Teatro Real de Madrid pronostics

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par David-Opera » 11 déc. 2015, 13:11

Début de la présentation maintenant.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par David-Opera » 11 déc. 2015, 15:08

Le lien vers la liste des œuvres qui seront jouées entre janvier 2016 et décembre 2018 au Teatro Real de Madrid et au Teatro Canal.

http://www.teatro-real.com/bicentenario ... operas.pdf

1649 GIASONE Francesco Cavalli
1725 RODELINDA Georg Friedrich Händel
Claus Guth, Ivor Bolton, Lucy Crowe,Sabina Puértolas, Bejun Mehta, Sonia Prina, Lawrence Zazzo.
1728 CATONE IN UTICA Leonardo Vinci
1772 LUCIO SILLA Wolfgang Amadeus Mozart
Ivor Bolton, Claus Guth, Kurt Streit, Patricia Petibon, Julie Fuchs, Silvia Tro Santafé, María José Moreno y Roger Padullés.
1791 LA CLEMENZA DI TITO Wolfgang Amadeus Mozart
Karl-Ernst Herrmann, Christophe Rousset, Jeremy Ovenden, Karina Gauvin, Yolanda Auyanet, Monica Bacelli, Maite Beaumont o Sylvia Schwartz.
1791 LA FLAUTA MÁGICA Wolfgang Amadeus Mozart
Barrie Kosky, Ivor Bolton, Joel Prieto, Sophie Bevan, Sylvia Schwartz, Ana Durlovski, Kathryn Lewek, Christof Fischesser, Joan Martín-Royo, Gabriel Bermúdez y Ruth Rosique.
1831 NORMA Vincenzo Bellini
Maria Agresta y Angela Meade, Davide Livermore, Roberto Abbado, Karine Deshayes, Veronica Simeoni, Gregory Kunde, Roberto Aronica, Roberto Tagliavini y Simón Orfila.
1835 I PURITANI Vincenzo Bellini
Emilio Sagi,Evelino Pidò, Diana Damrau, Venera Gimadieva, Javier Camarena, Celso Albelo, Ludovic Tézier, Nicola Alaimo, Nicolas Testé y Roberto Tagliavini.
1835 LUCIA DI LAMMERMOOR Gaetano Donizetti
David Alden, Daniel Oren, Olga Peretyatko, Venera Gimadieva, Javier Camarena, Ismael Jordi, Artur Rucinski, Juan Francisco Gatell y Roberto Tagliavini.
1836 LA PROHIBICIÓN DE AMAR Richard Wagner
Ivor Bolton, Christopher Maltman, Manuela Uhl, Andrew Staples, Bernard Richter y Ante Jerkunica.
1840 LA FAVORITE Gaetano Donizetti (Concert)
Daniel Oren, Jamie Barton, Javier Camarena, Simone Piazzola.
1843 EL HOLANDÉS ERRANTE Richard Wagner
La Fura dels Baus, Pablo Heras-Casado,Evgeny Nikitin, Samuel Youn, Ingela Brimberg,Ricarda Merbeth, Nikolai Schukoff, Kwangchul Youn, Dimitry Ivashchenko.
1859 FAUST Charles Gounod
La Fura dels Baus, Diana Damrau, Piotr Beczala, Ismael Jordi, Ildar Abdrazakov y Stéphane Degout.
1865 MACBETH Giuseppe Verdi (Concert)
Plácido Domingo, Anna Pirozzi, Ildebrando d’Arcangelo, Brian Jadge, Vincenzo Costanzo y Fernando Radó,James Conlon.
1871 AIDA Giuseppe Verdi
Hugo de Ana, Nicola Luisotti, Liudmyla Monastyrska, Violeta Urmana, Ekaterina Semenchuk, Daniela Barcellona, Gregory Kunde, Fabio Sartori, Ambrogio Maestri, George Gagnidze y Roberto Tagliavini
1875 CARMEN Georges Bizet
Mariame Clément, Marc Piollet, Gaëlle Arquez, Stéphanie d’Oustrac, Anna Goryachova, Francesco Meli, Andrea Carè, Eleonora Buratto, Pretty Yende, Kyle Ketelsen y Fernando Radó.
1882 PARSIFAL Richard Wagner
Guth, Semyon Bychkov, Christian Elsner, Klaus Florian Vogt, Anja Kampe, Detlef Roth, Franz-Josef Selig, Evgeny Nikitin y Ante Jerkunica.
1887 OTELLO Giuseppe Verdi
Renato Palumbo, David Alden , Gregory Kunde, Alfred Kim, Krassimira Stoyanova, Ermonela Jaho, George Petean, Àngel Òdena y Alexey Dolgov.
1896 LA BOHÈME Giacomo Puccini
Richard Jones , Anita Hartig, Yolanda Auyanet, Stephen Costello, Atalla Ayan, Etienne Dupuis, Joan Martín-Royo, Carmen Romeu, Mika Kares, FernandoRadó y José Manuel Zapata, Paolo Carignani.
1904 MADAMA BUTTERFLY Giacomo Puccini
Marco Armiliato, Pablo Heras-Casado, Ermonela Jaho, Hui He, Jorge de León, Andrea Carè, Enkelejda Shkosa y Gemma Coma-Alabert.
1909 EL GALLO DE ORO NikolÁi Rimski-Kórsakov
Laurent Pelly, Ivor Bolton, Dmitri Ulyanov, Mika Kares, Venera, Gimadieva, Nina Minasvan, Alexander Vinogradov,Olesya Petrova, Agnes Zwierko y Alexander Kravets.
1926 TURANDOT Giacomo Puccini
Wilson, Nicola Luisotti, Nina Stemme, Anna Pirozzi, Gregory Kunde, Maria Agresta y Maite Alberola.
1942 JEANNE D’ARC AU BÛCHER Arthur Honegger
La Fura dels Baus, Josep Pons.
1943 EL EMPERADOR DE LA ATLÁNTIDA Viktor Ullmann
Pedro Halffter , Martin Winkler, Alejandro Marco-Buhrmester, Torben Jürgens, Roger Padullés, Albert Casals, Sonia de Munck y Ana Ibarra.
1947 STREET SCENE Kurt Weill
John Fulljames,Tim Murray.
1948 EL GATO CON BOTAS Xavier Montsalvatge
Emilio Sagi y Ágatha Ruiz
1951 BILLY BUDD Benjamin Britten
Ivor Bolton, Deborah Warner, Jacques Imbrailo, Toby Spence, Brindley Sherratt,David Soar, Torben Jürgens, Christopher Gillett, Duncan Rock, Clive Bayley y Sam Furness.
1951 MOSES UND ARON Arnold Schönberg
Romeo Castellucci
1953 GLORIANA Benjamin Britten
David McVicar, Ivor Bolton. Anna Caterina Antonacci,Leonardo Capalbo, Paula Murrihy, Duncan Rock,Thomas Oliemans, David Soar y Elena Copons.
1965 DIE SOLDATEN Bernd Alois Zimmermann
Calixto Bieito, Pablo Heras-Casado, Susanne Elmark, Georg Nigl, Pavel Daniluk y Okka von der Damerau.
1967 BOMARZO Alberto Ginastera
David Afkham, Pierre Audi, John Daszak, Thomas Oliemans, Nicola Beller Carbone y Albert Casals.
Laescenografía ha sido confiada al gran artista plástico Thomas Houseago.
1971 YERMA Heitor Villa-Lobos
1995 POWDER HER FACE Thomas Adès
2000 DEAD MAN WALKING Jake Heggie
Joyce DiDonato, Mark Wigglesworth, Leonardo Foglia.
2005 EL CABALLERO DE LA TRISTE FIGURA Tomás Marco
Guillermo Heras
2015 WILDE Hèctor Parra
2016 LE MALENTENDU Fabián Panisello
2016 ONLY THE SOUND REMAINS Kaija Saariaho
Ivor Bolton, Peter Sellars
2017 LA CIUDAD DE LAS MENTIRAS Elena Mendoza (Création mondiale)
2018 PICASSO Juan José Colomer (Création mondiale)
2018 EL ABRECARTAS Luis de Pablo (Création mondiale)
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par David-Opera » 11 déc. 2015, 15:54

N'apparaissent pas Idomeneo mis en scène par Robert Carsen, ni le Château de Barbe-bleue/La voix humaine mis en scène par Warlikowski.
Les madrilènes découvrent que plus de 50% des ouvrages sont du XXème ou XXIème siècle et qu'ils sont privés de Rossini pendant 3 ans...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par PlacidoCarrerotti » 11 déc. 2015, 16:05

4 fois Kunde !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par elisav » 11 déc. 2015, 16:24

PlacidoCarrerotti a écrit :4 fois Kunde !
Ils n'ont peut-être pas les moyens d'avoir 4 fois JK comme l'ONP. :D

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par PlacidoCarrerotti » 11 déc. 2015, 16:37

elisav a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :4 fois Kunde !
Ils n'ont peut-être pas les moyens d'avoir 4 fois JK comme l'ONP. :D
Ce n'est pas moi qui cracherait sur Kunde, bien au contraire, et je doute que l'Otello de JK atteigne jamais le quart de sa puissance et de sa musicalité :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par HELENE ADAM » 11 déc. 2015, 16:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
elisav a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :4 fois Kunde !
Ils n'ont peut-être pas les moyens d'avoir 4 fois JK comme l'ONP. :D
Ce n'est pas moi qui cracherait sur Kunde, bien au contraire, et je doute que l'Otello de JK atteigne jamais le quart de sa puissance et de sa musicalité :D
Moi non plus je ne cracherai certainement pas sur Kunde (que j'apprécie beaucoup) mais je ne vois pas bien l'intérêt de cracher au passage sur JK ? Par principe ? Peut-etre que son futur Otello n'atteindra pas la puissance de celui de Kunde, peut-être qu'il n'en aura pas la musicalité, peut-être qu'il sera beaucoup moins bon, mais on pourrait peut-être attendre de l'avoir entendu pour en juger non ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par PlacidoCarrerotti » 11 déc. 2015, 17:22

HELENE ADAM a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
elisav a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :4 fois Kunde !
Ils n'ont peut-être pas les moyens d'avoir 4 fois JK comme l'ONP. :D
Ce n'est pas moi qui cracherait sur Kunde, bien au contraire, et je doute que l'Otello de JK atteigne jamais le quart de sa puissance et de sa musicalité :D
Moi non plus je ne cracherai certainement pas sur Kunde (que j'apprécie beaucoup) mais je ne vois pas bien l'intérêt de cracher au passage sur JK ? Par principe ?
Je trouve ça extrêmement mesquin (et assez tout petit petit...)
elisav parle de JK, je réponds sur JK.
elisav parle d'argent, je réponds sur les moyens du rôle.

J'aime beaucoup Kaufmann et je le considère comme un artiste exceptionnel et unique : maintenant que la chose est dite, j'espère que tu es détendue pour lire la suite :D

On y va ?

Kunde chantera Otello à Madrid : j'ai pris une claque en entendant Kunde en Otello à Séville il y a quelques semaines. Si j'étais directeur d'opéra et que je doive choisir entre JK et GK pour monter un Otello, je prendrais le second malgré le talent du premier.
Dans l'absolu, aucun des deux n'est un Otello à la del Monaco, l'un comme l'autre ont d'immenses qualités de musicalité, mais GK l'emporte a priori dans ce rôle sur JK par son squillo exceptionnel : c'est une voix triomphante qu'il faut dans cet ouvrage.
Si demain j'avais un choix identique à faire pour Don Carlos, je prendrai JK. Pour Manrico, GK (parce que JK là dedans, si on est honnête ..), pour Aida, j'aimerais entendre les deux sur scène avant de me prononcer. Pour Turandot, sans doute ni l'un ni l'autre ! Etc.

Fin d'un HS un peu vain je le confesse !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par HELENE ADAM » 11 déc. 2015, 17:31

PlacidoCarrerotti a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :
elisav a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :4 fois Kunde !
Ils n'ont peut-être pas les moyens d'avoir 4 fois JK comme l'ONP. :D
Ce n'est pas moi qui cracherait sur Kunde, bien au contraire, et je doute que l'Otello de JK atteigne jamais le quart de sa puissance et de sa musicalité :D
Moi non plus je ne cracherai certainement pas sur Kunde (que j'apprécie beaucoup) mais je ne vois pas bien l'intérêt de cracher au passage sur JK ? Par principe ?
Je trouve ça extrêmement mesquin (et assez tout petit petit...)
elisav parle de JK, je réponds sur JK.
elisav parle d'argent, je réponds sur les moyens du rôle.

J'aime beaucoup Kaufmann et je le considère comme un artiste exceptionnel et unique : maintenant que la chose est dite, j'espère que tu es détendue pour lire la suite :D

On y va ?

Kunde chantera Otello à Madrid : j'ai pris une claque en entendant Kunde en Otello à Séville il y a quelques semaines. Si j'étais directeur d'opéra et que je doive choisir entre JK et GK pour monter un Otello, je prendrais le second malgré le talent du premier.
Dans l'absolu, aucun des deux n'est un Otello à la del Monaco, l'un comme l'autre ont d'immenses qualités de musicalité, mais GK l'emporte a priori dans ce rôle sur JK par son squillo exceptionnel : c'est une voix triomphante qu'il faut dans cet ouvrage.
Si demain j'avais un choix identique à faire pour Don Carlos, je prendrai JK. Pour Manrico, GK (parce que JK là dedans, si on est honnête ..), pour Aida, j'aimerais entendre les deux sur scène avant de me prononcer. Pour Turandot, sans doute ni l'un ni l'autre ! Etc.

Fin d'un HS un peu vain je le confesse !
Mais non pas vain du tout.
Pour Otello, en attendant JK (parce que franchement il ne l'a pas encore chanté), GK est, de très loin, mon Otello préféré.
Pour Aida, moi, je prends JK (les nuances du personnage, GK n'est pas aussi bon). Pour Manrico, tu as raison (JK ne vocalise pas). Pour Turandot, je n'ai pas d'autre nom actuel et je n'ai entendu ni JK ni GK dans Calaf (seulement le Nessum Dorma de JK sur scène, ce n'est qu'un petit bout du rôle).
En fait, je te signale que nous avons assez souvent des coups de coeur communs (Fagioli, GK, JK et même, je pense, Osborn, tu confirmeras). Donc j'ai retiré ma remarque désobligeante et inutile. :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Teatro Real de Madrid pronostics

Message par MariaStuarda » 11 déc. 2015, 19:28

Mais vous êtes terrible !
Le fil s'appelle "teatro real pronostics"; pas "JK vs GK" !!!!
Bon à part ça, plutôt sympa cette double saison, Kunde effectivement, Stemme, Pirozzi, Meli, Agresta, Meade, ...
Et des choses un peu surprenantes (Damrau dans Faust :cry: )
On attend plus que les dates pour bloquer les WE :D

Répondre