Décès de Gérard Mortier (1943-2014)

Actualité, potins, débats.
Répondre
KITTY
Ténor
Ténor
Messages : 517
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:00

Décès de Gérard Mortier (1943-2014)

Message par KITTY » 09 mars 2014, 10:04

J'ai lu ce matin que facebook et twitter annonçient le décès de Gérard Mortier, est-ce vraiment confirmé ???


Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par Luc ROGER » 09 mars 2014, 10:21

Très triste, j'avais pu le rencontrer à Bruxelles dans les années 80 quand il s'agissait de mettre en place une politique d'ouverture de la Monnaie au jeune public. Un grand homme doté d'un incroyable talent et d'une énorme volonté de réalisation!

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par Leyla » 09 mars 2014, 10:25

Un homme incroyablement méprisant pour qui ne partageait pas ses options, et qui surtout a fait un mal considérable à l'opéra. Paix à son âme.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par aurele » 09 mars 2014, 10:36

On va encore avoir droit aux pro-mortier, anti-mortier. Cet homme vient juste de décéder. Respectez le ! Dire qu'il a fait un mal considérable à l'opéra, c'est très réducteur. Qu'on partage ou non ses opinions, qu'on l'aime ou non, il a des réussites à son actif.

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par Leyla » 09 mars 2014, 10:41

aurele a écrit :On va encore avoir droit aux pro-mortier, anti-mortier. Cet homme vient juste de décéder. Respectez le ! Dire qu'il a fait un mal considérable à l'opéra, c'est très réducteur. Qu'on partage ou non ses opinions, qu'on l'aime ou non, il a des réussites à son actif.

Je ne suis pas obligé de faire son éloge funèbre et ce n'est pas parce qu'il est mort que l'on va oublier tout le mal qu'il a fait et la morgue dont il a toujours fait preuve.

Rafsan
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 207
Enregistré le : 30 déc. 2012, 00:00

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par Rafsan » 09 mars 2014, 10:46

Je l'ai rencontré également dès ses premières saisons à la Monnaie grâce à la politique mise en place en faveur des jeunes (j'avais 17 ans en 1981), avant d'être actif dans dans l'association «Les jeunes amis de l'opéra», liée à la Monnaie. Ce qu'il a fait fait pour les moins de trente ans de l'époque est énorme. Personnellement, je lui dois tout – ou presque – quant à ma culture opératique. Un homme d'idées et d'idéaux. Un personnage tout à fait accessible – et fascinant. Combien de fois n'ai-je pas eu l'occasion de discuter avec lui – ou avec Cambreling! Grâce à Mortier, j'ai pu assister à des dizaines et des dizaines de répétitions (scène et piano, scène et orchestre…) avec les plus grands metteurs en scène. Un immense directeur d'opéra, et un grand homme de culture!

KITTY
Ténor
Ténor
Messages : 517
Enregistré le : 22 sept. 2011, 23:00

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par KITTY » 09 mars 2014, 10:48

La critique est aisée mais l'art est difficile, qu'il repose en paix, souhaitons-lui plutôt le calme !

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par aurele » 09 mars 2014, 10:53

Leyla a écrit :Je ne suis pas obligé de faire son éloge funèbre et ce n'est pas parce qu'il est mort que l'on va oublier tout le mal qu'il a fait et la morgue dont il a toujours fait preuve.
On ne vous oblige à rien mais je trouve cela de mauvais goût. Vous ne connaissiez cet homme qu'à travers ses propos public mais il a à ma connaissance beaucoup fait pour le renouvellement en matière de mises en scène (je n'ai pas eu la chance de voir le Tristan de Viola mais c'est une production très belle à ma connaissance, la Clemenza des Hermann a été reprise très souvent même si je n'ai pas encore vu ce spectacle, je connais néanmoins le travail de ce couple dans un autre opéra de Mozart, il me semble que c'est à lui que l'on doit la Salome de Bondy également) et pour le public jeune effectivement.

Rafsan
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 207
Enregistré le : 30 déc. 2012, 00:00

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par Rafsan » 09 mars 2014, 10:55

Leyla n'est pas en reste quant au mépris et à la morgue dont elle est capable et ne manifeste guère d'ouverture à ce qui ne correspond pas à ses schémas.

Répondre