Bayreuth 2016

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Bayreuth 2016

Message par Musanne » 15 nov. 2014, 16:19

D'après Die Welt, la direction du Festival renonce à Jonathan Meese pour le Parsifal de 2016. Les raisons invoquées sont budgétaires

http://www.welt.de/kultur/buehne-konzer ... teuer.html

Soulagement à prévoir pour beaucoup d'habitués de Bayreuth. Quel metteur en scène pour remplacer ce trop coûteux trublion ? Andris Nelsons en tous cas est maintenu à la baguette

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Re: Bayreuth 2016

Message par Rienzy » 16 nov. 2014, 12:32

C'est également confirmé par un article publié par Der Spiegel.

C'est vrai que cette nouvelle soulage beaucoup de monde... Le scandale était prévisible ; Messe étant l’un de artiste les plus provocateurs outre-Rhin. Sa dernière provocation date de juin 2013 au Théâtre de Mannheim, où il avait montré sur scène plusieurs fois le salut hitlérien ainsi qu’une poupée couverte d’une croix gammée dans une pièce intitulée Generaltanz den Erzschiller.

Qui sera désormais chargé de la mise en scène et des décors ?

Article complet sur :
http://www.spiegel.de/kultur/gesellscha ... 03018.html

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Re: Bayreuth 2016

Message par dge » 16 nov. 2014, 21:48

Ce désistement après les errances du choix d'un metteur en scène pour le dernier Ring, montre bien que la direction actuelle n'a pas vraiment de stratégie artistique.
Chercher à faire venir les metteurs en scëne les plus avant-gardistes du regietheater qui viennent à Bayreuth pour y trouver un amplificateur de leur notoriété et de leurs psychoses ne rime à rien.
Katherina devrait se souvenir du choix visionnaire de son père en invitant Chéreau en 1976. Elle devrait aussi se tourner vers des metteurs en scène d'une autre culture.

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Re: Bayreuth 2016

Message par Schwannhilde » 16 nov. 2014, 22:05

On parie que Katharina va la faire elle-même, cette mise en scène ?
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Re: Bayreuth 2016

Message par Luc ROGER » 17 nov. 2014, 17:36

Katharina fera en tout cas la mise en scène du Tristan dirigé par Thielemann en 2015, mais pour 2016 je n'ai encore rien vu passer comme info. Et cela va faire court pour trouver un nouveau metteur en scène avec un nouveau concept.

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Re: Bayreuth 2016

Message par Oylandoy » 17 nov. 2014, 18:05

Nouveau concept ? Io tremo.
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Re: Bayreuth 2016

Message par elisav » 17 nov. 2014, 18:29

dge a écrit :Ce désistement après les errances du choix d'un metteur en scène pour le dernier Ring, montre bien que la direction actuelle n'a pas vraiment de stratégie artistique.
Chercher à faire venir les metteurs en scëne les plus avant-gardistes du regietheater qui viennent à Bayreuth pour y trouver un amplificateur de leur notoriété et de leurs psychoses ne rime à rien.
Katherina devrait se souvenir du choix visionnaire de son père en invitant Chéreau en 1976. Elle devrait aussi se tourner vers des metteurs en scène d'une autre culture.
Par exemple? Qui pourrait faire l'office de "choix visionnaire" pour Bayreuth?

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Re: Bayreuth 2016

Message par Bernard C » 17 nov. 2014, 19:07

elisav a écrit :
dge a écrit :Ce désistement après les errances du choix d'un metteur en scène pour le dernier Ring, montre bien que la direction actuelle n'a pas vraiment de stratégie artistique.
Chercher à faire venir les metteurs en scëne les plus avant-gardistes du regietheater qui viennent à Bayreuth pour y trouver un amplificateur de leur notoriété et de leurs psychoses ne rime à rien.
Katherina devrait se souvenir du choix visionnaire de son père en invitant Chéreau en 1976. Elle devrait aussi se tourner vers des metteurs en scène d'une autre culture.
Par exemple? Qui pourrait faire l'office de "choix visionnaire" pour Bayreuth?
Je propose un cycle Stephen Wadsworth pour se changer les idées

:mrgreen:

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n'empêche qu'est ce que ça ferait du bien !
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Re: Bayreuth 2016

Message par dge » 17 nov. 2014, 19:28

elisav a écrit :
dge a écrit :Ce désistement après les errances du choix d'un metteur en scène pour le dernier Ring, montre bien que la direction actuelle n'a pas vraiment de stratégie artistique.
Chercher à faire venir les metteurs en scëne les plus avant-gardistes du regietheater qui viennent à Bayreuth pour y trouver un amplificateur de leur notoriété et de leurs psychoses ne rime à rien.
Katherina devrait se souvenir du choix visionnaire de son père en invitant Chéreau en 1976. Elle devrait aussi se tourner vers des metteurs en scène d'une autre culture.
Par exemple? Qui pourrait faire l'office de "choix visionnaire" pour Bayreuth?
Ce choix s'est avéré visionnaire. Au départ c'était un choix à risques. Mais Boulez y a été pour beaucoup.

Pourquoi ne pas faire appel à des Py ( mais c'est sans doute maintenant incompatible avec ses nouvelles fonctions) Mac Vicar ( superbe Ring strasbourgeois), Fura dels Baus, McBurney....sortir un peu d'Allemagne.

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Re: Bayreuth 2016

Message par elisav » 18 nov. 2014, 17:25

dge a écrit :
elisav a écrit :
dge a écrit :Ce désistement après les errances du choix d'un metteur en scène pour le dernier Ring, montre bien que la direction actuelle n'a pas vraiment de stratégie artistique.
Chercher à faire venir les metteurs en scëne les plus avant-gardistes du regietheater qui viennent à Bayreuth pour y trouver un amplificateur de leur notoriété et de leurs psychoses ne rime à rien.
Katherina devrait se souvenir du choix visionnaire de son père en invitant Chéreau en 1976. Elle devrait aussi se tourner vers des metteurs en scène d'une autre culture.
Par exemple? Qui pourrait faire l'office de "choix visionnaire" pour Bayreuth?
Ce choix s'est avéré visionnaire. Au départ c'était un choix à risques. Mais Boulez y a été pour beaucoup.

Pourquoi ne pas faire appel à des Py ( mais c'est sans doute maintenant incompatible avec ses nouvelles fonctions) Mac Vicar ( superbe Ring strasbourgeois), Fura dels Baus, McBurney....sortir un peu d'Allemagne.
Oui, la clé est là, je pense: on ne peut pas faire des choix visionnaires sans prendre des risques. Donc par définition, il n'y a pas de garantie de résultat, ça passe ou ça casse.

La direction de Bayreuth aime bien prendre des risques, même si leurs choix de metteurs-en-scène ne s'avèrent pas toujours heureux. Qui plus est, ces prises de risques aident à créer le "buzz" nécessaire pour perpétuer une certaine mystique du festival. Or, il se trouve que de nos jours les metteurs-en-scène qui créent du "buzz" sont majoritairement germaniques et nordiques, auxquels s'ajoutent quelques anglo-saxons, ainsi qu'un nombre très restreint de personnalités venant d'autres cultures (Bieito, Tcherniakov, Warlikowsky, Castellucci, peut-être Fura dels Baus…).

Castorf et Meese sont des choix à risques; Mac Vicar et Stephen Wadsworth font un travail convenu, respectable et sans risque. Py prend plus de risques, mais à l'étranger on déteste son travail. A l'exception de Pelly (peut-être?) -qui a ses détracteurs, mais aussi ses admirateurs- il n'y a aucun metteur-en-scène français dont le nom fait du "buzz" hors des frontières françaises.

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