Décès de Gérard Mortier (1943-2014)

Actualité, potins, débats.
Répondre
Bruno92
Baryton
Baryton

Re: Le décès ce 9 mars de Gérard Mortier est-il confirmé ???

Message par Bruno92 » 09 mars 2014, 19:12

Rafsan a écrit :Alors que l'on évoque Gerard Mortier sur le site de la Monnaie, du Salzburger Festspiele, de la Ruhrtriennale et du Teatro real de Madrid, il est symptomatique que celui de l'Opéra de Paris demeure silencieux…
2 tweets sue le compte officiel :

- 1 pour signaler le décès
- 1 pour signaler que la série "Tristan et Isolde" de cette saison lui sera dédiée

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 09 mars 2014, 20:20

Rafsan a écrit :
muriel a écrit :le plus gros défaut de Mortier est justement de nous avoir imposé Cambreling qui a défendu certains répertoires avec brio mais en a massacré d'autres (Verdi, Mozart..)
La traviata de Cambreling était géniale!
ah oui, à un tempo de folie ? c'était scolaire et militaire, une honte

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 09 mars 2014, 21:50

Rafsan a écrit :
muriel a écrit :
le plus gros défaut de Mortier est justement de nous avoir imposé Cambreling qui a défendu certains répertoires avec brio mais en a massacré d'autres (Verdi, Mozart..)
La traviata de Cambreling était géniale!
En tout cas, je garde un souvenir émerveillé de la prestation de Sylvain Camberling dans la première série de Pelléas et Mélsande à la Bastille, 2004, interprétation fougueuse, passionnée, tempétueuse, qui, si on la compare à d'autres également de grande qualité, contrastait avec celle toute en finesse de Bernard Haitink au Théâtre des Champs Elysées et celle encore plus subtile fine et séduisante de Louis Langrée entendue à l'Opéra Comique il y a peu de temps.

Faustin

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 10 mars 2014, 01:50

jerome a écrit :eyla, personne ne t'oblige à faire son éloge funèbre et moi-même je m'en garderai aussi. Si! Parce qu'il est mort, toute rancoeur doit disparaître. Cet homme a été suffisamment critiqué - à juste titre - de son vivant pour qu'on baisse les armes au moment de son décès à l'issue d'une maladie forcément éprouvante et violente de rapidité. La mort d'un homme est toujours quelque chose de tellement triste dans l'absolu que quelles que soient les polémiques dont il ait pu faire l'objet, la pudeur et le respect doivent s'imposer à nous. Pour le reste, c'est l'Histoire qui jugera ce qu'elle gardera en mémoire (en positif comme en négatif) et ce qu'elle passera dans les trappes de l'oubli.
Faut arrêter toutes ces polémiques!
Qu'il repose en paix! Et une pensée aussi pour Sylvain Cambreling qui traverse cette épreuve.
Bravo Jérôme !

Quand à moi, je m'incline devant l'homme de theatre que fut Mortier. C'est pour moi le plus grand directeur de l'ONP pour les saisons que j'ai eu l'occasion de connaître (j'en ai connu quelques unes).
Bien sur ça n'est que mon avis et ça ne vise (surtout!) pas à relancer le débat sur le mode polémique.
J'étais hier soir au Prince Igor du MET et je me suis dit ce matin en découvrant la nouvelle que c'était une forme d'hommage comme une autre que d'avoir assisté à la production d'un metteur en scène qu'il a contribué a faire connaître en France.
Respect.

Ernesto
Alto
Alto

Message par Ernesto » 10 mars 2014, 08:29

Je ne veux garder que le bon. Pour la première fois, j'ai pu voir et entendre sous son mandat: Louise, Cardillac, l'Ariane de Dukas( pas revue depuis les années 70).Il y a eu des échecs, certes, mais est-ce plus triomphant sous Joël?
Un grand directeur d' opéra disparaît.Il a marqué une époque.

Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par Oylandoy » 10 mars 2014, 09:03

MariaStuarda a écrit : Quand à moi, je m'incline devant l'homme de theatre que fut Mortier. C'est pour moi le plus grand directeur de l'ONP pour les saisons que j'ai eu l'occasion de connaître (j'en ai connu quelques unes).
Bien sur ça n'est que mon avis et ça ne vise (surtout!) pas à relancer le débat sur le mode polémique.
J'étais hier soir au Prince Igor du MET et je me suis dit ce matin en découvrant la nouvelle que c'était une forme d'hommage comme une autre que d'avoir assisté à la production d'un metteur en scène qu'il a contribué a faire connaître en France.
Excellent ! Ou comment relancer la polémique en ayant l'air de ne pas la relancer...
Au passage, quelques mots sur cette mise en scène du Prince Igor ?
la mélodie est immorale
Nietzsche

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 10 mars 2014, 09:28

Ernesto a écrit :
Je ne veux garder que le bon. Pour la première fois, j'ai pu voir et entendre sous son mandat: Louise, Cardillac, l'Ariane de Dukas( pas revue depuis les années 70).Il y a eu des échecs, certes, mais est-ce plus triomphant sous Joël?
Un grand directeur d' opéra disparaît.Il a marqué une époque.
Louise, Cardillac, Ariane et Barbe-Bleue, de bons spectacles, on en trouverait bien d'autres! Y compris dans le baroque car je n'ai pas oublié Hercule de Haendel qui était une merveilleuse découverte (en dépit de la mise en scène de Bondy). Louise, c'était une mise en scène d'André Engel, Cardillac itou. C'était des mises en scène plus que traditionnelles que Joel n'aurait pas désavouées, il les aurait d'autant moins désavouées qu'il avait, décision étrange, ressorti du placard une Salomé hors d'âge de ce metteur en scène qui ne s'imposait absolument pas. Ariane et Barbe-Bleue, c'était une mise en scène d'Anna Viebrock, je ne l'ai pas vue, je crois qu'elle n'a guère convaincu. Soyons sérieux, si on veut faire le bilan de Gerard Mortier, et on peut se donner un peu de temps pour le faire, il faudra évoquer la place très importante qu'il a donnée à Marthaler à Warlikowski, sans oublier les contributions de Sellars, de Ollé Padrissa (Fura del baus), de Audi, de Wernicke, du couple Hermann, de Nordey, de Tchernakiov, de Haneke, de Simons etc. etc. Sans oublier Gilbert Deflo.

Faustin

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 10 mars 2014, 09:38

MariaStuarda a écrit :

Ce point de vue je le contesterais car il est vrai que Mortier a fait appel à Tchernakiov pour Macbeth, ce qui l'a fait connaître mais ce Macbeth a été une sorte de catastrophe, et Tchernakiov, à ce que je sais travaille en Allemagne, (cf son magnifique joueur de Prokofiev), en Italie, en Espagne, en Russie, aux Etats-Unis et pas (ou peu) en France.

Faustin

KITTY
Ténor
Ténor

Message par KITTY » 10 mars 2014, 11:11

N'oublions pas que Nicolas Joel est également malade, c'est peut-être pour cette raison qu'il n'a pas encore pu organiser un hommage à son prédessesseur !!!

jefh14

Message par jefh14 » 10 mars 2014, 14:05

N'empèche que sous son ère à l'ONP, j'y ai vu des mises en scène qui m'avaient touchées...

Répondre