Rue89 Bordeaux, 6 fév. 2017) :
Le syndicat des artistes musiciens-CGT dénonce les suppressions progressives de postes à l’Opéra de Bordeaux, et saisit le tribunal administratif sur le renouvellement de CDD du ballet pour un an seulement. Il tacle au passage la nouvelle direction.
(...) Administrateur général de l’Opéra, Olivier Lombardie (...) :
« (...) Mais nous devons faire face à des difficultés financières et à des subventions en baisse (la mairie de Bordeaux réduit sa subvention de 3 millions sur 4 ans, sur un budget total de 30 millions, NDLR). Par prudence, on ne propose que des contrats d’un an pour ne pas surcharger les coûts et engager l’institution au delà de juin 2018. »
Olivier Lombardie rappelle que l’institution est en pleine « période de réflexion sur l’avenir de ce ballet et de l’opéra en général », mais qu’elle a toute l’année pour mener celle-ci à bien : l’Onba doit renouveler d’ici fin 2017 sa convention quinquennale avec l’Etat lui conférant le label d’Opéra national, et les travaux devraient démarrer avec la remise prochaine d’un rapport de l’inspection générale des affaires culturelles.
« L’avenir artistique décidera de la taille des effectifs, poursuit Olivier Lombardie. Les artistes se rendent compte que la réflexion s’engage dans un contexte compliqué avec un changement de direction et le départ de Charles Jude (directeur du Ballet) en 2019 (...) »
(...) Les remous de l’Opéra se sont toutefois invités la semaine dernière au conseil municipal de Bordeaux, où l’élue socialiste Michèle Delaunay a fait part de son « extrême inquiétude » :
« Aujourd’hui, la seule alternative proposée pour maintenir le personnel en place et la qualité du projet artistique est l’appel au mécénat. C’est dans cet objectif que l’actuel directeur a été recruté. Son talent, sa notoriété et son carnet d’adresse devaient permettre à l’Opéra de Bordeaux de bénéficier de recettes nouvelles liées au mécénat. Or, les résultats n’étant pas à la hauteur des espérances, la solution retenue semble être celle de la réduction du personnel artistique au risque de réduire de façon irréversible la dimension artistique et prestigieuse de l’Opéra qui pourrait être condamné à n’être qu’un lieu d’accueil d’opéras produits par d’autres grandes institution. »
(...) Les artistes syndiqués ont pour leur part prévenu qu’ils n’hésiteraient pas à déposer des préavis de grève avant chaque représentation si leurs revendications ne sont pas entendues et s’ils ne sont pas pleinement associés à la réflexion sur l’avenir de l’Opéra.
● « Nouvelles dissonances à l'Opéra de Bordeaux » (Le Figaro, 7 fév. 2017) :
(...) À ce jour, l'Opéra de Bordeaux compte 32 danseurs au lieu de 39 (...) Les musiciens sont 98 au lieu des 120 annoncés sur le site de l'opéra, et des 105 requis par le label d'Opéra national. Les chanteurs du chœur ne sont plus que 32 au lieu de 38. Les techniciens, les ateliers décors et costumes, sur 32 postes permanents, ne sont plus que 9... Cinquante-huit emplois ont déjà été supprimés (...)
Besoin d'économies
(...) Pour mémoire, à Bordeaux, un danseur du corps de ballet touche 1700 euros brut et une étoile 3200. Marc Minkowski (...) touche un salaire mensuel de 14.000 euros. S'y ajoutent des feux*, plafonnés à 85.000 euros (...) pour diriger deux programmes symphoniques, cinq représentations lyriques et ballets, et des scolaires. Or, selon les musiciens, ces prestations devaient être «ponctuelles, et non contractuellement fixées».
S'ajoute encore à l'ardoise le salaire d'Olivier Lombardie, administrateur général (...)
Nommer une célébrité, c'était la possibilité d'attirer des mécènes (...). Ceux-ci se font attendre, même si «trois châteaux devraient nous rejoindre», promet encore le chef, qui, cinq mois après sa prise de fonctions (...), veut «hisser cette maison au rôle qu'elle mérite: en faire l'un des grands opéras de province, avec un projet ambitieux dans le contexte financier restreint». «Tu parles d'un programme! C'est le grand flou!» dénoncent les syndicats.
Minkowski (...) annonce des éclaircissements après le 9 février, date d'un dîner fixé avec Charles Jude (...)
* Supplément que l'on touche quand on se produit sur scène.
- MariaStuarda
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Très bonne nouvelle que cette nomination !
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Suspension de Charles Jude, communiqué de presse ci-dessous
http://fr.calameo.com/read/003415584e77f1d8d1585
http://fr.calameo.com/read/003415584e77f1d8d1585
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
HELENE ADAM a écrit : ↑13 févr. 2017, 12:45Suspension de Charles Jude, communiqué de presse ci-dessous
http://fr.calameo.com/read/003415584e77f1d8d1585
Quand je lis que des danseurs bénéficient du statut de la fonction publique territoriales ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- HELENE ADAM
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Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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