M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux puis Dessay ?

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

M. Minkowski reconduit à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par HELENE ADAM » 24 déc. 2018, 08:26

Marc Minkowski est reconduit à la tête de l'Opéra national de Bordeaux, pour un nouveau mandat de trois ans, à compter du 1er septembre 2019 et jusqu'au 31 août 2022.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2021, 23:33

Marc Minkowski annonce qu'il ne briguera pas un troisième mandat à la tête de l'Opéra de Bordeaux.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par JdeB » 13 janv. 2021, 09:33

voici le communiqué de presse

L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX ET MARC MINKOWSKI PRÉPARENT LA POURSUITE DE LEUR COLLABORATION À L’APPROCHE DE LA FIN DU SECOND MANDAT DU DIRECTEUR DE L’ONB EN AOÛT 2022

Après deux mandats marqués par une hausse de la fréquentation, une progression sans précédent du mécénat et la consolidation de l’Opéra National de Bordeaux dans un contexte économique et sanitaire complexe, Marc Minkowski désire ardemment poursuivre son engagement auprès du public bordelais sous une forme différente à partir de septembre 2022.Le second et dernier mandat du Directeur arrivant en effet à échéance en août 2022, la Ville de Bordeaux a confirmé de son côté sa volonté de confier à Marc Minkowski un rôle dans la configuration issue de la nomination d’une nouvelle direction le moment venu. Le processus d’appel à candidatures pour le recrutement d’un directeur ou d’une directrice sera lancé prochainement en lien avec l’État et la Région.Marc Minkowski avait été nommé directeur de l’Opéra National de Bordeaux en mai 2015, son mandat effectif ayant commencé en septembre 2016.

Avec Olivier Lombardie, administrateur général, ils ont contribué à faire de l’Opéra National de Bordeaux une maison encore plus reconnue au niveau national et international. Des artistes de classe mondiale ont ainsi honoré la scène bordelaise de leur présence pour la première fois ou de manière renouvelée : Elīna Garanča, Sonya Yoncheva, Daniel Barenboim, Bryn Terfel, Jonas Kaufmann, Renée Fleming ou Benjamin Bernheim. Les chanteurs de premier plan originaires de Bordeaux ont également contribué au rayonnement de la Maison depuis 2016 : Aude Extremo, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey. Enfin, metteurs en scènes, instrumentistes et chorégraphes de niveau international ont complété ce tableau à l’instar d’Olivier Py, Laurent Pelly ou Angelin Preljocaj.

En outre, dans le contexte très difficile de la pandémie encore en cours, l’ONB a réussi à maintenir son activité au meilleur niveau possible, dans le respect des impératifs sanitaires et au service de la population du territoire.A l’occasion de cette annonce, Marc Minkowski déclare :« A l’issue de deux mandats enthousiasmants, la saison 21-22 s’annonçant remarquable également et, espérons-le, libérée des contraintes sanitaires, il m’a semblé naturel de vouloir poursuivre mon activité internationale de direction d’orchestre, ce qui était incompatible avec une intégration définitive au sein de l’institution municipale après août 2022. Je suis très attaché au public bordelais, c’est pourquoi la proposition qui m’est faite par la Mairie de Bordeaux de garder un rôle artistique dans les saisons à venir, dès 2022-2023, est pour moi un grand honneur et une réelle satisfaction. J’ai l’intention de créer en outre à Bordeaux et dans la régionNouvelle-Aquitaine un festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles, toujours au plus près des mélomanes de la Cité girondine et au-delà. Je remercie à la fois Alain Juppé pour sa confiance initiale et Pierre Hurmic ainsi que toute l’équipe municipale comme celle de l’ONB pour leur soutien renouvelé. Enfin, je veux rendre un hommage aux équipes de la Maison, notamment aux forces artistiques qui ont fait la preuve au long de ces années de leur talent comme de leur capacité d’adaptation et de résilience dans des situations parfois difficiles. Je reste bordelais de cœur. D’ici la fin de mon mandat, je continuerai de mettre toute mon énergie au succès de l’ONB. »Dimitri Boutleux, Président de l’Opéra National de Bordeaux ajoute : « La direction de l’Opéra National de Bordeaux par Marc Minkowski marque une étape importante dans l’histoire du plus grand opéra en région et de son orchestre. Artiste de renom, il a pleinement participé au dynamisme et la renommée culturelle que Bordeaux mérite »
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par JdeB » 13 janv. 2021, 09:36

A cette occasion beaucoup de confrères tracent un bilan de son mandat, mais moi, en historien, je sais qu'il faut faire le bilan à la fin...Je publierai donc en septembre 2022 un Dossier sur l'histoire de l'art lyrique à Bordeaux de 1915 à nos jours.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par JdeB » 22 mars 2021, 17:08

On apprend que Natalie Dessay serait candidate à la succession de Marc Minkowski.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par paco » 22 mars 2021, 17:26

Intéressant ... Elle a de l'énergie à revendre, a des idées, est ouverte, et se montre souvent généreuse/ empathique envers ses collègues artistes, je l'imagine assez bien entraînant toute une équipe avec elle. Aura-t-elle les nerfs suffisamment solides pour supporter tous les à-côtés (la politique, l'administration, les coups bas, ...) ??

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par Markossipovitch » 22 mars 2021, 18:34

Question essentielle. Mais elle ne peut pas dire qu'elle ne sait pas où elle va, les polémiques bordelaises ayant été abondamment relayées.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par David-Opera » 22 mars 2021, 18:46

Si Natalie Dessay a de solides appuis à Bordeaux du fait de sa longue histoire avec la ville, l'idée qu'elle puisse s'occuper d'un des cinq opéras nationaux en région me plait beaucoup.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Morgen
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 185
Enregistré le : 16 janv. 2021, 08:47

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par Morgen » 22 mars 2021, 18:51

David-Opera a écrit :
22 mars 2021, 18:46
Si Natalie Dessay a de solides appuis à Bordeaux du fait de sa longue histoire avec la ville, l'idée qu'elle puisse s'occuper d'un des cinq opéras nationaux en région me plait beaucoup.
Pour ce poste, la simple idée que ce ne soit pas un énarque ou un ami du pouvoir, et en plus quelqu'un de la scène, me plait également beaucoup. Avec un solide direcetur financier en appui, ça peut le faire.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: M. Minkowski à la tête de l'Opéra de Bordeaux.

Message par paco » 22 mars 2021, 19:17

Morgen a écrit :
22 mars 2021, 18:51
David-Opera a écrit :
22 mars 2021, 18:46
Si Natalie Dessay a de solides appuis à Bordeaux du fait de sa longue histoire avec la ville, l'idée qu'elle puisse s'occuper d'un des cinq opéras nationaux en région me plait beaucoup.
Pour ce poste, la simple idée que ce ne soit pas un énarque ou un ami du pouvoir, et en plus quelqu'un de la scène, me plait également beaucoup. Avec un solide direcetur financier en appui, ça peut le faire.
Moi aussi, cela me ferait très plaisir et nous ramènerait à une époque où les directeurs d'opéra étaient eux-mêmes des artistes ou ex-artistes, cela nous changera des simples gestionnaires.

Répondre