Raretés (saison en cours et à venir)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par JdeB » 17 mai 2017, 09:15

jean-didier a écrit :
17 mai 2017, 08:38
JdeB a écrit :
16 mai 2017, 16:45
28 janvier 2018, Munich, Prinzregententeater
Le Tribut de Zamora de Gounod vc
H. Niquet
J Van Wonroij, J. Holloway, E. Montvidas, T. Christoyannis, B. Pinkhasovich
ça sent la production PBZ avec sortie de CD à la clé ! :-)
gagné ! Toutes mes nouvelles infos (Nonne sanglante, P'tites Michu, M'amzelle Nitouche, etc) proviennent du dossier de presse du PBZ qui nous a été remis hier au repas de presse.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par Stefano P » 17 mai 2017, 09:19

sopranolove a écrit :
17 mai 2017, 08:47
Et encore deux mezzos pour Les P'tites Michu ! Alors que l'oeuvre a été écrite pour deux sopranos lyriques, comme c'était le cas dans l'opérette classique. Je l'avais vu à la télé il y a très longtemps, avec Anne Marie Blanzat, à la grâce toute mozartienne et d'une musicalité raffinée... Ils n'arêteront donc pas, de persister dans cette mode (je le dis bien, une mode et je persiste !) de distribuer tous les rôles à des mezzo... A quand Tosca (c'est déja fait avec BUM), Adrienne (idem) ? A quand Violetta ou Lakmé ? Personne pour protester ?
C'est très vrai, et en plus, comme les mezzos sont surbookées du côté des rôles de sopranos, ce sont de plus en plus souvent les contre-ténors qui les remplacent dans leurs rôles habituels. Moi j'dis que ça commence à bien faire et qu'y en a marre ! :evil:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par Loïs » 17 mai 2017, 09:41

Stefano P a écrit :
17 mai 2017, 09:19
sopranolove a écrit :
17 mai 2017, 08:47
Et encore deux mezzos pour Les P'tites Michu ! Alors que l'oeuvre a été écrite pour deux sopranos lyriques, comme c'était le cas dans l'opérette classique. Je l'avais vu à la télé il y a très longtemps, avec Anne Marie Blanzat, à la grâce toute mozartienne et d'une musicalité raffinée... Ils n'arêteront donc pas, de persister dans cette mode (je le dis bien, une mode et je persiste !) de distribuer tous les rôles à des mezzo... A quand Tosca (c'est déja fait avec BUM), Adrienne (idem) ? A quand Violetta ou Lakmé ? Personne pour protester ?
C'est très vrai, et en plus, comme les mezzos sont surbookées du côté des rôles de sopranos, ce sont de plus en plus souvent les contre-ténors qui les remplacent dans leurs rôles habituels. Moi j'dis que ça commence à bien faire et qu'y en a marre ! :evil:
Ben non, c'est juste le jeu des chaises musicales : on décale d'un cran.
Je connais un ténor français qui abuse du registre de tête quand ses aigus sont en difficulté et va remplacer les contreténors et une soprano slovaque qui a force de descendre ses mi bémols va finir par nous faire des fa2 :devil2:
la boucle est bouclée

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 966
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par Markossipovitch » 17 mai 2017, 13:37

J'avais entendu dire que Le tribut de Zamora devait être donné à Versailles une semaine après Munich. Est-ce remis en question?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par JdeB » 17 mai 2017, 13:52

Oui je pense puisque ce n'est pas dans le dossier de presse remis hier midi
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par JdeB » 15 juil. 2017, 09:35

26 janvier 2018 à 20h30, Théâtre Impérial de Compiègne
28 janvier 2018 à 16h, Trianon-Lyrique (Paris)
11 mars 2018 à 16h, Scène nationale d'Albi
25 mars 2018 à 15h, Théâtre de Saint-Dizier

La Sirène d'Auber
par les Frivolités parisiennes

http://lesfrivolitesparisiennes.com/sirene.html
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par MariaStuarda » 15 juil. 2017, 15:28

Loïs a écrit :
17 mai 2017, 09:41
(...) et une soprano slovaque qui a force de descendre ses mi bémols va finir par nous faire des fa2 :devil2:
la boucle est bouclée
Non mais c'est pas bientôt fini !!
Tu as beau te cacher dans les fils les plus improbables pour critiquer notre Grubie, j'arrive quand même à te repérer :lol:
Bon d'accord là j'ai mis du temps

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1473
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par houppelande » 26 juil. 2017, 16:59

Vu et découvert avec grand intérêt Zaza de Leoncavallo au festival estival d'opéra de Holland Park (Londres)
http://www.operahollandpark.com/
Encore deux représentations, le 27 et le 29, de cette œuvre assez séduisante, astucieusement montée, où l'on regrette seulement que les chanteurs, assez bons, ne soient pas vraiment meilleurs.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par JdeB » 19 oct. 2017, 09:15

Le 1er décembre prochain au temple des Billettes (Paris) un concert de musique sacrée mariale totalement inédit avec JF Loiseleur des Longchamps, Marion Gomar, Mathilde Rossignol et Francisco Manalich : en première partie le Stabat Mater pour 3 voix égales à capella (1760) d'Eugène de Ligniville, prince de Conca (1730 - 1788) dédié à son "employeur" le Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine (le premier souverain européen à avoir abolit la peine capitale !) ; Mozart enfant entendit cette oeuvre et s'en inspira pour son "Kyrie a cinque con diversi canoni" (KV 89) ; en deuxième partie le célébrissime Stabat Mater de GB Pergolesi mais en version ténor-baryton !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Raretés (saison en cours et à venir)

Message par PlacidoCarrerotti » 19 oct. 2017, 09:40

JdeB a écrit :
19 oct. 2017, 09:15
Le 1er décembre prochain au temple des Billettes (Paris) un concert de musique sacrée mariale totalement inédit avec JF Loiseleur des Longchamps, Marion Gomar, Mathilde Rossignol et Francisco Manalich : en première partie le Stabat Mater pour 3 voix égales à capella (1760) d'Eugène de Ligniville, prince de Conca (1730 - 1788) dédié à son "employeur" le Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine (le premier souverain européen à avoir abolit la peine capitale !) ; Mozart enfant entendit cette oeuvre et s'en inspira pour son "Kyrie a cinque con diversi canoni" (KV 89) ; en deuxième partie le célébrissime Stabat Mater de GB Pergolesi mais en version ténor-baryton !
La Clémence de Titus fut composé pour ledit Pierre-Léopold, effectivement très clément ! :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre